m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Aménagements paysagers  | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 20
Cote : ENV-AME-PAYS/24

TELECOMMUNICATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 225
Cote : ENV-AME-PAYS/28

Un système de végétalisation extensive est un ensemble constructif basé sur des substrats de culture et couches de drainage spécifiques, permettant l'installation durable de plantes tapissantes pérennes. Cet ensemble est mis en place sur un revêtement d'étanchéité résistant à la pénétration racinaire. Un tel système est adaptable aux toitures plates, à faible ou forte pente. Ecologique, esthétique et économique, la végétalisation extensive participe au développement de la nature dans la ville, notamment dans le cadre de la démarche HQE(r), et offre de nombreux avantages elle augmente la durée de vie de l'étanchéité, assure une protection thermique (cible 4) et phonique, régule le confort thermique (cible 8), favorise la biodiversité et l'intégration du bâtiment dans l'environnement urbain (cible 1), réduit la surcharge ponctuelle des réseaux d'assainissement et les volumes d'eau à traiter (cible 5). Son écosystème en circuit fermé produit peu de déchets (cible 6) et rend son entretien modéré (cible 7). Un système de végétalisation extensive est possible en construction neuve et en réhabilitation sur tous les supports porteurs (béton, acier, bois). De la conception à l'entretien, cet ouvrage décrit de façon détaillée les différentes techniques, la nature des substrats et des végétaux, qui permettent d'exploiter au mieux ces avantages. Après un bref historique, ce guide explique le concept de végétalisation extensive et la réglementation qui s'y rattache. Les justifications techniques et écologiques, ainsi que les moyens de mise en œuvre, sont ensuite exposés. Enfin, la diversité des possibilités d'utilisation est illustrée à travers une trentaine d'opérations exemplaires. Parfaite introduction aux techniques de végétalisation extensive, cet ouvrage s'adresse en particulier aux architectes, maîtres d'œuvre spécialisés et maîtres d'ouvrage ainsi qu'aux horticulteurs, paysagistes et agents territoriaux spécialisés dans l'environnement.
Un système de végétalisation extensive est un ensemble constructif basé sur des substrats de culture et couches de drainage spécifiques, permettant l'installation durable de plantes tapissantes pérennes. Cet ensemble est mis en place sur un revêtement d'étanchéité résistant à la pénétration racinaire. Un tel système est adaptable aux toitures plates, à faible ou forte pente. Ecologique, esthétique et économique, la végétalisation extensive ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 68
Cote : ENV-AME-PAYS/25

OBJECTIFS :

Faire le point sur la question du désherbage et de l'intégration de la flore spontanée en milieu urbain.
Croiser les résultats d'études phares à Plante & Cité comme Acceptaflore, Compamed, Florilèges...


RÉSUMÉ :

Toujours d’actualité et profondément opérationnelle, la question du désherbage est souvent au cœur des relations entre ville et flore spontanée. Loin des débats partisans, cet ouvrage propose une véritable approche écologique du désherbage, pour mieux intégrer la flore spontanée en ville. Il présente une synthèse des connaissances de Plante & Cité sur le sujet, sous la forme d’un recueil d’articles illustrés de témoignages d’acteurs.

L’introduction rappelle les multiples facettes du désherbage, en croisant les regards de l’élu, du paysagiste et du scientifique.

Les chapitres suivants déclinent les différentes questions ayant trait à la gestion de la flore spontanée. L’ouvrage présente deux entrées de lecture : par thématique, chaque chapitre pouvant se lire seul, mais également comme une approche globale, presque chronologique, pour une gestion écologique du désherbage.

On s’intéresse ainsi aux facteurs d’une meilleure acceptation de la flore spontanée, très liés aux campagnes de communication et de sensibilisation. Celles-ci n’ont de sens et d’effets que si elles s’appuient sur des stratégies urbaines en faveur de la biodiversité, à court comme à long terme. Divers outils de planification permettent de construire ces engagements, du territoire à l’échelle opérationnelle. À ce niveau, accompagner l’évolution des métiers du jardin et du paysage est essentiel.

De manière plus concrète, l’ouvrage présente les différentes techniques de gestion préventive de la flore spontanée, qui permettent d’éviter de désherber. Quand ce n’est plus possible, il faut s’assurer d’avoir de bonnes pratiques de désherbage. Pour éclairer la prise de décision, le dernier chapitre s’intéresse à la réglementation, aux critères de choix des différentes techniques existantes et aux questions budgétaires sous-jacentes.

La publication se termine sur des références documentaires, disponibles en ligne ou en librairie, pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir certaines questions ou élargir aux enjeux de nature en ville.
OBJECTIFS :

Faire le point sur la question du désherbage et de l'intégration de la flore spontanée en milieu urbain.
Croiser les résultats d'études phares à Plante & Cité comme Acceptaflore, Compamed, Florilèges...


RÉSUMÉ :

Toujours d’actualité et profondément opérationnelle, la question du désherbage est souvent au cœur des relations entre ville et flore spontanée. Loin des débats partisans, cet ouvrage propose une véritable approche ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 68
Cote : ENV-AME-PAYS/26

OBJECTIFS :


Croiser les regards de l'élu, du paysagiste et de l'architecte ;
Mieux comprendre les services rendus par le végétal ;
Présenter les outils existants et mobilisables pour accompagner et pérenniser la présence du végétal en ville ;
RÉSUMÉ :


Face aux changements climatiques et à l'évolution de nos rapports à la nature, redonner toute sa place au végétal en ville est un sujet d'actualité. Sans chercher à imposer du végétal partout, cet ouvrage propose une approche globale des alternatives vertes à la minéralisation de la ville, considérant à la fois leurs services écosystémiques et les conditions de leur mise en oeuvre. Ce recueil d'articles est une synthèse des connaissances acquises par Plante & Cité sur le sujet, issue des programmes d'études et d'expérimentations du centre technique, et illustrée d'exemples et de témoignages.

En introduction, les regards de l’élu, du paysagiste et de l’architecte dessinent les manières de (re)penser la ville par le végétal, entre avenir rêvé et pistes d’actions autour des collaborations et valorisations des savoir-faire des professionnels. Les chapitres suivants présentent une vision transversale de la juste place des solutions végétales en ville.

En premier lieu, mieux comprendre les services rendus par le végétal, tant sur la santé, le climat ou la biodiversité, permet de construire les argumentaires nécessaires à l’amélioration du cadre de vie des habitants. S’inspirer d’ailleurs permet de réinterroger les démarches françaises, en miroir à l’évolution des attentes sociales.

Dans un deuxième temps sont présentés les outils existants et mobilisables pour accompagner et pérenniser la présence de végétal en ville. A ce stade, une approche imbriquée aux différentes échelles territoriales, du grand paysage au projet d’aménagement, est nécessaire pour assurer l’appropriation, le partage et la pertinence des enjeux par tous les acteurs. Des outils de diagnostic à la gouvernance des projets en passant par les documents d’urbanisme, les trames vertes urbaines en sont l’illustration parfaite.

Enfin, il est essentiel de bien choisir les « solutions végétales » en fonction du contexte et des contraintes locales. Des articles par dispositif de végétation – tramways, noues, arbres urbains, végétalisation de rues, murs et toitures – présentent les conditions et les questions à se poser lors de leur mise en œuvre pour éclairer la prise de décision.

Très illustré, ce chapitre ouvre la voie vers la diversification des gammes végétales pour plus de biodiversité, et se termine sur les questions d’évaluation des coûts de ces aménagements.

La publication se termine sur une sélection de références documentaires, disponibles en ligne ou en librairie, pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir certaines questions.
OBJECTIFS :


Croiser les regards de l'élu, du paysagiste et de l'architecte ;
Mieux comprendre les services rendus par le végétal ;
Présenter les outils existants et mobilisables pour accompagner et pérenniser la présence du végétal en ville ;
RÉSUMÉ :


Face aux changements climatiques et à l'évolution de nos rapports à la nature, redonner toute sa place au végétal en ville est un sujet d'actualité. Sans chercher à imposer du végétal ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 68
Cote : ENV-AME-PAYS/27

OBJECTIFS :

Explorer les préalables indispensables pour permettre aux arbres de survivre et de rendre les services attendus
Partager des clefs pour mieux gérer le patrimoine arboré en ville
Inviter à s'inspirer d'expériences et d'outils existants pour anticiper l'avenir
Fournir des exemples internationaux inspirants

RÉSUMÉ :

Sujet de nombreuses attentes, les arbres en ville se situent à la croisée des préoccupations et de l’expertise de nombreux acteurs. Chacun a ses attentes, qui conduisent à des choix d’essences, de conception des espaces plantés et d’entretien différents. Comment préserver le patrimoine arboré existant ? Comment planter les bonnes essences au bon endroit et dans de bonnes conditions ? Comment anticiper le temps long des arbres et leur place en ville demain ?

Cette publication fait le point sur les connaissances et les moyens d’action pour aider élus et professionnels à mieux connaitre, protéger, choisir, planter, suivre et gérer leur patrimoine arboré.

Du point de vue de l’arbre lui-même au regard des professionnels, l’introduction balaye la diversité des enjeux et attentes autour des arbres urbains.
OBJECTIFS :

Explorer les préalables indispensables pour permettre aux arbres de survivre et de rendre les services attendus
Partager des clefs pour mieux gérer le patrimoine arboré en ville
Inviter à s'inspirer d'expériences et d'outils existants pour anticiper l'avenir
Fournir des exemples internationaux inspirants

RÉSUMÉ :

Sujet de nombreuses attentes, les arbres en ville se situent à la croisée des préoccupations et de l’expertise de ...

... Lire [+]

Filtrer

Z