m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Techniques - Matériaux  - - - | enregistrements trouvés : 116

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 240
Cote : ARCH-TECH-MAT/166

Comment reconnecter notre habitat à son territoire, en tenant compte de son climat, sa géographie, son patrimoine bâti, ses ressources (techniques et matériaux) ? Et comment profiter de cette recontextualisation pour apporter des solutions architecturales aux enjeux écologiques actuels ? Pour répondre à ces questions essentielles, Anatomies d’Architecture, après son Tour de France des maisons écologiques, propose d’aborder la construction durable par une expérimentation exemplaire. La rénovation d’une maison traditionnelle normande avec pour ambitions inédites 0 % béton, 0 % plastique et 100 % de matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100 km. Isolation en chanvre, enduits de terre crue, charpentes en bois de châtaignier et chêne, réemploi de briques traditionnelles, bouchons de liège recyclés, fondations en troncs d’acacia, sols en bois de réemploi de fenêtres… Ce livre présente ainsi des techniques constructives avec des matériaux aptes à décarboner nos constructions et donne toutes les clefs pour s'approprier cette démarche et la dupliquer partout sur le territoire.
Comment reconnecter notre habitat à son territoire, en tenant compte de son climat, sa géographie, son patrimoine bâti, ses ressources (techniques et matériaux) ? Et comment profiter de cette recontextualisation pour apporter des solutions architecturales aux enjeux écologiques actuels ? Pour répondre à ces questions essentielles, Anatomies d’Architecture, après son Tour de France des maisons écologiques, propose d’aborder la construction ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 296
Cote : ARCH-TECH-MAT/160

Plus de 100 fiches pratiques illustrées pour réaliser les meilleurs aménagements intérieurs

Composé d’une centaine de fiches comprenant au total plus de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie suivant les pièces et les espaces : les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable, les mesures et l’encombrement au sol de tous les objets et équipements, et les distances et les dimensions permettant d’optimiser les déplacements et de rendre un logement accessible à tous.

La Maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement ou une maison de façon pratique, en tenant compte des usages et des modes de vie.

Au moyen de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie :

les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable ;
les mesures et l’encombrement au sol de tous les objets et équipements ;
les distances et les dimensions permettant d’optimiser les déplacements et de rendre un logement accessible à tous.

Composé d’une centaine de fiches, l’ouvrage est organisé par pièce (séjour, cuisine, salle à manger, chambre, bureau, salle de bains) et par thème (surfaces, mesures de l’homme, installations techniques, espaces de rangement, espaces de loisirs, circulations, espaces communs, etc.), ce qui permet une vision synthétique du projet d’aménagement.

Cette quatrième édition tient compte de la modification du régime des autorisations d’urbanisme concernant le permis de construire, la déclaration de travaux, le permis de démolir, etc. et de la nouvelle version de la norme NF C 15-100 qui traite des installations électriques.

Enfin, tout au long de l’ouvrage, de nombreuses illustrations ont été redessinées pour être plus lisibles. Bibliothèque de mesures précises, La Maison sur mesure est une boîte à outils inédite pour le concepteur, le maître d’ouvrage, l’architecte, le designer, mais aussi pour toute personne souhaitant aménager son intérieur.
Plus de 100 fiches pratiques illustrées pour réaliser les meilleurs aménagements intérieurs

Composé d’une centaine de fiches comprenant au total plus de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie suivant les pièces et les espaces : les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable, les mesures et l’encombrement au sol de tous les objets et équipements, et les distances et les dimensions permettant ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 148
Cote : ARCH-TECH-MAT/159

Le pisé est une technique de construction qui permet de réaliser des parois en compactant de la terre humide entre des banches formant un coffrage. Écologique, disponible localement, résistant aux épreuves du temps, matériau qui régule l’humidité, bon isolant phonique, résistant au feu, le pisé, issu de l’architecture vernaculaire, présente de nombreux avantages s’il est mis en œuvre correctement.

Cette technique n’étant pas encore normée, cet ouvrage fournit, en s’appuyant sur l’analyse des techniques traditionnelles et sur le développement plus récent de la connaissance scientifique, les prescriptions techniques permettant de mettre en œuvre la terre crue. Suivant la chronologie d’une opération de construction, cet ouvrage en couleurs :

précise les différentes classes d’emploi du pisé en fonction des contraintes admissibles, du type d’ouvrage considéré (paroi porteuse ou non porteuse), de la catégorie d’importance du bâtiment (habitat individuel ou collectif, bâtiment tertiaire, ERP, etc.) et des contraintes géographiques du lieu d’implantation (sismicité, climat) ;
expose les principes de conception d’un ouvrage en pisé et fournit les éléments pour le dimensionner (épaisseur, longueur, hauteur et élancement) ;
détaille les dispositions constructives des éléments en pisé et leur liaison avec les autres éléments du bâtiment (soubassement, couverture et étanchéité, ouverture, isolation thermique, réseaux, etc.) ;
décrit les étapes de mise en œuvre du pisé, depuis le choix des terres jusqu’à sa mise en place sur chantier ;
propose une méthode de contrôle du matériau et de sa mise en œuvre afin d’assurer la qualité de production des éléments en pisé (prélèvement d’échantillon, analyse, essai et contrôle) ;
énumère les désordres courants des ouvrages en pisé (variations chromatiques et de densité, fissure, humidité, etc.) et les solutions permettant de les éviter ;
présente, en annexe, les principales caractéristiques du matériau (masse volumique, résistances mécaniques, conductivité thermique, perméabilité à la vapeur d’eau, etc.).

Ce livre permet ainsi de construire et rénover un ouvrage en pisé et acquérir une maîtrise parfaite des chantiers de construction, de la préparation du matériau à la réception des ouvrages.
Le pisé est une technique de construction qui permet de réaliser des parois en compactant de la terre humide entre des banches formant un coffrage. Écologique, disponible localement, résistant aux épreuves du temps, matériau qui régule l’humidité, bon isolant phonique, résistant au feu, le pisé, issu de l’architecture vernaculaire, présente de nombreux avantages s’il est mis en œuvre correctement.

Cette technique n’étant pas encore normée, cet ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 240
Cote : ARCH-TECH-MAT/156

Deux architectes et un anthropologue sont partis sur les routes de France à la recherche de la maison écologique idéale. Sur les trente constructions visitées, ils en ont choisi douze particulièrement emblématiques de leur mode de construction* et les ont analysées en détail. Dessins, chiffres-clefs, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs – et avis d'experts, tout a été mis en place pour produire une étude éclairante sur ces projets alternatifs.
En partant de ce microcosme que représente une maison individuelle, les trois enquêteurs débouchent chaque fois sur les interrogations globales suscitées par la crise environnementale à l’échelle de la planète. Ils pointent les bonnes solutions et débusquent les fausses bonnes idées…
À l’arrivée, ils n’ont sans doute pas rencontré la maison écologique idéale, mais ils ont croisé de très belles aventures humaines et recensé quantité d’initiatives passionnantes qui inventent les nouvelles méthodes de construction à adopter pour sortir de la standardisation industrielle du BTP et de son impact dévastateur sur l’environnement.

* bauge, yourte, conteneurs, kerterres, paille porteuse, roseaux, géonef, briques de bois, super abobe, béton de chanvre, terre coulée, fustes…
Deux architectes et un anthropologue sont partis sur les routes de France à la recherche de la maison écologique idéale. Sur les trente constructions visitées, ils en ont choisi douze particulièrement emblématiques de leur mode de construction* et les ont analysées en détail. Dessins, chiffres-clefs, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs – et avis d'experts, tout a été mis en place pour produire une étude éclairante sur ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 272
Cote : ARCH-TECH-MAT/152

Comprendre le matériau, sa mise en œuvre et ses évolutions

Aujourd’hui, le bois est présent partout : dans l’habitat individuel, le logement collectif, les bâtiments publics, les équipements de loisirs, les bureaux, les commerces, etc. Son marché le plus important reste la maison individuelle, mais réhabilitation et extension offrent d’autres débouchés intéressants. Alors que la densification de l’existant est nécessaire pour répondre à la forte demande de logements sans céder à l’étalement urbain, la souplesse et la légèreté du bois peuvent faire des merveilles. Les propriétés mécaniques du bois permettent dorénavant de construire plus haut et plus grand.

L’objectif de cet ouvrage est de fournir les éléments techniques et réglementaires indispensables pour construire avec le bois. Une bonne connaissance de la structure du bois, de son comportement, des différentes essences disponibles, des produits dérivés, des lois qui régissent son assemblage et son collage ainsi que des méthodes de protection et d’habillage permettent d’optimiser la conception et la mise en œuvre des constructions en bois.

Avant tout pratique, ce livre illustré :

expose les évolutions qui ont marqué la filière bois au cours des dernières décennies (l’exploitation de la forêt, les caractéristiques physiques de la matière bois et sa transformation en matériaux de construction) ;
décrit les différents produits issus de cette filière ainsi que leurs caractéristiques, gamme toujours plus étendue des produits dérivés et leurs applications ;
détaille les systèmes constructifs à l’œuvre dans les constructions en bois (parois extérieures, planchers, couvertures, charpentes, etc.) ;
propose des solutions techniques pour la composition de murs, planchers et toitures acoustiquement et thermiquement performants, en particulier des typologies de parois perspirantes, sans pare-vapeur ;
explicite les exigences pour la protection contre les incendies et les risques sismiques ;
évoque les problématiques liées à chaque type de projet (rénovation, extension et surélévation, construction modulaire, etc.).

Enfin, l’ouvrage se termine par la présentation détaillée de 23 bâtiments inspirants, réalisés en France ou dans d’autres pays comme l’Autriche et la Suisse en Europe, mais aussi le Japon, le Chili et le Brésil. Construits en zone rurale ou en milieu urbain dense, de petite échelle ou de grande envergure, ces exemples couvrent tous les types de programmes. Comme la construction en bois se prête à une large palette formelle, leur esthétique oscille entre le minimalisme des vorarlbergeois Hermann Kaufmann ou Dietrich.Untertrifaller et les formes organiques du hongrois Imre Makovecz. Parmi les concepteurs français, des pionniers côtoient de jeunes agences très créatives.

Les plus de l'ouvrage :
- Cet ouvrage est illustré par de nombreux exemples contemporains
- Les différentes techniques pour la construction en bois sont abordées de manière exhaustive
- Il traite des évolutions des quinze dernières années concernant l’exploitation de la forêt, les caractéristiques physiques de la matière bois et sa transformation en matériaux de construction

Pour qui ? :
Cet ouvrage s’adresse principalement aux architectes, mais également aux ingénieurs, aux bureaux d’études et, plus généralement, à toute personne s’intéressant de près à cette filière.
Comprendre le matériau, sa mise en œuvre et ses évolutions

Aujourd’hui, le bois est présent partout : dans l’habitat individuel, le logement collectif, les bâtiments publics, les équipements de loisirs, les bureaux, les commerces, etc. Son marché le plus important reste la maison individuelle, mais réhabilitation et extension offrent d’autres débouchés intéressants. Alors que la densification de l’existant est nécessaire pour répondre à la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 368
Cote : ARCH-TECH-MAT/155

Consommer plus de «matière grise» pour consommer moins de «matières premières» : l’un des mots d’ordre de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture. 14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque ; à Madrid, les tuiles d’hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d’avant-garde ; à Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72 000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d’une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées… Le réemploi ouvre un immense catalogue de possibles.

« Matière grise » pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics.

Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

Avec les contributions des auteurs
Frédéric Anquetil & Dominique Baldé, Les Bâtisseurs d’Emmaüs - Sabine Barles - Steven Beckers - Julie Benoît et Grégoire Saurel, Bellastock - Lionel Billiet & Michael Gyoot, Rotor - Patrick Bouchain - Rony Chebib - Alexandre Doyère - Carl Enckell - Laura Foulquier - Pierre Frey - Dominique Gauzin-Müller - Olivier Greder - Stéphane Gruet - Jean-Marc Huygen - Michel Klein & Hippolyte Dumézil - Caroline Maniaque - Sébastien Marot - Bernard Marrey - Raphaël Ménard - Patrick Pérez - Gilles Perraudin - Constantin Petcou - Laure Rondeau Desroches - Nicolas Scherrier - Superuse Studios

Avec les projets de
Amateur Architecture Studio - Andramatin - Architecture by Colletive Terrain - Atelier d'Architecture Alain Richard - Atelier d'Architecture Autogérée - Assemble - Avatar Architettura - Bates Mais + Architects - Batmuhk & Chluntogoo - BLAF Architecten - Constructlab - Construire - DesignBuildBLUFF - Doepel Strijkers Architects - Niclas Dünnebacke - Elding Oscarson - Elemental - Alejandro Aravena - ENSA Bretagne (Studio Cyrille Hanappe) - ENSA Paris Belleville (Studio Cyrille Hanappe & Ludovic Bost avec Quatorze) - Estudio Beldarrain - Exyzt - Arturo Franco - G. Studio - Matt Gagnon Studio - Gray Organschi Architecture - John Habraken - Tsuyoshi Hayashi - Tony Hobba Architects - Peter Hübner - Jiakun Architects - Nader Khalili - Jean-Pierre Le Bail - Lendager Arkitekter - Juan Luis Martinez Nahuel - Matthew Mazzotta - Mecanoo architecten - Catie Newell - Nexus Estudio - Overtreders W & Bureau SLA - Andrew Perkins - Raum & Stefan Shankland - Raumlaborberlin - The Raw Foundation - Recetas Urbanas - Raffaello Rosselli - Rural Studio - Philippe Samyn & Partners - Snøhetta - SsD Architecture - Stantec Architecture Ltd - Stortplaats van Dromen - Studio 804 - Studio Gang Architects - Studio GGSV - Syverson Monteyne Architecture - SWAN Architectes - Kieran Timberlake - TreStykker Students - V+ - Wiewiorra Hopp Schwark Architekten - ZEDfactory - 6e Continent & PEROU (Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines)
Consommer plus de «matière grise» pour consommer moins de «matières premières» : l’un des mots d’ordre de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture. 14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les ...

RECYCLAGE DES DECHETS ; MATERIAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 522
Cote : ARCH-TECH-MAT/153

Le référentiel des matériaux de construction

4e édition

Ce mémento a pour objectif de fournir dans un document unique, sous forme de fiches et de tableaux synoptiques, toutes les valeurs indispensables fixées par la réglementation ou les normes pour concevoir et dimensionner un bâtiment, mais aussi pour choisir et prescrire des matériaux de construction.

Cet aide-mémoire est découpé en neuf parties :

la première donne les propriétés et caractéristiques intrinsèques de 26 matériaux classés par ordre alphabétique (acier, béton, bois, PVC, verre, etc.) ;
les parties suivantes fournissent, pour les matériaux simples et composites, les propriétés environnementales, thermiques, acoustiques, physiques, mécaniques et électrochimiques ainsi que leur comportement vis-à-vis du feu, de l’humidité et de la condensation ;
la dernière partie est consacrée au métabolisme humain (besoin respiratoire, confort, émission de chaleur, limites d’exposition, etc.).
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, apporte de nouveaux éléments sur les propriétés environnementales des matériaux (durée de vie, énergie grise, facteurs d’émission de CO2, bilans carbone (C), risques sanitaires…) pour permettre à tous les acteurs de la construction de motiver et d’argumenter leurs choix.

Les plus de l'ouvrage :
- Cet ouvrage regroupe toutes les informations nécessaires pour comprendre chacun des matériaux dont le lecteur souhaite faire usage ou mettre en valeur
- Il permet d’apporter à tous ces acteurs des informations utiles pour un meilleur choix environnemental des matériaux dans la construction
- Est inclus un nouveau chapitre dédié aux propriétés environnementales des matériaux

Pour qui ? :
Cet ouvrage s'adresse à l’ensemble des intervenants de la construction : les techniciens et ingénieurs de bureaux d’études qui désirent dimensionner une structure ; les architectes, les métreurs et les prescripteurs amenés à choisir une technique de construction ; les contrôleurs techniques et les experts judiciaires appelés à maîtriser chaque phase d’un projet, de la conception à la réception.
Le référentiel des matériaux de construction

4e édition

Ce mémento a pour objectif de fournir dans un document unique, sous forme de fiches et de tableaux synoptiques, toutes les valeurs indispensables fixées par la réglementation ou les normes pour concevoir et dimensionner un bâtiment, mais aussi pour choisir et prescrire des matériaux de construction.

Cet aide-mémoire est découpé en neuf parties :

la première donne les propriétés et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 40
Cote : ARCH-TECH-MAT/157

L'utilisation des ocres et des terres colorantes n'est pas réservée uniquement qu'aux maisons anciennes et aux monuments.
Peindre vos supports modernes en utilisant les ocres c'est possible, retrouvez les recettes dans ce petit guide. Vous retrouverez toutes les explications de A à Z de 4 recettes infaillibles !
Décorez vos murs intérieurs, repeignez vos volets avec de belles finitions colorées, très mates sont à votre portée !

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 648
Cote : ARCH-TECH-MAT/158

11e édition 2014
Cette 11e édition du Neufert a été revue en profondeur, mise à jour et restructurée. Elle s’organise autour de quatre grandes parties :
- Les fondamentaux : de la conception du projet jusqu’aux techniques constructives, en passant par les éléments et détails de construction ; cette partie intègre également les thématiques communes à de nombreux projets telles que les aménagements extérieurs et les infrastructures liées aux transports.
Viennent ensuite trois parties sur les grandes typologies de programmes :
- L’habitat : maisons et immeubles.
- Les lieux publics : hébergement, enseignement et recherche, lieux de culte, culture et divertissement, sports et loisirs.
- Les lieux de travail : administration, bureaux, commerces, industrie, exploitation agricole, santé.
Les mises à jour et compléments les plus importants concernent :
- Pour les fondamentaux : les fenêtres et vitrages, la conception de l’éclairage, les énergies renouvelables dans le bâtiment, les routes et rues, le stationnement et les parkings. Un chapitre entièrement nouveau est par ailleurs consacré à la RT 2012.
- Pour les programmes : les concepts de plans d’habitations (maisons individuelles et appartements), les cuisines ; les dispositions générales pour les lieux publics, les habitations pour seniors, les hôtels, les établissements scolaires et les piscines ; la réglementation des lieux de travail, les immeubles de grande hauteur, les containers, les bâtiments pour animaux. Enfin, comme les précédentes, cette 11e édition est conforme aux usages et aux règles en vigueur en France, et transpose systématiquement la problématique dans le contexte français. Véritable bibliothèque d’exemples concrets, d’une variété et d’une richesse inégalées qui font son succès depuis plus de 75 ans, cet ouvrage constitue la référence tant pour les étudiants en formation que pour les professionnels de l’architecture et du bâtiment.
11e édition 2014
Cette 11e édition du Neufert a été revue en profondeur, mise à jour et restructurée. Elle s’organise autour de quatre grandes parties :
- Les fondamentaux : de la conception du projet jusqu’aux techniques constructives, en passant par les éléments et détails de construction ; cette partie intègre également les thématiques communes à de nombreux projets telles que les aménagements extérieurs et les infrastructures liées aux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : ARCH-TECH-MAT/124

Comment choisir et réaliser ses peintures afin qu'elles soient vraiment écologiques ? Comment les appliquer ? Sur quels supports ? Avec quelles précautions ?

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : ARCH-TECH-MAT/154

L'histoire d'un édifice est inscrite dans ses maçonneries. Le mortier de chaux, ce liant architectural composite, en est un marqueur essentiel. Mais il s'agit surtout du produit d'un savoir-faire spécifique qui révèle, grâce aux récentes études, toute sa richesse en tant que matériau archéologique. La chaux est connue depuis la plus haute Antiquité, mais c'est aux Romains que l'on doit la généralisation du mortier de chaux dans tous les domaines de la construction et de la décoration des édifices, pratiques qui perdureront durant le Moyen Age, jusqu'au XIXe siècle avec l'apparition du ciment. C'est, à travers les choix de son utilisation, tout un pan de l'histoire de la construction qui se dévoile aux archéologues.
L'histoire d'un édifice est inscrite dans ses maçonneries. Le mortier de chaux, ce liant architectural composite, en est un marqueur essentiel. Mais il s'agit surtout du produit d'un savoir-faire spécifique qui révèle, grâce aux récentes études, toute sa richesse en tant que matériau archéologique. La chaux est connue depuis la plus haute Antiquité, mais c'est aux Romains que l'on doit la généralisation du mortier de chaux dans tous les domaines ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 108
Cote : ARCH-TECH-MAT/163

Avec le manuel «les aciers», les Grands Ateliers poursuivent leur politique de diffusion des connaissances sur les matériaux de construction. Cette collection est maintenant riche de trois ouvrages et couvre aussi «le bois et les fi bres végétales» et «les bétons». Bien que tous ces matériaux soient très différents, la même logique de présentation et d explication a été appliquée : D où viennent ces matériaux? Quels sont les produits à leur origine? Ici, ce sont les minerais qui sont présentés dans leur contexte technologique et économique. Comment sont-ils transformés pour devenir aptes aux utilisations que nous connaissons? Dans ce manuel sont expliqués les procédés mis en œuvre depuis l antiquité dans la sidérurgie qui transforme le minerai de fer en une multitude d aciers dont les propriétés répondent aux besoins de la construction. Sous quelle forme les trouve-t-on dans l architecture? Cette partie présente les produits en aciers, courants et étonnants, que l on peut retrouver dans toutes les parties d une construction. Comme pour les autres livres de la collection élaborés dans une approche simple et transdisciplinaire et grâce aux expositions itinérantes qui leur sont associés, nous espérons, avec «les aciers», vous donner une vision large du monde des aciers et vous donner l envie d aller plus loin encore sur la connaissance de ces matériaux. Myriam Olivier Directrice des Grands Ateliers
Avec le manuel «les aciers», les Grands Ateliers poursuivent leur politique de diffusion des connaissances sur les matériaux de construction. Cette collection est maintenant riche de trois ouvrages et couvre aussi «le bois et les fi bres végétales» et «les bétons». Bien que tous ces matériaux soient très différents, la même logique de présentation et d explication a été appliquée : D où viennent ces matériaux? Quels sont les produits à leur ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 352
Cote : ARCH-TECH-MAT/90

Première parution en 1980

Ouvrage collectif de Guy Bonnefond, Dominique Desprès, André Guilbert, Jean Lacour, Yves Le Sellin et de Michel Pouvreau. Illustrations d'Antoine Parédes

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée en 2002
- Une conception entièrement nouvelle
- Un ouvrage complet et indispensable
- Des explications simples
- Connaissance, technique et savoir-faire
- Un livre fait pour les amateurs par des professionnels
- 150 planches couleurs entièrement illustrées
- Plus de 1 600 dessins

Sommaire :
-Pour devenir propriétaire
- Les éléments du gros œuvre
- Les éléments de protection
- Les aménagements, les finitions
- Les éléments du confort
- Les abords
- Le guide du nouveau propriétaire
- La rénovation
- Index
Première parution en 1980

Ouvrage collectif de Guy Bonnefond, Dominique Desprès, André Guilbert, Jean Lacour, Yves Le Sellin et de Michel Pouvreau. Illustrations d'Antoine Parédes

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée en 2002
- Une conception entièrement nouvelle
- Un ouvrage complet et indispensable
- Des explications simples
- Connaissance, technique et savoir-faire
- Un livre fait pour les amateurs par des professionnels
- 150 ...

MAISON INDIVIDUELLE ; GUIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 64
Cote : ARCH-TECH-MAT/165

Dans l'histoire de la construction, le béton est le matériau de la liberté. Il est à l'origine des formes nouvelles ou réinventées apparues depuis le début du siècle, qui font la richesse et la diversité de l'architecture contemporaine (cube, prisme, sphère, cône, coque, dôme, pyramide, paraboloïde, etc.).
Que ces formes naissent de la géométrie ou du défi technologique, le béton donne les moyens de les réaliser. Moulable à volonté, il permet de les mettre en œuvre en continu ou par parties, s'offrant ainsi à l'architecte comme un véritable matériau de création.
Le béton présente une grande variété d'aspects de surface dans l'architecture : il se montre brut, mais aussi lisse et brillant, se présente granuleux, chargé d' em­preintes, de reliefs, d'incrustations, d'incorporations, adopte une expression colorée, concrétisant ainsi de multiples volontés architecturales.
Nombreux sont les exemples d'ouvrages et de bâtiments où les architectes ont mis en valeur cette propriété du matériau. Les effets que l'on peut obtenir sont sans limites : bétons bruts, bétons grésés et polis, traitements de surface méca­niques ou chimiques accentuant le grain de la matière, les creux et les reliefs.
Différentes techniques de coloration du béton laissent transparaître la matière : coloration dans la masse, peinture, lasures.
Dans l'histoire de la construction, le béton est le matériau de la liberté. Il est à l'origine des formes nouvelles ou réinventées apparues depuis le début du siècle, qui font la richesse et la diversité de l'architecture contemporaine (cube, prisme, sphère, cône, coque, dôme, pyramide, paraboloïde, etc.).
Que ces formes naissent de la géométrie ou du défi technologique, le béton donne les moyens de les réaliser. Moulable à volonté, il permet ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Traité de couverture CHARLENT Henri | Dunod 01/07/2000

Ouvrage

y

- 400
Cote : ARCH-TECH-MAT/164

Ce Traité de couverture s'adresse aux maîtres d'oeuvre qui ont conservé des procédés traditionnels de couverture du bâtiment.

Après un mémento technique, ce Traité de couverture décrit les éléments d'évacuation des eaux fluviales tels que les gouttières, les chéneaux et les descentes ; il expose ensuite les systèmes de couverture dans tous les matériaux connus, et se termine par une étude sur les différents châssis.

La présente édition du classique Traité de couverture d'Henri Charlent, a été révisée et mise au point avec la collaboration du secrétariat de l'Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et Plomberie de France.
Ce Traité de couverture s'adresse aux maîtres d'oeuvre qui ont conservé des procédés traditionnels de couverture du bâtiment.

Après un mémento technique, ce Traité de couverture décrit les éléments d'évacuation des eaux fluviales tels que les gouttières, les chéneaux et les descentes ; il expose ensuite les systèmes de couverture dans tous les matériaux connus, et se termine par une étude sur les différents châssis.

La présente édition du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95
Cote : ARCH-TECH-MAT/162

Les essences, les assemblages, les outils, les techniques

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 74
Cote : ARCH-TECH-MAT/161

Argenterie-orfèvrerie-etain - A l'heure ou l'on recherche prioritairement les moyens de mieux intégrer l'habitat à l'environnement, on redécouvre les vertus des matériaux naturels. Dans cette perspective, que ce soit pour construire, pour réhabiliter ou décorer, la chaux occupe une place de tout premier plan. Le but de cet ouvrage est de vous faire connaître les qualités et les secrets de ce matériaux ancestral mais toujours d'actualité.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 54
Cote : ARCH-TECH-MAT/36

2 vol. (111, non paginé [56] p.) : ill. en coul. ; 25 cm

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360
Cote : ARCH-TECH-MAT/151

Ecrit en quatre langues - français, anglais, espagnol et italien -, le livre distingue et explore trois usages du bois dans l’architecture contemporaine d’Europe et d’ailleurs : dans la maison individuelle (avec 17 réalisations), dans les bâtiments collectifs (avec 6 réalisations), et dans le mobilier. Majoritairement illustré de photographies, le livre comprend également des plans et coupes. En dernière partie, l’ouvrage comprend une section dédiée aux essences de bois.
Ecrit en quatre langues - français, anglais, espagnol et italien -, le livre distingue et explore trois usages du bois dans l’architecture contemporaine d’Europe et d’ailleurs : dans la maison individuelle (avec 17 réalisations), dans les bâtiments collectifs (avec 6 réalisations), et dans le mobilier. Majoritairement illustré de photographies, le livre comprend également des plans et coupes. En dernière partie, l’ouvrage comprend une section ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 320
Cote : ARCH-TECH-MAT/138

Une méthode complète et originale pour réussir un projet de rénovation énergétique

La France s’est engagée à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Avec 43 % des consommations énergétiques, le secteur du bâtiment est concerné au plus haut point. Pour être efficace et compte tenu du faible taux de renouvellement du parc immobilier français, l’effort doit porter principalement sur les bâtiments existants. Si l’isolation thermique est devenue une priorité, elle intervient néanmoins dans un contexte délicat (risque de fragilisation des parois recevant l’isolant, respect du patrimoine et des bâtiments classés, préservation de la surface habitable, etc.).

Basé sur une méthode d’analyse originale, complète et détaillée d’un contexte de rénovation ou de réhabilitation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, etc.), l’ouvrage :

décrit le fonctionnement des parois, la contribution à l’enveloppe et à l’isolation des divers matériaux les composant ;
propose, à partir d’une approche par « familles de produits », de choisir les isolants adaptés, en optimisant les propriétés intrinsèques des matériaux en place ;
détaille la mise en place, en respectant le bâti et les normes en vigueur ;
explique comment tirer parti du contexte dans lequel s’insère le bâtiment (climat, exposition, vent, végétation…).


L’étude de cas permet de décliner concrètement la méthode de diagnostic inédite exposée. Les fiches techniques et annexes synthétisent les caractéristiques des produits courants et les valeurs communément observées.

Véritable méthode de diagnostic et d’accompagnement, cet ouvrage présente une méthode de choix multicritères des isolants en vue d’une rénovation réussie.

Outils en version numérique inclus
Cette démarche est complétée par un outil opérationnel contenant un tableau synoptique (tableur Excel) de l’ensemble des isolants disponibles sur le marché, y compris les isolants dits « biosourcés » ; il est muni de critères de tri et de filtres permettant d’aboutir rapidement à une liste réduite d’options dans une situation donnée.

Les plus de l'ouvrage :
− Cet ouvrage vous propose un tableau synoptique détaillant les caractéristiques des isolants disponibles sur le marché
− L'expertise de l'Anah
− Une démarche éprouvée tournée vers la pratique

Pour qui ? :
Cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de parc immobilier (Opac, OPHLM, etc.), syndicats de copropriété, gestionnaires de bien, propriétaires fonciers, aménageurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises et consultants en BTP, ainsi qu’aux collectivités territoriales.
Une méthode complète et originale pour réussir un projet de rénovation énergétique

La France s’est engagée à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Avec 43 % des consommations énergétiques, le secteur du bâtiment est concerné au plus haut point. Pour être efficace et compte tenu du faible taux de renouvellement du parc immobilier français, l’effort doit porter principalement sur les bâtiments existants. Si ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

MAISON INDIVIDUELLE [21]

CONSTRUCTION EN BOIS [15]

BOIS [11]

PROCEDE DE CONSTRUCTION [9]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [7]

EXTENSION DE BATIMENT [6]

MATERIAU [6]

NORME [6]

STRUCTURE EN BOIS [6]

BETON [5]

TERRE [5]

ACIER [4]

CHAUX [4]

COULEUR-ARCHITECTURE [4]

MAISON ECOLOGIQUE [4]

TRAITE DE CONSTRUCTION [4]

BETON ARME [3]

BETON BLANC [3]

CONSTRUCTION EN BETON [3]

CONSTRUCTION METALLIQUE [3]

DTU [3]

MATERIAU ECOLOGIQUE [3]

OSSATURE BOIS [3]

TOITURE [3]

ALUMINIUM [2]

BATIMENT DE BUREAUX [2]

BETON ARCHITECTONIQUE [2]

BETON BRUT [2]

CONCOURS [2]

CONSTRUCTION [2]

CONSTRUCTION PARASISMIQUE [2]

DEVELOPPEMENT DURABLE [2]

ELEMENT DE CONSTRUCTION [2]

ENDUIT EXTERIEUR [2]

ESCALIER [2]

MAISON PASSIVE [2]

METAL [2]

PATHOLOGIE DE LA CONSTRUCTION [2]

PAYS DE LA LOIRE [2]

PERSPECTIVE [2]

RAPPORT ARCHITECTE-INGENIEUR [2]

RENOVATION DE BATIMENT [2]

SEISME [2]

SERRE [2]

STABILITE D'OUVRAGE [2]

STRUCTURE [2]

TECHNIQUE DE CONSTRUCTION [2]

AMELIORATION DE L'HABITAT [1]

ARC [1]

ARCHITECTURE CLIMATIQUE [1]

ARCHITECTURE DE FER [1]

ARCHITECTURE DE VERRE [1]

AUTOCONSTRUCTION [1]

BAN [1]

BATIMENT D'HABITATION [1]

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF RESIDENTIEL [1]

BATIMENT HOTELIER [1]

BATIMENT PUBLIC [1]

BATIMENT SCOLAIRE [1]

BETON APPARENT [1]

BETON BANCHE [1]

BETON CELLULAIRE [1]

BETON COLORE [1]

BETON DESACTIVE [1]

BUHLER [1]

CENTRE COMMERCIAL [1]

CHANTIER [1]

CHAUFFAGE [1]

CLIMATISATION [1]

CONCEPTION DE PROJET [1]

CONSTRUCTION EN PIERRE SECHE [1]

COULEUR [1]

COUT [1]

COUT DE LA CONSTRUCTION [1]

CUISINE [1]

dECOi [1]

DEMOLITION [1]

DESORDRE DE LA CONSTRUCTION [1]

DESSIN D'ARCHITECTURE [1]

DICTIONNAIRE [1]

DIMENSIONNEMENT [1]

DISTRIBUTION DES PIECES [1]

DOME [1]

DUTTON [1]

EQUIPEMENT CULTUREL [1]

FACADE [1]

FRANCE [1]

FRANCOIS [1]

GARD, Nîmes [1]

GB [1]

GRATTE-CIEL [1]

GROS OEUVRE [1]

GUIDE [1]

HABITAT INDIVIDUEL GROUPE [1]

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE [1]

HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION [1]

HISTOIRE DES SCIENCES ET TECHNIQUES [1]

ILE DE FRANCE [1]

INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION [1]

INGENIEUR-PROFESSION [1]

JARDIN INTERIEUR [1]

J Plus

Auteurs

COLLECTIF [11]

NEUFERT Ernst [4]

CARLI Félicien [3]

Cimbéton [3]

de CHAZELLES Claire-Anne [3]

KLEIN Alain [3]

ATLANBOIS [2]

BOUNOURE Guillaume [2]

CNDB [2]

GAUZIN-MÜLLER Dominique [2]

GENEVAUX Chloé [2]

LAFARGE Marc [2]

RABIN Dominique [2]

ZACEK Milan [2]

ANAH [1]

Anatomies d'Architecture [1]

ANGER Romain [1]

Art Industrie [1]

Association Française de Génie Parasismique [1]

BALANDIER Patricia [1]

BATIPRODUITS [1]

BERKOWICZ Michel [1]

Bétocib [1]

BIERLING Philippe [1]

BOUTEVEILLE Ursula [1]

BRAGHIERI Nicola [1]

BROCHEN Alix [1]

CAGIN Louis [1]

CARIOU Joël [1]

CASTAING Florence [1]

CHARLENT Henri [1]

CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE [1]

CLARISSE Catherine [1]

COLLINS Peter [1]

CONRAN Terence [1]

ConstruirAcier [1]

COUASNET Yves [1]

COUTELAS Arnaud [1]

CROZET François [1]

DARMON Olivier [1]

DELAPORTE Laure [1]

DELHUMEAU Gwenaël [1]

DONNAT Jean-Marc [1]

DORIEZ Michel [1]

DORMONT Anne-Sophie [1]

DUTTON Hugh [1]

ECOLE D'AVIGNON [1]

FÉRON Clément [1]

FONTAINE Laetitia [1]

FOUIN Julien [1]

FUCHS Matthieu [1]

GABRIEL Ingo [1]

GAUTHIER J.L. [1]

GERVAIS Florence [1]

GOUTTRY Bruno [1]

GUBLER Jacques [1]

GUILLERME André [1]

GUILLOT Hubert [1]

GUIRAUD Frères [1]

HAMBURGER Bernard [1]

JANTZEN Eric [1]

JODIDIO Philip [1]

LAMARRE François [1]

LAMY Marie-Pierre [1]

LE CORRE Monique [1]

LEAL Emilie [1]

LEGAULT Rejean [1]

LEMOINE Bertrand [1]

MARCOM Alain [1]

McLEOD Virginia [1]

METZGER Phil [1]

MICMACHER Claude [1]

Ministère de l'Equipement [1]

MITTAG Martin [1]

MOYA Jean-Pierre [1]

MUSSIER Julien [1]

NEGRE Valérie [1]

PAULIN Michel [1]

PELLETIER Jean-Claude [1]

PHILIPPARIE Philippe [1]

PICON Antoine [1]

PLOQUIN Jean [1]

POUSTHOMIS Nelly [1]

Qualité Construction [1]

RAGER Mathis [1]

RENAUD Henri [1]

REPIQUET Jacques [1]

RICE Peter [1]

ROUVIER Félix [1]

SABATIER Olivier [1]

SALVADORI Mario [1]

SEITZ Frédéric [1]

SIMONNET Cyrille [1]

Socotec [1]

STERN Emmanuel [1]

SYNDICAT NATIONAL DES FABRICANTS DE BETON CELLULAIRE [1]

SYNDICAT NATIONAL DES FABRICANTS DE CIMENTS ET DE CHAUX [1]

Terres et couleurs [1]

THIRIET Nathalie [1]

THOURAUD Françoise [1]

TOURNUS Jacques [1]

J Plus

Dossier thématique

Z