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Lieux culturels  | enregistrements trouvés : 9

     

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V

- 200
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/7

Qu'il s'agisse d'un théâtre, d'un auditorium, d'une salle polyvalente, d'un musée, de l'aménagement d'un monument historique, etc..., le succès d'un équipement culturel dépend avant tout de son adaptation aux attentes du public. Tout est donc pratiquement joué avant la pose de la première pierre.
C'est dire à quel point le sérieux des études préliminaires conditionne la réussite de toute opération de construction ou d'aménagement. Ce livre invite tout d'abord à mener un véritable "audit" du projet, grâce auquel on pourra déterminer avec précision : l'environnement culturel de l'opération, les attentes du public, le type d'équipement qui répondra le mieux à la demande, les paramètres qui influent sur les coûts d'investissement, les différents modes de financement.
L'ouvrage fournit ensuite toutes les informations nécessaires à la programmation du projet et à l'établissement de son cahier des charges, ainsi que de précieux conseils pour bien choisir le maître d'oeuvre et l'associer aux objectifs. Consacrée à la réalisation et aux débuts de l'exploitation, la troisième partie du livre aide à mettre en place des procédures de contrôle des investissements, choisir les ststuts juridiques adéquats, anticiper la gestion des dépenses de fonctionnement, réussir la communication, mobiliser au maximum les collaborateurs.
Qu'il s'agisse d'un théâtre, d'un auditorium, d'une salle polyvalente, d'un musée, de l'aménagement d'un monument historique, etc..., le succès d'un équipement culturel dépend avant tout de son adaptation aux attentes du public. Tout est donc pratiquement joué avant la pose de la première pierre.
C'est dire à quel point le sérieux des études préliminaires conditionne la réussite de toute opération de construction ou d'aménagement. Ce livre ...

BATIMENT CULTUREL ; ETUDE PREALABLE ; CAHIER DES CHARGES ; PROGRAMMATION

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V

- 220
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/8

De plus en plus de touristes veulent mettre à profit leurs vacances pour découvrir les sites, les paysages, les coutumes, les richesses artistiques de la région qui les accueille.
Mais combien repartent pour ne jamais revenir, déçus par des infrastructures insuffisantes ou par un accueil indifférent ? Parce que les sites étaient encore inaccessibles ou mal signalés ? Parce que le musée n'était ouvert qu'un jour par semaine ou qu'il était impossible de se garer à proximité ? Parce que le sentier de randonnée n'était plus balisé au-delà des limites de la commune ?
Premier guide pratique à l'usage des élus locaux, responsables du tourisme et de la culture, et de leurs partenaires, ce livre leur propose tout d'abord d'évaluer avec précision et en toute objectivité le potentiel d'attraction de leur ville avec ses points forts et ses points faibles.
Il explique ensuite point par point comment passer de ce diagnostic fondateur à une politique efficace d'aménagement en s'appuyant sur la réglementation existante et sur les aides publiques ou privées (bénévolat, mécénat, parrainage).
Une large place est faire à la communication et à son bon usage, aux techniques de promotion et de vente spécifiques aux "produits" touristiques et culturels, ainsi qu'aux méthodes de formation et de motivation des personnels.
De plus en plus de touristes veulent mettre à profit leurs vacances pour découvrir les sites, les paysages, les coutumes, les richesses artistiques de la région qui les accueille.
Mais combien repartent pour ne jamais revenir, déçus par des infrastructures insuffisantes ou par un accueil indifférent ? Parce que les sites étaient encore inaccessibles ou mal signalés ? Parce que le musée n'était ouvert qu'un jour par semaine ou qu'il était ...

LOISIRS ; ACTION CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE DU TOURISME ; TOURISME CULTUREL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; MUSEE

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V

- 130
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/9

Recueil d'articles sur l'histoire des salles de spectacle depuis l'antiquité jusqu'au début du XXe siècle.

ARCHITECTURE DU SPECTACLE

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- 26
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/10

Recensement des acteurs et des structures de la musique et de la danse pour faciliter les échanges entre tous les acteurs de la vie musicale et chorégraphique et faire connaître à tous les différentes possibilités qu'offre le département dans ces domaines.

REPERTOIRE ; MUSIQUE ; DANSE ; HERAULT

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V

- 120
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/11

En 2003, le Palais de Chaillot accueillera la Cité de l'architecture et du patrimoine, à la fois musée, galerie d'expositions, école et bibliothèque, un lieu, un équipement uniques au monde dont cet ouvrage explique l'ambition en livrant toute la recherche, toutes les réflexions qui ont guidé sa conception.

MUSEE ; ARCHITECTURE ; EQUIPEMENT CULTUREL

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- 126
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/12

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EQUIPEMENT CULTUREL

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- 192
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/14

FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.

Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.
FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.

Mais, entre la maison de la ...

DECENTRALISATION ; ACTION CULTURELLE

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- 192
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/13

Le 15 avril 2019, les images de l’incendie de Notre‑Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet‑le‑Duc. Il est, au xixe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale.
C’est en 1842 qu’il remporte avec Jean‑Baptiste‑Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un « Projet de restauration de Notre‑Dame de Paris », texte repris ici. L’édifice est alors très dégradé. Après plus de dix ans de travaux, Viollet‑le‑Duc rédige avec Ferdinand de Guilhermy une Description de Notre‑Dame, cathédrale de Paris, volume publié en 1856, et enrichi pour cette nouvelle édition de nombreuses illustrations. Il y retrace l’histoire de la construction et répertorie avec une exhaustivité remarquable chaque élément architectural et sculptural.
Farouche défenseur d’une architecture patrimoniale en mouvement, non circonscrite à la simple conservation, il invite, à travers ces textes, à repenser ce que doit être une politique du patrimoine inscrite dans son temps mais éclairée et consciente des contraintes du bâti.
Le 15 avril 2019, les images de l’incendie de Notre‑Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet‑le‑Duc. Il est, au xixe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale.
C’est en 1842 qu’il remporte avec Jean‑Baptiste‑Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des ...

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- 304
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/15

Montpellier Méditerranée Métropole labellisée Pays d’art et d’histoire

Le 21 novembre 2019, Franck Riester, ministre de la Culture a décidé sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, réuni le 13 novembre 2019, d'attribuer le label Pays d’art et d’histoire, à Montpellier Méditerranée Métropole.

La métropole de Montpellier, pôle majeur du littoral méditerranéen

Situé dans la plaine du Bas-Languedoc et structuré autour de la ville de Montpellier, capitale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon et préfecture du département de l’Hérault, ce territoire métropolitain est aujourd’hui le pôle majeur du littoral méditerranéen de la région Occitanie.

Le projet de labellisation

Le projet de labellisation, engagé dès son élection en 2014, par Philippe Saurel, maire et président de la Métropole, s’est attaché, avec le soutien de la DRAC et l’accompagnement privilégié et expert d’Isabelle Hirschy, architecte du patrimoine, à mettre en avant le label comme lien transversal au service de la cohésion sociale et territoriale et en faveur des arts et de la place fondamentale occupée par le patrimoine naturel, historique et contemporain.

Une mission spécifique : Mission Pays d'art et d'histoire

Essentiellement destinée aux trente et unes communes de la Métropole, déployées entre mer Méditerranée et piémont cévenol, la mise en œuvre du label sera organisée autour d’une mission spécifique, Mission Pays d’art & d’histoire, rattachée directement au président de la Métropole et à la Direction générale des services. Cette équipe, une fois renforcée, accompagnera à la fois la mise en place d’une politique globale d’ingénierie et de médiation à destination de tous les publics dont prioritairement les habitants, le jeune public et les visiteurs comme la coordination des actions et des acteurs par une politique équilibrée et de partage.

Le CIAP

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) complètera le dispositif et répondra aux thématiques définies comme prioritaires. Installé dans 2 hôtels particuliers MH (Varennes et Baschy du Cayla) du centre-ville, il sera complété par des espaces relais répartis sur le territoire

Un vaste réseau en occitanie

La métropole de Montpellier a ainsi rejoint les vingt-cinq sites déjà labellisés en Occitanie (13 PAH et 13 VAH) et sera la première métropole d’envergure à bénéficier du label mais aura également à préserver et maîtriser les opérations d’urbanisation de la ville de Montpellier comme celle péri-urbaine où la pression foncière est considérable.

Autour des 800 ans de la Faculté de médecine

Cette labellisation est également l’occasion, de rappeler deux autres projets, inscrits dans le cadre de la prochaine célébration des 800 ans de la Faculté de médecine, la plus ancienne en exercice au monde : l’inscription de sa bibliothèque au registre de l’UNESCO, « Mémoire du monde », et la labellisation, au titre du Patrimoine européen, du prestigieux et exceptionnel ensemble formé par les bâtiments de l’école de médecine avec le musée et l’amphithéâtre d’anatomie et le jardin des plantes.

Plan patrimoine scolaire

Enfin, le périmètre de cette Métropole fera l’objet d’une priorisation dans le cadre des études lancées en 2020 par la Drac Occitanie autour du Plan patrimoine scolaire et plus particulièrement des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées susceptibles de faire l’objet d’une protection au titre des MH ou d’une labellisation Architecture contemporaine remarquable.
Montpellier Méditerranée Métropole labellisée Pays d’art et d’histoire

Le 21 novembre 2019, Franck Riester, ministre de la Culture a décidé sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, réuni le 13 novembre 2019, d'attribuer le label Pays d’art et d’histoire, à Montpellier Méditerranée Métropole.

La métropole de Montpellier, pôle majeur du littoral méditerranéen

Situé dans la plaine du Bas-Languedoc et structuré ...

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