m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 Heureusement, on t'aime II

MORGO Christophe

2021

ENV-GEN/122

10euros

Cet ouvrage illustré, que je vous invite à découvrir, est une succession de photos et de textes pour vous alerter et vous sensibiliser afin d'essayer de protéger ce qui peut encore l'être et ne pas compromettre l'avenir.
Des clichés choquants et d'autres plus agréables vont vous aider à comprendre que notre environnement ne pourra pas supporter autant d'agressions éternellement.
J'ai choisi le territoire de Thau. Celui-ci, très sensible et vulnérable, est traité avec peu de précaution depuis plusieurs décennies par la plupart d'entre nous, sachant que le territoire de Thau est plus exposé vu sa configuration.
L'ensemble de nos connaissances écologiques actuelles nous invite à nous engager dans une action politique forte, dès à présent.
Il est urgent d'agir, élus, responsables, citoyens.
Certains ont déjà mené des actions intéressantes, ,mais elles restent insuffisantes.
Plusieurs documents existent pour répondre aux préconisations des différentes collectivités, mais ce ne sont que des écrits et les actions sur le terrain tardent à venir ou sont trop souvent inappropriées.
Les garrigues, les cours d'eau, les zones humides sont des milieux naturels riches et diversifiés, où une multitude d'espèces animales et végétales vivent, se reproduisent et se nourrissent.
De ces milieux l'homme a su tirer parti au fil du temps, d'un point de vue économique autant que ludique.
Toutefois, on constate qu'une politique très forte d'encouragement à l'urbanisation, accompagnée d'aménagements hydrauliques, est exercée sur ces territoires dans des zones très vulnérables. Dès lors, logiquement, la progressive détérioration de la qualité du milieu est inéluctable. On constate également la disparition de nombreuses terres agricoles nourricières.
Occasionnellement des évènements malheureux (inondations, pollutions} viennent nous rappeler que les travaux d'imperméabilisation des surfaces - notamment de remblaiement de ruisseaux, près, fossés et zones humides - aggravent ces phénomènes.
Les pollutions chroniques ou accidentelles qui affectent l'Etang de Thau, et sa proximité ou ses alentours, mettent en danger les écosystèmes. Ces constats inquiétants le sont également pour d'autres territoires de notre département ou ailleurs dans le monde. Les nappes phréatiques dont nous utilisons les ressources sont aussi concernées, à fortiori en cas d'inondations.
J'ai choisi d'écrire cet ouvrage afin de vous sensibiliser sur la situation écologique mondiale et la fragilité de la vie terrestre. Notre territoire est plus exposé que certains autres par sa vulnérabilité avec_sa façade maritime.
40000 hectares d'étendant d'Agde à l'Ouest à la Gardiole à l'Est et Aumelas au Nord.
On a coutume d'en distinguer trois parties :
La plus grande Ouest et centrale nommée« grand Etang»
La plus petite au Nord est dite « Crique de l'Angle »
Celle donnant accès à Sète appelée« Etang des eaux blanches »
On rencontre sur tout son pourtour des zones humides naturelles ou artificielles ainsi que des marais ou lagunes côtiers.
L'homme a su tirer profit de ce patrimoine écologique fragile.
La pêche et la conchyliculture, les deux grandes activités économiques traditionnelles, font battre le cœur de l'identité régionale.
Ces activités sont ancestrales car si la mytiliculture s'est développée au Moyen-Age, l'ostréiculture remonte à !'Antiquité bien avant les Romains.
La dynamique du thermalisme et du tourisme valorise aussi l'image du Bassin de Thau.
Toutefois la présence de nombreuses zones humides rend ce territoire très sensible. Il s'agit donc de veiller à bien conjuguer les enjeux économiques et les réali_tés écologiques.

Plus d'infos : http://thau-infos.fr/index.php/environnement/117851-christophe-morgo

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Bibliothèque

Dossier thématique : Environnement

Z