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Documents  | enregistrements trouvés : 200

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DVD Architectures (10) | Arte 1995

Film

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Cote : ARCH-HIST/306

Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l’architecture.
Ce 10ème volume de la collection de référence sur l'architecture propose une fois encore une sélection de réalisations architecturales exemplaires :

Wa Shan, la Maison d’hôtes
La Wa Shan, littéralement « montagne de tuiles », est une étonnante maison d’hôtes construite par l’architecte chinois Wang Shu. Œuvrant pour une architecture durable, sa pratique expérimentale et ses réalisations, qui conjuguent modernité et tradition constructives, lui ont valu le Pritzker Prize en 2012.


Roissy 1
1974, inauguration de Roissy 1. C’est la 1ère fois que l’architecture fait son entrée dans la construction d’aérogares. Le bâtiment est l’œuvre de Paul Andreu, alors âgé de 29 ans. C’est sa 1ère construction, le début d’une longue série qui fera de lui l’un des plus grands architectes d’aérogares du XXe siècle.


La Maison de Fer
Bruxelles, fin du 19e siècle. Le mouvement de l'Art Nouveau jette les bases d'une nouvelle conception de l'architecture. Victor Horta est le grand maître de ce mouvement. De toutes ses œuvres, l'hôtel particulier Van Eetvelde est celle qui affiche le plus résolument sa modernité.


La Bibliothèque d'Exeter
Chef-d’œuvre de géométrie et de rigueur constructive, la bibliothèque est l’une des dernières œuvres de Louis Kahn. En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, et en créant un immense hall central, Louis Kahn réinvente le plan de la bibliothèque.


La Maison pour tous de Rikuzentakata
Après le tsunami de 2011 au Japon, un collectif d’architectes, animé par Toyo Ito, lance le projet des « Maisons pour tous », des lieux collectifs pour les habitants des villes dévastées. Trois architectes, Su Fujimoto, Kumiko Inui, Akihisa Hirata, construisent une de ces maisons à Rikuzentakata.


Les Hôtels de Soubise et de Rohan
De 1705 à 1752, une folle ambition anime la maison des princes de Soubise dans leur rêve de grandeur, avec un double objectif : transformer et rebaptiser l’hôtel de Guise pour le prince héritier, et faire construire un deuxième hôtel pour le cinquième fils, le prince-évêque de Strasbourg.
Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l’architecture.
Ce 10ème volume de la collection de référence sur l'architecture propose une fois encore une sélection de réalisations architecturales exemplaires :

Wa Shan, la Maison d’hôtes
La Wa Shan, littéralement « montagne de tuiles », est une étonnante maison d’hôtes construite par l’architecte chinois Wang Shu. Œuvrant pour une architecture durable, sa ...

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Cote : ARTS/129

Documentaire-fiction / Biopic / Biographie

De Jacques Rivette
Par Christine Laurent, Pascal Bonitzer
Avec Jane Birkin, Sergio Castellitto, André Marcon

SYNOPSIS
A la veille de la tournée d'été, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque décède brutalement. Pour essayer de sauver la saison, la troupe décide de faire appel à sa fille aînée Kate. Bien que cette dernière ait quitté le cirque depuis une quinzaine d'années, elle accepte à la surprise générale de mettre entre parenthèses ses activités actuelles et de les rejoindre. Le hasard met sur sa route un Italien Vittorio. Intrigué par la personnalité de Kate et passionné par la vie du cirque, celui-ci décide de faire un bout de chemin avec eux. Il va peu à peu s'insérer dans la vie de la troupe, tout en essayant de percer le secret de Kate : pourquoi a-t-elle quitté la troupe hier et pourquoi accepte-t-elle de revenir aujourd'hui ? A la fin de la tournée, chacun reprendra sa route. Mais quelle route ?
Documentaire-fiction / Biopic / Biographie

De Jacques Rivette
Par Christine Laurent, Pascal Bonitzer
Avec Jane Birkin, Sergio Castellitto, André Marcon

SYNOPSIS
A la veille de la tournée d'été, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque décède brutalement. Pour essayer de sauver la saison, la troupe décide de faire appel à sa fille aînée Kate. Bien que cette dernière ait quitté le cirque depuis une quinzaine d'années, elle accepte à la ...

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Cote : ORG-PROF/98

Square - mobilier urbain
Square imagine et conçoit du mobilier urbain
pour un nouvel usage du temps et de l’espace urbain

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Evasion botanique MURE Véronique | 31/08/21

Ouvrage

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- 192
Cote : ENV-VEG-JAR/239

Rien n’arrête le végétal. D’un naturel accomodant, cet être vivant s’implante partout, sur les sols arides ou battus par les vents, sur les pierres des murets et même dans les interstices des villes bétonnées. Dans cet ouvrage, la botaniste méditerranéenne Véronique Mure nous invite à appréhender ce monde enraciné, à le regarder pour mieux le comprendre. Ses photos lumineuses et subtiles tracent au fil des pages un chemin botanique, poétique et surprenant. Notre œil est ravi, notre esprit aussi.
Rien n’arrête le végétal. D’un naturel accomodant, cet être vivant s’implante partout, sur les sols arides ou battus par les vents, sur les pierres des murets et même dans les interstices des villes bétonnées. Dans cet ouvrage, la botaniste méditerranéenne Véronique Mure nous invite à appréhender ce monde enraciné, à le regarder pour mieux le comprendre. Ses photos lumineuses et subtiles tracent au fil des pages un chemin botanique, poétique et ...

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- 164
Cote : SOC-GEN/46

Une communauté arabo-berbère dans une île de l'Afrique française

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- 173
Cote : ARCH-CONT/338

Récit du périple accompli par Charles-Édouard Jeanneret (futur Le Corbusier) en Europe centrale et le long de la Méditerranée septentrionale. Toute l’œuvre de l’architecte peut se comprendre à travers les émotions qu’il ressentit lors de ce voyage véritablement initiatique.

L’histoire du Voyage d’Orient tient en trois dates : 1911, 1966, 2011. Mai–novembre 1911 : Jeanneret accomplit durant quelque six mois un voyage qu’il qualifiera d’« utile » dans son livre de 1925, L’Art décoratif d’aujourd’hui. Dans les Balkans, en Turquie, en Grèce et en Italie, il s’émeut, dessine, écrit – pour lui-même et pour une hypothétique postérité. Plus de cinquante ans passent.

1966 (ce livre) : l’éditeur Jean Petit publie, aux éditions genevoises Forces vives, le recueil des articles publiés en 1911 et quelques chapitres restés inédits ; ce recueil avait été relu et validé par Le Corbusier quelques semaines avant sa mort en 1965. Décembre 2011 : cent ans après sa rédaction, l’ouvrage, devenu introuvable, est réédité dans une version révisée, annotée et augmentée, selon une vraie démarche scientifique. Il se lit toujours comme un récit de voyage aux épisodes variés, voire comme un roman.

Plus d'infos : https://metropolitiques.eu/Le-Corbusier-un-retour-aux-sources.html
Récit du périple accompli par Charles-Édouard Jeanneret (futur Le Corbusier) en Europe centrale et le long de la Méditerranée septentrionale. Toute l’œuvre de l’architecte peut se comprendre à travers les émotions qu’il ressentit lors de ce voyage véritablement initiatique.

L’histoire du Voyage d’Orient tient en trois dates : 1911, 1966, 2011. Mai–novembre 1911 : Jeanneret accomplit durant quelque six mois un voyage qu’il qualifiera d’« utile » ...

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- 128
Cote : ENV-GEN/116

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- 128
Cote : POL/39

Comment expliquer cette préoccupation, désormais répandue sur tous les continents, d’aménager, c’est-à-dire de « disposer avec ordre », le territoire quand on sait que cet objectif était ignoré des générations précédentes ? Autrement dit, quelle est l’utilité de cette discipline ? Quels sont ses enjeux, ses acteurs, ses résultats ?
Le présent livre explore les fondements de cette dimension politique devenue essentielle, ses tenants et aboutissants sur le plan national mais aussi dans l’espace de l’Union européenne. Il en étudie les voies politiques, institutionnelles (la Délégation à l’aménagement du territoire, la décentralisation) et économiques (les régions, les villes et les campagnes). Il en dresse le bilan et en dessine l’avenir.
Comment expliquer cette préoccupation, désormais répandue sur tous les continents, d’aménager, c’est-à-dire de « disposer avec ordre », le territoire quand on sait que cet objectif était ignoré des générations précédentes ? Autrement dit, quelle est l’utilité de cette discipline ? Quels sont ses enjeux, ses acteurs, ses résultats ?
Le présent livre explore les fondements de cette dimension politique devenue essentielle, ses tenants et a...

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- 457
Cote : ENV-GEN/121

Description du contenu : 1ère partie, Les problèmes généraux de l'écobiocenotique
2ème partie, Exploration de quelques milieux naturels.

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- 160
Cote : ENV-GEN/120

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- 129
Cote : ENV-PAYS/159

L'ouvrage s'adresse principalement à ceux qui, élus ou techniciens, ont des responsabilités dans l'aménagement des espaces ruraux et urbains. Il a pour ambition de mettre à disposition un premier support de réflexions, fruit de plusieurs expériences concrètes dans le domaine de l'aménagement du paysage. La brochure comporte deux parties : - un essai théorique et méthodologique tiré d'un cas réel - l'étude d'une situation concrète : les paysages de la Loire moyenne.
L'ouvrage s'adresse principalement à ceux qui, élus ou techniciens, ont des responsabilités dans l'aménagement des espaces ruraux et urbains. Il a pour ambition de mettre à disposition un premier support de réflexions, fruit de plusieurs expériences concrètes dans le domaine de l'aménagement du paysage. La brochure comporte deux parties : - un essai théorique et méthodologique tiré d'un cas réel - l'étude d'une situation concrète : les paysages ...

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- 150
Cote : ENV-GEN/117

Rédigée par plus de naturalistes, géographes, biologistes et autres spécialistes des sciences de l'environnement, cette nouvelle publication de "sélection" se présente sous la forme d'un volume luxueusement illustré. Après une définition de l'écologie, considérée comme "une science de synthèse... qui a pénétré notre vie quotidienne", une première partie étudie sous forme de généralités les différents cycles de la vie et les milieux aussi divers que la forêt ou les mondes souterrains.
La plus grande partie de la publication, truffée de cartes et de schémas, d'itinéraires est consacrée à une étude régionale des différentes provinces et de leur singularités écologiques. Une fois de plus, la France est découpée en cinq ensembles (atlantique, central...). Pour chaque province décrite, l'on trouve une présentation générale, la description de quelques paysages naturels (parc ou non) ainsi que le biotope des animaux et des espèces végétales les plus originaux. Glossaire et index copieux complètent un ouvrage de belle tenue.
Certes, on pourra discuter du découpage géographique qui fragmente de le Val-de-Loire en trois grandes régions ou par contre associe les pays de la Moyenne Garonne au Massif Central dans le cadre d'un vaste ensemble qui s'étend d'Orléans à Toulouse, de Périgueux à St-Etienne. Il fallait à l'évidence trancher en fonction de paramètres variés. D'ailleurs les subdivisions régionales, plus "écologique" atténuent en partie les rigueurs de ce découpage.
Rédigée par plus de naturalistes, géographes, biologistes et autres spécialistes des sciences de l'environnement, cette nouvelle publication de "sélection" se présente sous la forme d'un volume luxueusement illustré. Après une définition de l'écologie, considérée comme "une science de synthèse... qui a pénétré notre vie quotidienne", une première partie étudie sous forme de généralités les différents cycles de la vie et les milieux aussi divers ...

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- 224
Cote : SOC-URB/46

Essai sur l'urbanisme
du bonheur de l'homme à la répression les voies sont courtes. Mais est-ce bien du bonheur de l'homme qu'il s'agit à propos de l'urbanisme ? La montée du capitalisme avait amené dans les villes des millions de travailleurs vivant en marge des normes dominantes et comme tels dangereux. Il fallait les normaliser, les faire entrer de force dans un ordre. Le discours rationalisateur sur les besoins n'est qu'un masque. Les besoins ne sont pas les besoins de l'homme mais les besoins que l'homme doit avoir, des besoins que l'urbaniste invente et perfectionne sans cesse pour enfermer les flux de désir qui s'échappent de toutes parts.
Essai sur l'urbanisme
du bonheur de l'homme à la répression les voies sont courtes. Mais est-ce bien du bonheur de l'homme qu'il s'agit à propos de l'urbanisme ? La montée du capitalisme avait amené dans les villes des millions de travailleurs vivant en marge des normes dominantes et comme tels dangereux. Il fallait les normaliser, les faire entrer de force dans un ordre. Le discours rationalisateur sur les besoins n'est qu'un masque. Les ...

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- 128
Cote : ENV-PAYS/158

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- 160
Cote : URB-ESP-PUB/159


La gare est une tour de Babel des temps modernes. Ce sont les fondations et les multiples niveaux, anciens et récents, réels et imaginaires de cette tour à la fois en ruine et en chantier, familière et méconnue qui seront explorés.

L’exposition privilégie une douzaine de visions révélatrices de la façon dont se cristallisent sur ce lieu public des signes pertinents d’architecture et d’urbanisme, de technologie et de décorum, d’art et de culture populaire, de politique et de stratégie, d’ordre et de discipline, de poétique et d’imaginaire. Ces complémentarités suscitent un regard neuf sur les gares et par ce biais sur notre environnement quotidien.

A travers les gares s’expriment l’histoire de l’architecture et le triomphe de la technologie – lieu de confrontation entre tradition et modernité. […]

Pivot de l’emprise ferroviaire sur les territoires et de la restructuration des villes, elle symbolise un certain enjeu politique et stratégique. […]

La gare, c’est aussi et surtout […] un véritable microcosme de la société, où s’exprime l’évolution sociale.

Depuis un siècle et demi, les gares inspirent les écrivains, poètes, peintres, cinéastes… Elles sont à la fois les « volcans de la vie » (Malevitch), les « cathédrales de l’humanité nouvelle » (Th. Gauthier), « l’image simultanée du merveilleux et du tragique de l’ère moderne » (Proust).

Elles ont suscité et suscitent un foisonnement d’expressions plastiques : des impressionnistes aux futuristes, des expressionnistes aux surréalistes jusqu’aux mouvements actuels des peintres conceptuels ou de la nouvelle figuration.

Elles ont aussi investi l’art populaire : affiches, jeux de société, jouets, images d’épinal, caricatures, vaisselles, cartes postales, patchworks, objets divers en forme de gares…

Issue de la Révolution industrielle, la gare illustre de façon exemplaire durant 150 ans les fluctuations des sociétés occidentales. Elle est le révélateur des mythes et des réalités de notre temps. Elle a métamorphosé notre environnement, notre relation avec les milieux naturel, social et culturel.

La gare est une tour de Babel des temps modernes. Ce sont les fondations et les multiples niveaux, anciens et récents, réels et imaginaires de cette tour à la fois en ruine et en chantier, familière et méconnue qui seront explorés.

L’exposition privilégie une douzaine de visions révélatrices de la façon dont se cristallisent sur ce lieu public des signes pertinents d’architecture et d’urbanisme, de technologie et de décorum, d’art et de ...

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Atlas d'architecture mondiale | Stock 09/1978

Ouvrage

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- 284
Cote : ARCH-GEN/58

Une description exhaustive des styles et des techniques, une abondante illustration : planches en couleur et un ensemble de cartes et de tableaux qui replacent chaque tendance architecturale dans son contexte historique.

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- 48
Cote : ARCH-COUL/25

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- 152
Cote : ARCH-CONT/346

Bohigas, Martorell et Mackay se sont imposés dans l'architecture catalane de ces trente dernières années. Leurs œuvres des années cinquante, ainsi que leurs écrits de la même période, témoignent déjà de leur conscience d'une vigoureuse tradition, représentée par le nationalisme catalan, parallèlement à la reconnaissance de l'héritage embarrassant de
l'avant-garde. Par la suite, l'avènement de la société de consommation a imposé à la culture architecturale une synthèse différente et c'est dans cette situation que Martorell, Bohigas et Mackay ont produit leurs recherches les plus marquantes. Ils se sont surtout efforcés de reformuler la capacité normative du Mouvement Moderne dans des termes plus spécifiques et de façon plus constructive: le conflit entre rationalité et régionalité aboutit au "régionalisme critique" dans lequel la syntaxe de l'enseignement des grands maîtres du XIXème siècle trouve une application sur un terrain régional, ordonné par une typologie de l'habitation, les coutumes locales, l'expérience des ouvriers et la présence de matériaux spécifiques.

Certaines œuvres résidentielles sont significatives à cet égard comme les logements de l'îlot Pallars de 1959, par exemple. Martorell, Bohigas et Mackay passent ensuite à une syntaxe résidentielle plus contrôlée avec la fameuse maison Meridiana de 1965, ou encore avec l'élégant immeuble pour les professeurs de Sant Jordi en 1969. La puissante interprétation de la tradition catalane élaborée par Gaudi ne pouvait être absente de la culture architecturale de Bohigas et de son groupe; on la retrouve en effet, mais avec une réduction de l'élément expressif aux modules de construction. La richesse des éléments iconographiques et la variété des solutions typologiques ont largement déterminé l'attitude positive et critique du groupe, constamment soucieux d'articuler les préceptes rationalistes avec des situations concrètes.
Les écoles Thau et Garbi, comme les usines Haissa et Piher, témoignent d'un engagement public qui laisse apparaître les problèmes et les intuitions inhérents à une médiation politique et à une approche sociale éloignée de tout formalisme, cela jusqu'aux grands parcs de la période actuelle où émerge le désir d'aboutir à l'essentiel dans un dépouillement très neuf. Avec une iconographie très soignée, un répertoire des œuvres exhaustif, une bibliographie critique et une étude détaillée de Kenneth Frampton, l'ouvrage permet de comprendre le travail de Martorell, Bohigas et Mackay dans toute sa richesse.
Bohigas, Martorell et Mackay se sont imposés dans l'architecture catalane de ces trente dernières années. Leurs œuvres des années cinquante, ainsi que leurs écrits de la même période, témoignent déjà de leur conscience d'une vigoureuse tradition, représentée par le nationalisme catalan, parallèlement à la reconnaissance de l'héritage embarrassant de
l'avant-garde. Par la suite, l'avènement de la société de consommation a imposé à la culture ...

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- 171
Cote : URB-ESP-PUB/157

L'espace public au féminin

L'image de la femme « coincée » entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, entre son logement et son établissement de travail n'est plus la seule qui s'impose. Une autre émerge, résultat d'une série d'actes législatifs et d'aménagements person­nels et collectifs. Elle est celle d'une égalisation entre les sexes. Egalisation à la maison pour les tâches domestiques et familiales et aussi dans la sphère publique.

Dans l'évolution engagée, l'espace urbain, celui accessible à tous, a un rôle complexe quelquefois ambigu, ses différentes composantes venant tout à la fois freiner et favoriser l'ins­tauration de pratiques masculines et féminines symétriques. Les femmes ont-elles un « droit à la ville » égal, spécifique? Celui-ci est-il toujours le même quelles que soient les caracté­ristiques spatiales de l'environnement avec lesquelles elles doivent composer ?

L'étude essaie de répondre en analysant la vie quotidienne de femmes habitant successivement dans le centre puis dans une banlieue périphérique d'une grande agglomération : l'agglo­mération parisienne.

L'auteur est chargée de recherche au CNRS.
L'espace public au féminin

L'image de la femme « coincée » entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, entre son logement et son établissement de travail n'est plus la seule qui s'impose. Une autre émerge, résultat d'une série d'actes législatifs et d'aménagements person­nels et collectifs. Elle est celle d'une égalisation entre les sexes. Egalisation à la maison pour les tâches domestiques et familiales et aussi dans la sphère publique. ...

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- 256
Cote : URB-VIL/293

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Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs

COLLECTIF [15]

LE CORBUSIER [4]

LÉONARD Sylvie [3]

PETITJEAN Antoine [3]

BICHINDARITZ Franck [2]

FERNANDEZ Agnès [2]

LASMÈNES Marie-Ange [2]

MARTY Alain [2]

MASBOUNGI Ariella [2]

MORGO Christophe [2]

NEGRIER Emmanuel [2]

RUBIN Patrick [2]

NOUHAUD Jean-Pierre [1]

ADRAIT Robert [1]

ALBERO Brigitte [1]

ALEXANDER Taylor R. [1]

ALLEMAND Sylvain [1]

AMIR Magali [1]

AMOUROUX Dominique [1]

ANGOT Marie-Claude [1]

AUBERT Pierre-Marie [1]

BARBET-MASSIN Olivia [1]

BATTAIL Jean-Paul [1]

BEHAR Daniel [1]

BENOUSSAÏD David [1]

BERKOWICZ Michel [1]

BERTAUD DU CHAZAUD Vincent [1]

BIERLING Philippe [1]

BINOTTO Serge [1]

Bonnefrite [1]

BONNOT Carine [1]

BOUGOT Manuel [1]

BOULAINE Jean [1]

BOUROT Françoise [1]

BOWKETT Steve [1]

BOWKETT Steve [1]

Brachard de Tourdonnet architectes [1]

CAGÉ Agathe [1]

CANNEVA-TÉTU Odile [1]

CANOURA Cristina [1]

CAUE de la Gironde [1]

CAUE des Bouches-du-Rhône [1]

CECCAROLI Alain [1]

CEREPES Franck [1]

CHALJUB Bénédicte [1]

CHARLENT Henri [1]

CHARMES Eric [1]

CHAUTARD Norbert [1]

CLERGEAU Philippe [1]

COMPAN Éric [1]

CONSEIL GENERAL DE L'HERAULT [1]

COURT Marielle [1]

COUTRAS Jacqueline [1]

CRESPO Maëva [1]

CUÈNANT Etienne [1]

CULOT Maurice [1]

CZERTOK Sacha [1]

DAIN-BELMONT Olivier [1]

DARMON Olivier [1]

DATTLER Hélène [1]

DAU [1]

DDTM 34 [1]

DE CALIGON Valérie [1]

DE CASTELBAJAC Philippe [1]

DE COOMAN Mentor [1]

DE VIGAN Aymeric [1]

DE VIGAN Jean [1]

DELORME Franck [1]

DENISON Edward [1]

DERROITE Luc [1]

DESJARDINS Xavier [1]

DIAZ Isabel [1]

DION Cyril [1]

DIVO Alain [1]

DRENOU Christophe [1]

DREYFUS Jacques [1]

DUPORT Laurent [1]

ELEB Monique [1]

Encore heureux [1]

ENGRAND Lionel [1]

ENSAM [1]

EPRON Jean-Pierre [1]

FÈVRE Anne-Marie [1]

FICHTER George S. [1]

FRAC LR [1]

FRAMPTON Kenneth [1]

FRECHE Georges [1]

FREYTET Alain [1]

FRUITET Louis [1]

GABRIEL André [1]

GAILHARD Michel [1]

GOUTTRY Bruno [1]

GRANADA Luna [1]

GRANIER Jean-Marie [1]

GRIMAULT Vincent [1]

GROSBOIS Louis-Pierre [1]

GUÉRIN Jérôme [1]

GUERMAN Mikhaïl [1]

GUILLEMOT Martin [1]

HAMBURGER Léonard [1]

HERBERT Stéphane [1]

J Plus

Dossier thématique

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