m

Aménagement rural  | enregistrements trouvés : 48

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URB-AME-RUR/69

Le documentaire " Centre-bourg, le fil rouge " a été tourné à Pieusse et Laure-Minervois, deux bourg ruraux de l’Aude, lors des deux journées de remise de prix aux lauréats du concours d’idées " Revivre en centre-bourg " lancé par le CAUE de l’Aude en 2015. Il donne à entendre la parole des habitants des centres anciens, celle des jeunes professionnels lauréats (architectes, paysagistes, sociologues…) et celle des élus. Ce documentaire accompagne l’exposition itinérante " Revivre en centre-bourg. Des démarches de projet pour les cœurs de village " conçue et réalisée par le CAUE de l’Aude à partir des idées-force extraites des propositions des candidats.
Le documentaire " Centre-bourg, le fil rouge " a été tourné à Pieusse et Laure-Minervois, deux bourg ruraux de l’Aude, lors des deux journées de remise de prix aux lauréats du concours d’idées " Revivre en centre-bourg " lancé par le CAUE de l’Aude en 2015. Il donne à entendre la parole des habitants des centres anciens, celle des jeunes professionnels lauréats (architectes, paysagistes, sociologues…) et celle des élus. Ce documentaire ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URB-AME-RUR/65

" Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. À aucune histoire, aucune culture, à aucun environnement.

Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées.

Au début, j’ai cru qu’elles finiraient par se fondre dans le décor mais le temps n’y a rien fait. Le monde ancien est mort et ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos n’en créent pas de nouveau. "
" Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. À aucune histoire, aucune culture, à aucun environnement.

Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées.

Au début, j’ai cru qu’elles finiraient par se fondre dans le décor mais le temps n’y a rien fait. Le monde ancien est mort et ces maisons qui ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 320
Cote : URB-AME-RUR/73

En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en relation avec les villages, les bourgs, le monde rural et les paysages qui les environnent, elles séduisent par les manières d’être et d’habiter spécifiques qu’elles offrent à leurs résidents.
Or, alertent les contributions rassemblées dans cet ouvrage, la pression démographique et foncière constitue une menace inquiétante pour l’équilibre de ces territoires, cultivés mais fragiles : le sol, essentiel à l’agriculture et à la biodiversité, se raréfie ; leur potentiel durable est mis à mal.
Ces campagnes à la ville peuvent-elles accueillir de nouvelles formes de densification ? Doivent-elles au contraire être dédensifiées ? Le défi, à la fois social, paysager, économique et écologique, est considérable.
En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 596
Cote : URB-AME-RUR/67



Ce livre synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et ses éventualités de transformation. Cette 4e édition entièrement revue intègre les derniers textes législatifs à la fois dans le cadre institutionnel (PLU, SCOT…) et dans la réalisation du projet d'aménagement (par exemple, l'accessibilité aux personnes handicapées). La partie technique prend en compte les dernières normes qui se sont multipliées ces dernières années (sur le béton, par exemple) et présente les nouveaux matériaux et techniques respectueux de l'environnement et en accord avec la notion de développement durable. Par ailleurs, des aménagements paysagers, parcs et jardins mis en oeuvre depuis la dernière édition sont détaillés.

Richement illustré, se référant sans cesse à des situations concrètes, ce classique de l'enseignement agricole bénéficie de l'expérience pédagogique des auteurs et de leur connaissance de la pratique.


Ce livre synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et ses éventualités de transformation. Cette 4e édition entièrement revue intègre les derniers textes législatifs à la fois dans le cadre institutionnel (PLU, SCOT…) et dans la réalisation du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 250
Cote : URB-AME-RUR/70

La présente publication explore le champ de l'aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives.

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national.

Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d'ÉcoQuartier, favorisant l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de développement durable dans les projets d'aménagement urbain.
Face au foisonnement d'initiatives et de projets urbains situés dans de grandes agglomérations, que se passe-t-il dans les petites communes situées en milieu rural ? La notion même d'ÉcoQuartier reste-t-elle pertinente à l'échelle d'une commune de moins de 2 000 habitants ? Comment se traduit alors le concept d'urbanisme durable dans les territoires ruraux ?

La présente publication explore le champ de l'aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives. Poussées par un regain d'attractivité, ces communes affichent une volonté d'orienter leur devenir dans une stratégie de développement durable au même titre que les grandes collectivités.
Ce recueil de retours d'expériences démontre que, au-delà de la simple opération d'aménagement, de nouvelles stratégies d'aménagement durable à l'échelle de la commune émergent sur ces territoires.

L'ouvrage " Aménager durablement les petites communes " a l'ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d'aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en œuvre d'une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.
La présente publication explore le champ de l'aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives.

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECO-QUARTIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 141
Cote : URB-AME-RUR/66

Dans l'Eure, les lisières des villages représentent un patrimoine rural singulier aujourd'hui menacé par une pression urbaine constante. Face à une demande accrue en logements ruraux, certains villages deviennent le prolongement des agglomérations voisines. Ce guide propose des pistes d'action permettant aux élus des communes rurales de définir une stratégie durable de développement dans un projet articulant ressources locales et développement résidentiel.
Dans l'Eure, les lisières des villages représentent un patrimoine rural singulier aujourd'hui menacé par une pression urbaine constante. Face à une demande accrue en logements ruraux, certains villages deviennent le prolongement des agglomérations voisines. Ce guide propose des pistes d'action permettant aux élus des communes rurales de définir une stratégie durable de développement dans un projet articulant ressources locales et développement ...

BOURG ; EXTENSION URBAINE ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; ESPACE RURAL ; PLANIFICATION RURALE ; PLU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 78
Cote : URB-AME-RUR/71

Un outil d’essaimage d’expériences réussies
Le premier objectif de ce guide est de faire connaître des expériences réussies, des initiatives originales, pour crédibiliser des projets similaires sur d’autres territoires. Informer sur les dispositifs existants (GFA d’initiative communale, intervention du FISAC, logements passerelles, etc.) et citer des applications possibles sur le terrain peut faciliter la transposition de ces réussites sur d’autres territoires.

Contenu et utilisation du guide
Il se présente sous forme de fiches présentant des expériences de création d’activité, dans lesquelles une collectivité locale s’est impliquée. Ces fiches, regroupées en 3 catégories, abordent l’accès à l’habitat, l’accès au foncier et l’accès aux locaux professionnels. Des annexes font le point sur les dispositifs règlementaires existants et mobilisables par les collectivités pour faciliter ces initiatives.

Ce guide a été conçu pour être utilisé comme un outil d’animation locale : il est reproductible et adaptable à l’échelle d’un territoire. Un acteur local peut, avec un accompagnement de RELIER, créer une version locale, qui présenterait des expériences spécifiques au territoire concerné, et un un annuaire des acteurs locaux impliqués dans le champ de la création d’activité.

A feuilleter en ligne : http://www.reseau-relier.org/IMG/pdf/finalguideweb.pdf
Un outil d’essaimage d’expériences réussies
Le premier objectif de ce guide est de faire connaître des expériences réussies, des initiatives originales, pour crédibiliser des projets similaires sur d’autres territoires. Informer sur les dispositifs existants (GFA d’initiative communale, intervention du FISAC, logements passerelles, etc.) et citer des applications possibles sur le terrain peut faciliter la transposition de ces réussites sur ...

ESPACE RURAL ; URBANISME ; ELU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 156
Cote : URB-AME-RUR/72

Comment prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les schémas de cohérence territoriale ? Huit ans après la création des SCoT, qu'en est-il de leur contenu concernant cette question ? C'est ce que nous avons voulu analyser dans cet ouvrage.
Ces analyses résultent principalement de travaux conduits par le Certu, l'ensemble des Cete et Entreprises Territoires et Développement sur l'agriculture dans le cadre de la démarche SCoT témoins, ainsi que de l'examen d'un échantillon de SCoT approuvés avant 2008 issus du réseau " Terres en villes ". Les espaces agricoles, forestiers et de nature sont devenus en quelques décennies des composantes de la planification que l'on appelait autrefois urbaine. L'agriculture aurait-elle acquis droit de " cité " ? Ce travail veut en tout cas y contribuer.
Le plan aborde dans un ordre chronologique les principales étapes d'un SCoT : périmètres et gouvernance locale, le diagnostic agricole, le SCoT et son projet agricole, le document d'orientations générales et enfin les outils de mise en oeuvre.
Cet ouvrage s'adresse aux équipes chargées de l'élaboration des SCoT mais aussi à tous ceux qui sont associés à ces démarches, dans les services de l'Etat, les villes, les conseils régionaux et généraux, les associations... ainsi que les chambres consulaires au premier rang desquelles on trouve la chambre d'agriculture. Il prend en compte les résultats des travaux conduits lors d'une journée nationale " Agriculture et SCoT " qui s'est déroulée à Grenoble le 25 septembre 2008 et qui a réuni près de 300 personnes sur ce thème : élus, praticiens de l'urbanisme et techniciens du milieu agricole.
Il est complété par un guide d'une trentaine de pages édité sous forme d'un cd-rom qui passe au crible des " fondamentaux " relevés dans nos analyses les différentes étapes de construction et de mise en œuvre des SCoT.
Comment prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les schémas de cohérence territoriale ? Huit ans après la création des SCoT, qu'en est-il de leur contenu concernant cette question ? C'est ce que nous avons voulu analyser dans cet ouvrage.
Ces analyses résultent principalement de travaux conduits par le Certu, l'ensemble des Cete et Entreprises Territoires et Développement sur l'agriculture dans le cadre de la démarche SCoT témoins, ...

SCOT ; AGRICULTURE ; PADD ; ESPACE NATUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 70
Cote : URB-AME-RUR/63

Cette publication constitue le numéro zéro des "Cahiers de Relier" présentant les résultats et perspectives à mi-parcours du programme Habitat rural en Massif Central.

AMENAGEMENT RURAL ; ESPACE RURAL ; HABITAT RURAL ; AUVERGNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 152
Cote : URB-AME-RUR/62

Pendant un siècle, la France a tenu un discours de lamentation sur l'exode rural. Aujourd'hui, les campagnes se repeuplent, mais le doute s'installe. Que sont ces nouvelles campagnes au sein desquelles la résidence l'emporte souvent sur la production ? Ailleurs, les populations rurales sont au contraire assignées à vivre des pauvretés radicales. Comment penser l'évolution des campagnes ?

EXODE RURAL ; ESPACE RURAL ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; MEDITERRANEE ; PAYSAN ; SOCIOLOGIE RURALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 405
Cote : URB-AME-RUR/61

Analyse des mutations du monde rural par un ethnologue qui prend comme exemple son village bourguignon. Il en présente la vie quotidienne, les pratiques religieuses et l'agriculture.

SOCIOLOGIE RURALE ; VILLAGE ; RURBANISATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 192
Cote : URB-AME-RUR/60

nnnnnnn

AMENAGEMENT RURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 49
Cote : URB-AME-RUR/58

Petite plaquette à destination des élus des petites communes de la Charente pour les aider à mieux penser l'aménagement et le développement de leur bourg.

AMENAGEMENT RURAL ; BOURG ; ESPACE PUBLIC ; CHARENTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 253
Cote : URB-AME-RUR/57

Récits croisés entre usagers, maître d'ouvrage et maître d'oeuvre autour de la requalification d'un petit village breton. Mené par l'architecte Philippe Madec, ce projet pour la création d'un centre -bourg a été élaboré en concertation étroite avec les habitants, sur une période de plus de treize années.

AMENAGEMENT RURAL ; BOURG ; ESPACE PUBLIC ; PLACE ; PROJET URBAIN ; FINISTERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 226
Cote : URB-AME-RUR/56

Le nombre de Français vivant en zone rurale ne cesse de progresser. Ces néo-ruraux souhaitent bénéficier d'un cadre de vie plus proche de la nature, mais ne désirent toutefois pas renoncer aux avantages urbains. Faute de moyens, les élus ruraux ne peuvent pas toujours satisfaire leurs attentes. La récente mise en place de la loi solidarité et renouvellement urbain rend désormais possible une stratégie propre au milieu rural. L'ouvrage expose les moyens règlementaires, les ressources financières, les documents de planification qui peuvent être mis en oeuvre pour que les villages puissent organiser une urbanisation cohérente, notamment au travers des intercommunalités.
Le nombre de Français vivant en zone rurale ne cesse de progresser. Ces néo-ruraux souhaitent bénéficier d'un cadre de vie plus proche de la nature, mais ne désirent toutefois pas renoncer aux avantages urbains. Faute de moyens, les élus ruraux ne peuvent pas toujours satisfaire leurs attentes. La récente mise en place de la loi solidarité et renouvellement urbain rend désormais possible une stratégie propre au milieu rural. L'ouvrage expose les ...

AMENAGEMENT RURAL ; AMENAGEMENT FONCIER RURAL ; PLANIFICATION RURALE ; HABITAT RURAL ; LOTISSEMENT ; COOPERATION INTERCOMMUNALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 392
Cote : URB-AME-RUR/59

Cet essai bouscule les idées reçues et analyse les phénomènes sociologiques liés à la possession d'une résidence secondaire à la campagne. D'aucuns prétendent que l'on assisterait à un "retour à la campagne". Soif de racines, de nature, d'intégration à la vie locale ? Nostalgie des origines, des traditions, de l'authentique ? Rien de tout cela. Statistiques, enquêtes, sondages, témoignages et observations à l'appui, l'auteur démontre que notre goût pour la résidence secondaire serait plus lié à notre mode de vie nomade qu'à un supposé de "désir de verdure". Les 35 heures, la deuxième voiture et le téléphone portable ont développé une "polygamie résidentielle" faisant de la maison de campagne bien autre chose qu'une résidence secondaire. Ce phénomène de bi-résidentialité change le visage de nos campagnes.
Cet essai bouscule les idées reçues et analyse les phénomènes sociologiques liés à la possession d'une résidence secondaire à la campagne. D'aucuns prétendent que l'on assisterait à un "retour à la campagne". Soif de racines, de nature, d'intégration à la vie locale ? Nostalgie des origines, des traditions, de l'authentique ? Rien de tout cela. Statistiques, enquêtes, sondages, témoignages et observations à l'appui, l'auteur démontre que notre ...

RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; ESPACE RURAL ; TOURISME RURAL ; RESIDENCE SECONDAIRE ; RURBANISATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 89
Cote : URB-AME-RUR/55

Ouvrage de synthèse sur la démarche des pôles d'économie du patrimoine (PEP) initiée par la Datar dont l'objectif est d'utiliser le patrimoine diversifié de la France comme levier de développement économique. Une trentaine de pôles sont aujourd'hui en activité. Le PEP permet de féderer l'ensemble des habitants et des acteurs locaux autour d'un projet global, dans une logique de développement durable. Il s'organise sur le principe de l'intercommunalité et peut prendre la forme d'une association, d'un syndicat intercommunal ou d'une communauté de communes. Les exigences préalables à la mise en oeuvre de cette démarche sont : un territoire cohérent, un thème patrimonial fédérateur et un projet de développement global. Il est à noter que les PEP s'inscrivent dans le mouvement de recomposition des territoires engagé par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable des territoires du 25 juin 1999.
Ouvrage de synthèse sur la démarche des pôles d'économie du patrimoine (PEP) initiée par la Datar dont l'objectif est d'utiliser le patrimoine diversifié de la France comme levier de développement économique. Une trentaine de pôles sont aujourd'hui en activité. Le PEP permet de féderer l'ensemble des habitants et des acteurs locaux autour d'un projet global, dans une logique de développement durable. Il s'organise sur le principe de l'i...

PATRIMOINE ; THERY ; PAYS ; TOURISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 27
Cote : URB-AME-RUR/53

Brochure réalisée à l'occasion de l'exposition réalisée par le CAUE de l'Aveyron sur les villages du département illustrant le travail effectué par l'équipe sur les communes ces dix dernières années.

ARCHITECTURE REGIONALE ; MIDI-PYRENEES, Aveyron

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 80
Cote : URB-AME-RUR/53

Le dernier recensement de la population montre que nombre de bourgs ruraux et de petites villes se repeuplent. Tourisme vert, création d'entreprises en milieu rural, fermes pédagogiques, manifestations culturelles font revivre les campagnes. Des incertitudes existent cependant sur le sens à donner à cette nouvelle modernité et les débats sont vifs sur le modèle d'agriculture à promouvoir, les conflits d'intérêt, les risques écologiques...

ESPACE RURAL ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; AGRICULTURE ; TOURISME RURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 42
Cote : URB-AME-RUR/51

L'organisation des relations entre la ville et son agriculture constitue un enjeu décisif pour le futur. Mais à quelle échelle mettre ces relations ? Au niveau communal ou au niveau de l'agglomération ? Une démarche intercommunale est-elle nécessaire ? Ce dossier, s'adressant aux élus, aux techniciens des collectivités territoriales, aux agents de l'administration et à toutes personnes concernées par cette problématique, tente d'apporter des éléments de réflexion, voire des réponses.
L'organisation des relations entre la ville et son agriculture constitue un enjeu décisif pour le futur. Mais à quelle échelle mettre ces relations ? Au niveau communal ou au niveau de l'agglomération ? Une démarche intercommunale est-elle nécessaire ? Ce dossier, s'adressant aux élus, aux techniciens des collectivités territoriales, aux agents de l'administration et à toutes personnes concernées par cette problématique, tente d'apporter des ...

ESPACE PERIURBAIN ; PERI-URBAIN ; COOPERATION INTERCOMMUNALE ; AGRICULTURE ; THERY

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs
Dossier thématique

Z