m

Sociologie  | enregistrements trouvés : 64

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : SOC-RUR/20

La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas. (Allociné)
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas ...

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PESTICIDE ; POLLUTION DU SOL ; ALIMENTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 302
Cote : SOC-GEN/40

Cet ouvrage collectif vient à un moment où l'activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations, en France, à Rhodes, à Tonga, en Uruguay et en Colombie, il donne à saisir des " implications anthropologiques " de et dans l’exploration de cette activité, à partir desquelles se dessinerait un fil conducteur permettant de parcourir, sans la réduire, sa grande hétérogénéité. Qu’on la prenne sous l’angle de l’irruption du patrimoine dans les terrains (de jeu) des anthropologues ou bien sous celui de la constitution du patrimoine en un domaine singulier de recherche, l’anthropologie du patrimoine apparaît inséparable des interrogations récurrentes sur la catégorie de culture : sur son institution, sur sa mise en scène, sur sa spectacularisation, sur les façons de l’écrire comme sur la critique de son pouvoir de purification, de hiérarchisation ou de domination. Que montrent ces écritures anthropologiques de patrimoines ? Qu’en se frottant aux expériences du passé, de la culture, religieuse ou profane, de la quête de reconnaissance, de la mémoire des violences de guerre, de la discrimination sociale, de la ruine des choses du monde, les anthropologues font l’expérience du patrimoine, instrument politique aux multiples fonctions : contrôle, aménagement, restauration, réparation, reconnaissance…
Cet ouvrage collectif vient à un moment où l'activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations, en France, à Rhodes, à Tonga, en Uruguay et en Colombie, il donne à saisir des " implications anthropologiques " de et dans l’exploration de cette activité, à partir desquelles se dessinerait un ...

ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 127
Cote : SOC-GEN/39

L’automobile ne cesse d’exciter les passions et de susciter les controverses. Choisie et utilisée avec soin, présentée comme un symbole de réussite et d’autonomie, elle est aussi fustigée comme la cause de nombreux fléaux environnementaux, urbanistiques et sanitaires du monde contemporain. Si la voiture est l’objet de jugements si paradoxaux, c’est parce qu’elle n’est pas seulement un objet matériel, mais un fait social à part entière.
Sur la base d’une synthèse inédite de travaux tant français qu’étrangers, cet ouvrage montre que le phénomène automobile peut se comprendre à partir des divisions et des enjeux de domination entre les groupes sociaux. Il examine, dans cette perspective, la diffusion historique de l’automobile, la massification de son usage - autant que son timide reflux -, la diversité des cultures et des identités dont elle est le véhicule, sans oublier ses externalités négatives, qui suivent les lignes de structuration du monde social.
Le regard sociologique offre ainsi des clés de décryptage du monde automobile, à la fois originales et éclairantes dans les débats sur son avenir.
L’automobile ne cesse d’exciter les passions et de susciter les controverses. Choisie et utilisée avec soin, présentée comme un symbole de réussite et d’autonomie, elle est aussi fustigée comme la cause de nombreux fléaux environnementaux, urbanistiques et sanitaires du monde contemporain. Si la voiture est l’objet de jugements si paradoxaux, c’est parce qu’elle n’est pas seulement un objet matériel, mais un fait social à part entière.
Sur la ...

AUTOMOBILE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 174
Cote : SOC-GEN/38

" Faisons un rêve. Il était une fois un pays de lecteurs. C’est-à-dire un pays où chacun, chacune, dispose d’un lieu, près de chez lui, de chez elle, un troisième lieu entre domicile et travail, un lieu chaleureux où il, où elle se rend pour découvrir et se découvrir, apprendre, imaginer, échanger, voyager. Un lieu qui lui donne une confiance en soi et le goût du possible. Ce pays, c’est le nôtre, c’est la France. Il dépend de nous qu’il existe. "
" Faisons un rêve. Il était une fois un pays de lecteurs. C’est-à-dire un pays où chacun, chacune, dispose d’un lieu, près de chez lui, de chez elle, un troisième lieu entre domicile et travail, un lieu chaleureux où il, où elle se rend pour découvrir et se découvrir, apprendre, imaginer, échanger, voyager. Un lieu qui lui donne une confiance en soi et le goût du possible. Ce pays, c’est le nôtre, c’est la France. Il dépend de nous qu’il existe. ...

BIBLIOTHEQUE ; BATIMENT CULTUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 290
Cote : SOC-URB/39

La participation, " l'empowerment " (le développement du pouvoir d'agir), l'action communautaire et le design social sont autant de modalités contemporaines de l'" agir social " se réclamant d'une perspective citoyenne. Mais cette perspective se heurte à une très grande inégalité de fait qui se traduit par des formes de domination, d'aliénation, d'assujettissement et d'empêchement. L'émancipation est au cœur de projets associatifs, de politiques publiques, de références institutionnelles, mais qu'en est-il de leur perspective citoyenne ? Car si l'émancipation est souvent perçue comme " une évidence ", elle est aussi vécue comme un risque, celui de l'immaîtrisable bouleversement de l'ordre des choses. Mais viser l'égal accès des citoyens au politique, c'est inévitablement oser l'émancipation.
La participation, " l'empowerment " (le développement du pouvoir d'agir), l'action communautaire et le design social sont autant de modalités contemporaines de l'" agir social " se réclamant d'une perspective citoyenne. Mais cette perspective se heurte à une très grande inégalité de fait qui se traduit par des formes de domination, d'aliénation, d'assujettissement et d'empêchement. L'émancipation est au cœur de projets associatifs, de politiques ...

SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 200
Cote : SOC-GEN/32

Avec cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot " habiter ", en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d’établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le département du Gard et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile.

Des rencontres ont tout d’abord été organisées auprès de gestionnaires : directeurs de maisons de retraite (ou Ehpad), de foyers-logements, centres communaux d’action sociale, entreprises locales, techniciens, chefs de service ou élus du conseil départemental du Gard. Ces visites de terrain ont fait l’objet de présentations détaillées, accompagnées de prises de vues. Plusieurs entretiens ou communications de spécialistes (architectes, psychologues, sociologues…) complètent la première partie du livre qui présente également la démarche d’habitat participatif telle qu’elle apparaît timidement dans notre région et qui ouvre à l’intergénérationnel.

Près de 400 acteurs ont été interrogés pour livrer leurs expériences, avis, attentes et des éléments statistiques (avec les résultats d’enquêtes du CAUE auprès des maires gardois, architectes et habitants de 60 ans et plus) sont proposés dans une seconde partie. Des données qualitatives complètent également ce panorama avec des extraits d’interviews de personnes âgées de plus de 75 ans et la présentation d’initiatives communales locales.

L’auteur :
Diplômée en aménagement, docteur en anthropologie biologique, Pascale Parat-Bezard est socio-anthropologue au CAUE du Gard et chargée de cours à l’Université de Nîmes. Elle est l’auteur de plusieurs articles et publications professionnelles en lien avec l’habitat et le cadre de vie : l’anthropologie des quartiers, le métier d’architecte, la participation et la concertation des habitants aux projets urbains, l’agriculture, la périurbanisation et le développement durable, l’aménagement des jardins et des espaces publics, la sociologie de l’énergie.
Avec cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot " habiter ", en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d’établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le département du Gard et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile.

Des rencontres ont tout d’abord été ...

VIEILLISSEMENT ; ÉTABLISSEMENT MEDICALISÉ ; HABITAT PARTICIPATIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 278
Cote : SOC-GEN/37

Cette histoire du moustique dans la mondialisation racontée avec humour et précision par Erik Orsenna nous fait découvrir : l’effroi, causé par tous les maladies provoquées par ce minuscule insecte, l’humilité dont doit faire preuve l’homme dans sa recherche de résultat (car la vie n’est qu’une longue suite de remises en cause), et une forme d'émerveillement qui vise à mieux vivre en humain grâce au moustique.

FAUNE ; NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 221
Cote : SOC-RUR/22

Une production agricole abondante est possible,tout en améliorant la qualité de l’environnement, telle est la thèse développée dIl présente les différentes spécificités de l’agriculture écologiquement intensive, expose l’évolution du concept et précise les moyens d’amplifier l’usage des fonctionnalités écologiques pour l’agriculture et l’élevage. Il aborde les conditions d’une viabilité économique et sociale mondiale, considérée comme un facteur de succès de cette nouvelle forme d'agriculture. S’appuyant sur un panel très large d’expériences, cet ouvrage alimentera les débats des professionnels agricoles et de l'environnement afin que les agriculteurs deviennent eux-mêmes les véritables défenseurs la biosphère agricole.
Une production agricole abondante est possible,tout en améliorant la qualité de l’environnement, telle est la thèse développée dIl présente les différentes spécificités de l’agriculture écologiquement intensive, expose l’évolution du concept et précise les moyens d’amplifier l’usage des fonctionnalités écologiques pour l’agriculture et l’élevage. Il aborde les conditions d’une viabilité économique et sociale mondiale, considérée comme un facteur ...

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; AGRICULTEUR ; ELEVAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 327
Cote : SOC-GEN/36

" Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route.
De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées.
Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. " E. O.
" Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait ...

MONDIALISATION ; INDUSTRIALISATION ; PATRIMOINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 463
Cote : SOC-RUR/21

Une enquête rigoureuse et pleine d'humanité pour découvrir la révolution écologique qui est en marche dans nos campagnes.

AGRICULTURE ; AGRICULTEUR ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; ALIMENTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 577
Cote : SOC-RUR/23

Roman sociologique et historique qui s’attache à décrire la mentalité et le style de vie des habitants d’une collectivité villageoise (Cadenet dans le département de Vaucluse) en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L'urbanisation et la modernisation ont sonné le glas de ce monde clos. Le développement de la consommation, du loisir et du tourisme ont érodé les vieilles traditions provençales. De nouveaux venus, les "néo-ruraux" formés de couches moyennes urbaines et de catégories fortunées se sont substitués aux anciennes couches populaires touchées par le chômage et la fin de la collectivité villageoise. La fracture, à la fois sociale et culturelle, met en jeu des conceptions et des rapports différents à la vie individuelle et collective. Le "village bariolé" qui succède à l'ancienne collectivité villageoise fait coexister des catégories sociales et des mondes séparés à l'intérieur d'un même espace géographique exempt de projet commun.
Roman sociologique et historique qui s’attache à décrire la mentalité et le style de vie des habitants d’une collectivité villageoise (Cadenet dans le département de Vaucluse) en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L'urbanisation et la modernisation ont sonné le glas de ce monde clos. Le développement de la consommation, du loisir et du tourisme ont érodé ...

VILLAGE ; SOCIOLOGIE RURALE ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; BOURG ; PATRIMOINE LOCAL ; INTEGRATION SOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 322
Cote : SOC-URB/36

L’auteur, politologue, spécialiste de monde arabe, achève, avec " 93 " sa plongée dans l’islam de France, engagée en 1987 avec " Banlieues de l’Islam ", ouvrage mêlant témoignages, réflexion universitaire et analyse historique. Entre littérature et essai sociologique, le chercheur dresse un tableau actualisé et très documenté de l’islam en France, sans esprit polémique. Il raconte son immersion dans ce milieu entre contexte social dramatique et enclavement spatial. Il évoque le halal, le communautarisme, la promesse d’une éducation non tenue de l’Etat français, un modèle d’intégration inopérant.
Enquête menée en 2010-20monde arabe, m en France, sans esprit polémique.11 par une équipe de chercheurs s/d de GK. Elle regroupe une centaine de témoignages d'habitants interrogés sur 6 thèmes : logement et rénovation urbaine, éducation et égalité des chances, emploi et attractivité du territoire, religion et laïcité, politique et citoyenneté, citoyenneté et régulation sociale.
93 : ensemble urbain avec plan de rénovation important de 600 millions d'euros en 1987. GK : "La dégradation de l'habitat avait été le point d'entrée des politiques dans les banlieues... puis le problème majeur de l'éducation et celui du travail qui en découlait... Les articulations entre le monde des HLM et celui des pavillons... Les personnes âgées meurent dans les maisons revendues à ceux qui ont réussi dnas les cités, transférant leur culture, implantant leurs mosquées qui font fuir les anciens résidents.;;; d'où la turquification du pavillon (les Turcs ayant le meiux réussi).
L’auteur, politologue, spécialiste de monde arabe, achève, avec " 93 " sa plongée dans l’islam de France, engagée en 1987 avec " Banlieues de l’Islam ", ouvrage mêlant témoignages, réflexion universitaire et analyse historique. Entre littérature et essai sociologique, le chercheur dresse un tableau actualisé et très documenté de l’islam en France, sans esprit polémique. Il raconte son immersion dans ce milieu entre contexte social dramatique et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 292
Cote : SOC-URB/35

Les "classes moyennes" sont aujourd'hui au centre de nombreaux débats, tant scientifiques que politico-médiatiques. La revue Espaces et sociétés apporte sa contrubution, en examinant ce que les classes moyennes font des espaces et ce que les espaces font aux classes moyennes. Les articles réunis analysent la place occupée par l'espace dans la vie sociale et dans la construction identitaire des classes moyennes. Les espaces observés sont le logement, le quartier, la ville, la plage, en France, en Suisse, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Les "entrées" sont les modes de vie résidentiels, les choix politiques, les rapports à la "mixité sociale et/ou ethnique". Un focus également sur le périurbain dans la rubrique Controverses avec les textes de Alain Bourdin, Jacques Lévy et Martin Vanier.
Les "classes moyennes" sont aujourd'hui au centre de nombreaux débats, tant scientifiques que politico-médiatiques. La revue Espaces et sociétés apporte sa contrubution, en examinant ce que les classes moyennes font des espaces et ce que les espaces font aux classes moyennes. Les articles réunis analysent la place occupée par l'espace dans la vie sociale et dans la construction identitaire des classes moyennes. Les espaces observés sont le ...

ESPACE PUBLIC ; ESPACE PERIURBAIN ; HABITAT ET VIE SOCIALE ; MOBILITE ; MOBILITE RESIDENTIELLE ; LOTISSEMENT ; PARTICIPATION ; BANLIEUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 254
Cote : SOC-RUR/19

Les contributions de politologues, philosophes, agronomes, économistes, sociologues, géographes, anthropologues envisagent les avenirs de l'agriculture autour d'une agriculture durable sans pétrole, qui respecterait les identités alimentaires.

PAYSAN ; SOCIOLOGIE RURALE ; AGRICULTEUR ; AGRICULTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 238
Cote : SOC-URB/33

La démocratie participative progresse sur tous les territoires et son acculturation en France doit d’ailleurs beaucoup aux expériences étrangères innovantes. Budgets participatifs, jurys citoyens et tirages au sort, projets urbains, les auteurs s’interrogent pour savoir s’il s’agit d’un simple effet de mode ou d'un basculement dans de nouveaux types de légitimité politique : " Comment aller au delà d’une simple politique de communication, comment permettre une ample participation tout en assurant une délibération de qualité ? Comment dépasser les risques que comporte l’échelle de proximité ? " Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les monographies présentées sur des expériences innovantes, en relatant les succès mais aussi les difficultés.
La démocratie participative progresse sur tous les territoires et son acculturation en France doit d’ailleurs beaucoup aux expériences étrangères innovantes. Budgets participatifs, jurys citoyens et tirages au sort, projets urbains, les auteurs s’interrogent pour savoir s’il s’agit d’un simple effet de mode ou d'un basculement dans de nouveaux types de légitimité politique : " Comment aller au delà d’une simple politique de communication, ...

PARTICIPATION ; PARTICIPATION URBAINE ; PROJET URBAIN ; CITOYEN ; CITOYENNETE ; SOCIOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 115
Cote : SOC-URB/41

Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences: éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Ce livre décrit aussi les transformations de quartiers de Paris tout comme les conséquences sociales du 'modèle suisse' donné comme exemple en Europe: les transports publics à Berne ou Zurich.

A feuilleter : https://books.google.fr/books?id=OtOFpVYF_BMC&pg=PP1&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 470
Cote : SOC-GEN/35

Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J’ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages […]. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau. Un sur deux vit sans système d’évacuation. Pourquoi ? E. O.
Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles ...

EAU ; MONDIALISATION ; ENVIRONNEMENT ; SECHERESSE ; OC-AUSTRALIE ; AS-CHINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 199
Cote : SOC-URB/31

Soixante-dix ans après 1936, la société a profondément changé. Les départs en vacances sont devenus massifs, la France accueille toujours plus de touristes étrangers. La durée du travail sur une vie a été réduite de plus du tiers. Le développement du temps libre et son corollaire, la mobilité de masse, ont largement modifié les façons de vivre, notamment les pratiques liées aux loisirs. Les pouvoirs publics se trouvent confrontés à d’importants défis, aussi bien en termes d’aménagement du territoire que de "vivre ensemble". L'auteur interroge les conséquences de ces nouvelles mobilités et de l'éclatement urbain qu'elles engendrent.
Soixante-dix ans après 1936, la société a profondément changé. Les départs en vacances sont devenus massifs, la France accueille toujours plus de touristes étrangers. La durée du travail sur une vie a été réduite de plus du tiers. Le développement du temps libre et son corollaire, la mobilité de masse, ont largement modifié les façons de vivre, notamment les pratiques liées aux loisirs. Les pouvoirs publics se trouvent confrontés à d’importants ...

MOBILITE ; LOISIRS ; SOCIOLOGIE URBAINE ; TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 139
Cote : SOC-URB/30

Architecte, urbaniste et président du Mouvement de l'utopie concrète (MUC), l'auteur analyse les émeutes qui se sont déroulées en 2005 dans les banlieues françaises. Il aborde les différents problèmes liés aux évènements et propose des solutions pour les quartiers réputés difficiles sous forme d'un manifeste en 89 propositions et d'une déclaration des 10 devoirs du citoyen afin de restaurer le lien social et stimuler la responsabilité collective.

BANLIEUE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; VIOLENCE URBAINE ; GRAND ENSEMBLE ; INSECURITE ; POLITIQUE DE LA VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 307
Cote : SOC-GEN/34

Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.

Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant par Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète.

Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances.

Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.
E.O.
Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.

Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant ...

AF-EGYPTE ; AM-BRESIL ; AS-CHINE ; MONDIALISATION

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

SOCIOLOGIE URBAINE [15]

SOCIOLOGIE RURALE [8]

AGRICULTURE [5]

ANTHROPOLOGIE [5]

ESPACE PUBLIC [5]

BANLIEUE [4]

VIOLENCE URBAINE [4]

ACTION CULTURELLE [3]

AGRICULTEUR [3]

AGRICULTURE BIOLOGIQUE [3]

CITOYEN [3]

ETHNOLOGIE [3]

INTEGRATION SOCIALE [3]

MONDIALISATION [3]

PARTICIPATION [3]

PATHOLOGIE URBAINE [3]

PAYSAN [3]

POLITIQUE URBAINE [3]

RAPPORT VILLE-CAMPAGNE [3]

SOCIOLOGIE [3]

ALIMENTATION [2]

ANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE [2]

AS-CHINE [2]

DELINQUANCE [2]

ESPACE RURAL [2]

EXCLUSION [2]

EXODE RURAL [2]

MEMOIRE [2]

MOBILITE [2]

MUSEE [2]

POLITIQUE CULTURELLE [2]

VILLE [2]

VOISINAGE [2]

ACTION POLITIQUE [1]

ACTION SOCIALE [1]

AF-EGYPTE [1]

AIRE DE STATIONNEMENT [1]

AM-BRESIL [1]

ART URBAIN [1]

AS-JAPON [1]

AUTOMOBILE [1]

BATIMENT CULTUREL [1]

BIBLIOTHEQUE [1]

BOURG [1]

CITOYENNETE [1]

COHABITATION [1]

EAU [1]

ECOLOGIE [1]

ECONOMIE RURALE [1]

ELEVAGE [1]

ENVIRONNEMENT [1]

ESPACE [1]

ESPACE PERIURBAIN [1]

ESPACE VECU [1]

ÉTABLISSEMENT MEDICALISÉ [1]

ETHNOGRAPHIE [1]

EXPOSITION UNIVERSELLE [1]

FAUNE [1]

FONDEMENT CULTUREL [1]

FRANCE [1]

GRAND ENSEMBLE [1]

HABITAT COMMUNAUTAIRE [1]

HABITAT ET VIE SOCIALE [1]

HABITAT PARTICIPATIF [1]

HISTOIRE DES VILLES, XXE [1]

HLM [1]

INDUSTRIALISATION [1]

INSECURITE [1]

LOISIRS [1]

LOTISSEMENT [1]

MOBILITE RESIDENTIELLE [1]

MODE DE VIE [1]

MUSEOGRAPHIE [1]

NATURE [1]

NOMADE [1]

OC-AUSTRALIE [1]

PARTICIPATION URBAINE [1]

PATRIMOINE [1]

PATRIMOINE LOCAL [1]

PAUVRETE [1]

PESTICIDE [1]

PHILOSOPHE [1]

PHILOSOPHIE [1]

PHILOSOPHIE DES SCIENCES [1]

POLITIQUE DE LA VILLE [1]

POLITIQUE SOCIALE [1]

POLLUTION DU SOL [1]

PROJET URBAIN [1]

PROSPECTIVE [1]

QUALITE ARCHITECTURALE [1]

RAPPORT ART-ARCHITECTURE [1]

RAPPORTS SOCIAUX [1]

SECHERESSE [1]

SECURITE [1]

SOCIALISME UTOPIQUE [1]

TEMPS DE TRAVAIL [1]

TRAVAIL [1]

URBANISME [1]

UTOPIE [1]

UTOPIE ARCHITECTURALE [1]

UTOPIE URBAINE [1]

J Plus

Auteurs
Dossier thématique

Z