m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  RAGOT Gilles | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 512
Cote : ARCH-HIST/112

Présentation des 50 premiers fonds d'archives recueillis et traités par l'Institut Français d'Architecture, notamment Bechman, Laprade, Bonnier, Pingusson, Sauvage, Süe, Niermans... Biographies et inventaires, par architecte et par projet.
Préface de Maurice Culot.

ARCHIVES D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 55
Cote : URB-LOG/96

Axes de recherche et pistes d'action susceptibles de faire évoluer ce marché et d'y réinscrire des préoccupations d'architecture.

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 200
Cote : ARCH-HIST/171

Panorama du patrimoine architectural du XXe siècle à travers une sélection de cent réalisations exemplaires en région Poitou-Charentes, représentant tous les courants architecturaux de ce siècle. De grands noms de l'architecture y ont exercé leurs talents : Le Corbusier, Castro, Gillet, Grumbach, Prouvé, Wilmotte, Architecture Studio. D'autres, moins connus, ont signé quelques-unes des plus belles réalisations de cette région : Roger Baleix à Angoulême, André Ursault et les frères Martineau à Poitiers, Georges Lasseron à Niort, Pierre Grizet à La Rochelle et Claude Ferret à Royan.
Panorama du patrimoine architectural du XXe siècle à travers une sélection de cent réalisations exemplaires en région Poitou-Charentes, représentant tous les courants architecturaux de ce siècle. De grands noms de l'architecture y ont exercé leurs talents : Le Corbusier, Castro, Gillet, Grumbach, Prouvé, Wilmotte, Architecture Studio. D'autres, moins connus, ont signé quelques-unes des plus belles réalisations de cette région : Roger Baleix à ...

ARCHITECTURE, XXE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; POITOU-CHARENTES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 232
Cote : URB-HIST/132

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 192
Cote : ARCH-CONT/328

Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d’un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd’hui une oeuvre riche et complexe.

Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des oeuvres d’une pureté de ligne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l’existence préexiste au sens, héritée de l’existentialisme de Sartre dont il fut l’élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu’il récuse l’étiquette de post-moderniste, son oeuvre construite, d’une grande richesse d’invention formelle, l’inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne définie par Jean-François Lyotard en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.

« Si j’étais Dieu, je me méfierais des architectes ! Ils sont les instruments subversifs du projet secret de l’espèce humaine : reconstruire le Paradis Perdu. » Jean Balladur, OEuvre, p.15.
Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360
Cote : URB-HIST/148

L'édition augmentée d'une étude sur l'une des plus importantes stations balnéaires de France, La Grande Motte, comprenant des entretiens inédits avec les acteurs ayant permis sa conception. Patrimoine du xxe siècle Il n'y avait là qu'un marais, des moustiques, un paysage inhospitalier, avant qu'un jeune architecte talentueux, Jean Balladur, n'y invente une utopie balnéaire moderne : la station de La Grande Motte, sortie des sables à partir de 1964.
Un demi-siècle plus tard, en 2010, la cité reçoit le label Patrimoine du XXe siècle. Ainsi aura-t-il fallu le recul de l'Histoire pour dépasser les premières décennies d'incompréhension, de sarcasmes et de polémiques, et que l'on reconnaisse enfin l'exceptionnelle qualité de son urbanisme, de son architecture et de son aménagement paysager. Gilles Ragot, historien de l'art, spécialiste de l'architecture contemporaine, retrace cette aventure visionnaire et nous fait découvrir une cité pensée comme une oeuvre d'art total qui renouvelle le genre de la villégiature.
Aujourd'hui, chacun, habitant, estivant ou amateur d'architecture, retrouvera dans cet ouvrage qui se lit comme un " roman d'architecture " les clefs pour comprendre l'importance de La Grande Motte dans l'aménagement de la côte du Languedoc-Roussillon, mais aussi dans l'histoire de l'architecture. L'Odyssée créative Julie Daurel, journaliste, et Nicolas Millet, photographe, ont l'âge de La Grande Motte et l'ont découverte en 2010.
Avec l'intuition qu'une cité aussi singulière n'a pu être imaginée que par des bâtisseurs peu ordinaires, ils parviennent à réunir plusieurs des protagonistes de la première heure, architectes, paysagistes, artistes. Leurs interviews et discussions à bâtons rompus racontent cette grande aventure de leur jeunesse et parfois de toute leur vie : la naissance d'une ville.
L'édition augmentée d'une étude sur l'une des plus importantes stations balnéaires de France, La Grande Motte, comprenant des entretiens inédits avec les acteurs ayant permis sa conception. Patrimoine du xxe siècle Il n'y avait là qu'un marais, des moustiques, un paysage inhospitalier, avant qu'un jeune architecte talentueux, Jean Balladur, n'y invente une utopie balnéaire moderne : la station de La Grande Motte, sortie des sables à partir de ...

... Lire [+]

Z