m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 Une cité industrielle

GARNIER Tony

Editions 205

2019

164

9782919380282

ARCH-CONT/330

29euros

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), le projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais dans les premières années du XXe siècle fait l’objet d’une édition unique en son genre. Cette édition est un événement puisque jamais un véritable fac-similé n’a été réalisé à partir de l’exemplaire original de 1917. Deux auteurs contemporains introduisent le projet en le replaçant dans son contexte historique et en interrogeant sa portée un siècle plus tard.

Les Éditions deux-cent-cinq et Archipel Centre de culture urbaine rééditent “Une Cité industrielle”, projet global de ville utopique imaginé par l'architecte lyonnais dans les premières années du XXe siècle, ouvrage introuvable depuis de nombreuses années. Le fac-similé, daté de 1917, conservé aux archives municipales de Lyon, fait l'objet d'une édition inédite dans une version intégrale et fidèle à l'échelle pensée par Tony Garnier. Les planches récemment restaurées et numérisées sont reproduites sur un ensemble de cahiers non reliés permettant au lecteur de recomposer les plans dans leur présentation d'origine. Cet ouvrage souhaite faire connaître à un large public une référence de l'histoire de l'architecture, projet fondateur de l'urbanisme moderne, pourtant souvent méconnu. L'édition quadrilingue (français, italien, anglais, allemand) encourage une diffusion à l'échelle internationale qui répond à la portée universelle de l'œuvre de l'architecte. Les plans, les dessins en perspective, les lavis ou aquarelles offrent une vision novatrice et contemporaine de la ville à toutes ses échelles. À l'heure de penser la ville de demain, cette cité idéale nous invite à imaginer, à notre tour, des utopies susceptibles de répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines.

“Une cité industrielle” se compose de 164 planches : les plans — de la ville entière, d’un quartier ou d’un détail — côtoient des illustrations en perspective — lavis ou aquarelles. Cette édition est atypique puisqu’elle reproduit à taille réelle, fidèle à l’échelle pensée par Tony Garnier, l’intégralité des documents dont certains plans dépassent le format A0.
Grâce au format de l’ouvrage, les documents grand format sont reproduits sur un ensemble de cahiers non reliés afin qu’ils puissent être “recomposés” par le lecteur. La totalité des documents sera par ailleurs reproduite en réduction pour donner une vision d’ensemble du projet.

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Bibliothèque

Dossier thématique : Architecture

Z