m
     
Ouvrage

H 1 Montpellier sur Verdanson

JOLIVET Roland

Roland Jolivet

2005

260

URB-VIL/277

25euros

On rencontre par exemple des paysages bucoliques en pleine ville, les incursions dans le passé montpelliérain font renaître des personnages oubliés ou mal connus, comme le créateur du Château d'O, et des lieux surprenants, telle la ferme de l'asile Font d'Aurelle, avec ses 600 cochons...

Nouveauté : l'auteur a utilisé cette fois, pour ses traditionnels parallèles "avant-après", outre des clichés anciens, les œuvres des peintres Amelin et Laurens, qui permettent de plus grands sauts dans le temps. Autre trouvaille inattendue, de superbes fresques servent d'arrière-plans à ces parallèles : œuvres éphémères s'il en est, une vingtaine de "graffs" sont désormais sauvegardés dans ces pages.

Le livre s'achève avec les spectaculaires "verdansonnades" bien connues des Montpelliérains car ce turbulent ruisseau, qui ne paie pas de mine, ne se prive pas de déborder et de provoquer des dégâts !

350 illustrations
Ouvrage en quadrichromie
Ce livre pèse plus d'un kilogramme.

L'auteur : Passionné d'histoire locale et fervent collectionneur de cartes postales, Roland Jolivet est devenu en 1989 vice-président du Club cartophile de Montpellier.
Sollicité par diverses associations, il n'hésitait jamais à venir enrichir de ses commentaires les conférences audiovisuelles et les visites guidées de Montpellier et ses environs.
Il apportait également, de temps à autre, sa contribution aux journalistes de la Gazette de Montpellier ou d'autres publications à l'affût de renseignements pointus.
Roland Jolivet avait déjà publié dix livres fourmillant d'anecdotes succulentes, qu'il a patiemment accumulées au cours de ses incessantes recherches.
A son art de dénicher les clichés les plus rares ou les plus insolites, il a ajouté son talent personnel de photographe et sa connaissance approfondie des moindres épisodes de la vie montpelliéraine. C'est pourquoi il excellait dans les parallèles surprenants et édifiants entre vues anciennes et photos contemporaines.

Localisation : Bibliothèque

Dossier thématique : Urbanisme

Z