Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 432
Cote : SOC-GEN/21
Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Age gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance.
Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Age gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre ...
MEMOIRE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 551
Cote : ENV-VEG-JAR/101
Les jardins condensent en eux les enjeux de notre époque : historiques, métaphysiques et esthétiques, politiques. Ils touchent au coeur de la construction symbolique de l'être chez soi dans le monde, du voyageur anonyme sur la terre. Vingt-quatre essais de philosophes, d'architectes et de paysagistes européens expliquent ces enjeux.
MEMOIRE ; JARDIN ; JARDIN-HISTOIRE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 107
Cote : ARCH-GEN/26
En parcourant les notions telles que l'art de la mémoire, les mnémotechnies, le formalisme ornemental, la représentation, la copie, l'invention, l'auteur explore ce qu'il appelle la mémoire de l'architecte. Il entend par là donner une lecture de ce concept et offrir un cheminement d'interprétation possible.
ECRIT D'ARCHITECTE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; MEMOIRE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 347
Cote : SOC-URB/28
La prise en compte des identités, mémoires et représentations dans les projets urbains ou actions qui tendent à modifier les pratiques de la ville et les modes d'habiter. A travers les musiques, les raves, le hip-hop, le cinéma, les mémoires ouvrières, nous sommes invités à découvrir tous les apports des jeunes générations nées avec les mobilités et qui élaborent d'autres modes "d'être urbain", des formes inédites esthétiques ou politiques. Ces éléments de construction de soi s'inscrivent dans de nouvelles urbanités : aux politiques publiques d'épouser la demande sociale autant que de l'anticiper pour dessiner l'avenir.
La prise en compte des identités, mémoires et représentations dans les projets urbains ou actions qui tendent à modifier les pratiques de la ville et les modes d'habiter. A travers les musiques, les raves, le hip-hop, le cinéma, les mémoires ouvrières, nous sommes invités à découvrir tous les apports des jeunes générations nées avec les mobilités et qui élaborent d'autres modes "d'être urbain", des formes inédites esthétiques ou politiques. Ces ...
ESPACE PUBLIC ; CITOYEN ; SOCIOLOGIE URBAINE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ACTION CULTURELLE ; MEMOIRE
... Lire [+]