m

Politique  | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 144
Cote : POL/32

Les crises économiques, financières, environnementales et politiques perdurent : il est grand temps de prendre le chemin de la transition écologique. Les auteurs, Alain Grandjean, président du Comité des experts du débat national sur la transition énergétique, expert auprès de la Fondation Nicolas Hulot, et Hélène Le Teno, manager chez Carbone 4, expliquent comment y parvenir concrètement et quels investissements sont nécessaires. En s'appuyant sur une très abondante littérature scientifique et sur tous les signaux visibles sur le territoire, l'ouvrage dresse un état des lieux précis de la transition, en montrant son avancement, ses grandes tendances. Il illustre son propos par un éventail de réponses collectives et individuelles qui font déjà leurs preuves, car si cette transition est plutôt silencieuse, elle est néanmoins déjà en marche en France et dans de nombreux pays.

Parce que cette mutation profonde ne peut se faire sans réconcilier les grands enjeux et les aspirations individuelles, il est indispensable d'aborder aussi de front les préoccupations légitimes des uns et des autres : dette des États, compétitivité, pouvoir d'achat, emplois, préservation du capital naturel, adaptation au changement climatique. Chiffres à l'appui, l'ouvrage montre quels résultats peuvent être obtenus si l'on choisit de porter haut et fort un projet de société "désirable" par tous - un projet qui ose replacer le citoyen et l'intérêt général au centre de l'action. La transition écologique peut être source d'enthousiasme parce qu'elle est en réalité un grand projet positif ouvert à chacun. L'ouvrage fournit au lecteur de nombreuses pistes pratiques pour éclairer ses choix en termes d'usage de son temps personnel, de son temps travaillé, de son argent, de ses idées et de ses votes ... pour passer du vivre ensemble au faire ensemble.


Alain Grandjean est diplômé de l'Ecole Polytechnique, il a un doctorat en économie de l'environnement et préside le comité des experts du Débat national sur la transition énergétique. Il a cofondé Carbone 4.

Hélène Le Teno est diplômée de l'École nationale des Ponts et chaussées. Elle est manager chez Carbone 4 et a publié Cartographie de la transition carbone publié par la fondation The Shift Project.
Les crises économiques, financières, environnementales et politiques perdurent : il est grand temps de prendre le chemin de la transition écologique. Les auteurs, Alain Grandjean, président du Comité des experts du débat national sur la transition énergétique, expert auprès de la Fondation Nicolas Hulot, et Hélène Le Teno, manager chez Carbone 4, expliquent comment y parvenir concrètement et quels investissements sont nécessaires. En s'appuyant ...

TRANSITION ECOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 125
Cote : POL/31

Ouvrage concis et néanmoins complet sur le mouvement social français, avec ses temps forts, depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Une synthèse pour comprendre le combat syndical et ses enjeux en ce début de XXIe siècle.

SYNDICAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 40
Cote : POL/30

Montpellier 2020 est un laboratoire d'idées regroupant quelque 300 citoyens venus d'horizons divers, souhaitant oeuvrer à l'élaboration d'un projet pour la ville dans le droit fil du dessein imaginé en son temps par Georges Frêche. On trouvera dans ce document le résultat de deux années de réflexions : huit priorités et 30 propositions esquissent ce que pourrait être la future métropole que l'association appelle de ses voeux.

ACTION POLITIQUE ; PROJET URBAIN ; HERAULT, Montpellier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 156
Cote : POL/29

POLITIQUE ; CITOYEN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 143
Cote : POL/28

Retrace la genèse du développement récent de Montpellier et de son agglomération pour en faire un pôle majeur du sud de la France et de l'Europe. Dévoile quelques pistes d'avenir, en décrivant les grands enjeux qui attendent les citadins et les grands chantiers à mener.

PROJET URBAIN ; TRAMWAY ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ACTION POLITIQUE ; HERAULT, Montpellier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 206
Cote : POL/27

La gauche était malade depuis longtemps déjà. La défaite du 21 avril 2002, avec sa brutalité, a révélé l'étendue du mal. Aussi, pour que le débat ne soit pas monopolisé par ceux que l'on nomme les éléphants du Parti Socialiste, Georges Frêche, maire de Montpellier, a décidé de prendre la parole et de livrer quelques vérités qui ne plairont pas à tout le monde.

DECENTRALISATION ; COLLECTIVITE LOCALE ; ACTION POLITIQUE ; HERAULT, Montpellier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Bouge ta gauche Editions du Rocher | 2002

Ouvrage

V

- 55
Cote : POL/26

Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 290
Cote : POL/24

Chronique d'un Etat impuissant. Ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé, de 1995 à 1997, Corinne Lepage témoigne de son expérience. Elle dénonce les ministres sous haute surveillance, les lobbies tout puissants, le secret l'opacité, le mensonge, l'environnement "bête noire" des autres ministères.

POLITIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ETAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135
Cote : POL/33

L'ouvrage de Jean-Louis Guigou tente d'enrichir le débat national sur les relations complexes entre, d'une part, le visage territorial de la France en 2015 et, de l'autre, le développement économique de l'espace européen. S'appuyant sur les travaux prospectifs de la DATAR et sur des rapprochements entre la France et l'Allemagne, qui entretiennent avec leurs territoires des rapports différents, l'analyse permet de dégager quelques certitudes : l'aménagement du territoire est créateur d'emplois ; il peut contribuer à orienter l'économie vers un nouveau modèle de développement en réintroduisant le souci du long terme ; le rôle des territoires doit être réévalué dans toute stratégie de développement, dans la mesure où la compétitivité d'un pays se mesure aussi, et de plus en plus, à l'organisation des territoires.

L'auteur construit trois images de la France en 2015 à partir des tendances lourdes identifiées (surconcentration, mondialisation, métropolisation, expansion des nouvelles technologies de la communication, etc.) et des ruptures possibles (dérégulation, autonomisation, etc.). Le premier scénario est celui d'une France hiérarchisée, repliée sur elle-même et dominée par Paris ; le second correspond à une France disloquée ou éclatée, scénario catastrophe de type "californien" où individualisme, court terme et spéculation prévalent ; le troisième scénario correspond aux futurs souhaitables : l'ouverture externe et la cohésion interne, la solidarité et le polycentrisme dominent.

Cependant, l'auteur ne se contente pas d'identifier les futurs possibles : il propose une stratégie pour mieux positionner la France en Europe et pour régénérer l'aménagement du territoire : il s'agira, selon lui, de promouvoir une conception volontariste et européenne de l'aménagement, de prendre en compte le temps long dans la réflexion politique, d'entreprendre les innovations institutionnelles pertinentes et enfin de définir un projet ambitieux pour la France en 2015. Ses convictions personnelles illustrent donc la nécessité d'une politique d'aménagement du territoire forte et cohérente.
L'ouvrage de Jean-Louis Guigou tente d'enrichir le débat national sur les relations complexes entre, d'une part, le visage territorial de la France en 2015 et, de l'autre, le développement économique de l'espace européen. S'appuyant sur les travaux prospectifs de la DATAR et sur des rapprochements entre la France et l'Allemagne, qui entretiennent avec leurs territoires des rapports différents, l'analyse permet de dégager quelques certitudes : ...

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 93
Cote : POL/25

Selon l'auteur, la crise actuelle témoigne d'un déficit démocratique dans le fonctionnement de nos institutions. Le remède : associer les citoyens aux choix fondamentaux, depuis ceux du bassin d'emploi à ceux de la région, sans oublier l'Europe, dont il faut rendre transparents les modes de décision.

POLITIQUE ; CITOYEN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 237
Cote : POL/22

Thèse de Droit soutenue par le Prince Héritier du Royaume du Maroc le 29 octobre 1993 à l'Université Sophia Antipolis de Nice portant sur la coopération entre l'Union Européenne et les pays du Maghreb.

COOPERATION ; EU ; MAGHREB

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 128
Cote : POL/21

Comprendre comment ont évolué les tutelles qu'exercent les pays du Nord sur les pays africains et comment certains des mécanismes propres aux Etats et aux sociétés africaines ont aggravé leurs propres situations, resituer les actualités nationales dans la diversité africaine. Les enjeux africains, tout en étant dramatiques, n'en sont pas moins variés.
L'ouvrage est organisé en quatre parties : le temps colonial, la problématique euro-africaine (enjeux de la coopération), géopolotique africaine (lignes de fractures du continent), monographies (le point sur l'histoire et les données de base de chaque pays africain).
Cartes thématiques, tableaux synthétiques, portraits et chronologies complètent l'analyse développée par le texte.
Comprendre comment ont évolué les tutelles qu'exercent les pays du Nord sur les pays africains et comment certains des mécanismes propres aux Etats et aux sociétés africaines ont aggravé leurs propres situations, resituer les actualités nationales dans la diversité africaine. Les enjeux africains, tout en étant dramatiques, n'en sont pas moins variés.
L'ouvrage est organisé en quatre parties : le temps colonial, la problématique euro-africaine ...

ATLAS ; AF ; EUROPE ; GEOPOLITIQUE

... Lire [+]

Z