m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 Dossier "Montpellier, métropole d'art & d'histoire"

COLLECTIF

Montpellier 3M

02/2020

304

ARCH-LIEUX-CULT/15

Montpellier Méditerranée Métropole labellisée Pays d’art et d’histoire

Le 21 novembre 2019, Franck Riester, ministre de la Culture a décidé sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, réuni le 13 novembre 2019, d'attribuer le label Pays d’art et d’histoire, à Montpellier Méditerranée Métropole.

La métropole de Montpellier, pôle majeur du littoral méditerranéen

Situé dans la plaine du Bas-Languedoc et structuré autour de la ville de Montpellier, capitale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon et préfecture du département de l’Hérault, ce territoire métropolitain est aujourd’hui le pôle majeur du littoral méditerranéen de la région Occitanie.

Le projet de labellisation

Le projet de labellisation, engagé dès son élection en 2014, par Philippe Saurel, maire et président de la Métropole, s’est attaché, avec le soutien de la DRAC et l’accompagnement privilégié et expert d’Isabelle Hirschy, architecte du patrimoine, à mettre en avant le label comme lien transversal au service de la cohésion sociale et territoriale et en faveur des arts et de la place fondamentale occupée par le patrimoine naturel, historique et contemporain.

Une mission spécifique : Mission Pays d'art et d'histoire

Essentiellement destinée aux trente et unes communes de la Métropole, déployées entre mer Méditerranée et piémont cévenol, la mise en œuvre du label sera organisée autour d’une mission spécifique, Mission Pays d’art & d’histoire, rattachée directement au président de la Métropole et à la Direction générale des services. Cette équipe, une fois renforcée, accompagnera à la fois la mise en place d’une politique globale d’ingénierie et de médiation à destination de tous les publics dont prioritairement les habitants, le jeune public et les visiteurs comme la coordination des actions et des acteurs par une politique équilibrée et de partage.

Le CIAP

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) complètera le dispositif et répondra aux thématiques définies comme prioritaires. Installé dans 2 hôtels particuliers MH (Varennes et Baschy du Cayla) du centre-ville, il sera complété par des espaces relais répartis sur le territoire

Un vaste réseau en occitanie

La métropole de Montpellier a ainsi rejoint les vingt-cinq sites déjà labellisés en Occitanie (13 PAH et 13 VAH) et sera la première métropole d’envergure à bénéficier du label mais aura également à préserver et maîtriser les opérations d’urbanisation de la ville de Montpellier comme celle péri-urbaine où la pression foncière est considérable.

Autour des 800 ans de la Faculté de médecine

Cette labellisation est également l’occasion, de rappeler deux autres projets, inscrits dans le cadre de la prochaine célébration des 800 ans de la Faculté de médecine, la plus ancienne en exercice au monde : l’inscription de sa bibliothèque au registre de l’UNESCO, « Mémoire du monde », et la labellisation, au titre du Patrimoine européen, du prestigieux et exceptionnel ensemble formé par les bâtiments de l’école de médecine avec le musée et l’amphithéâtre d’anatomie et le jardin des plantes.

Plan patrimoine scolaire

Enfin, le périmètre de cette Métropole fera l’objet d’une priorisation dans le cadre des études lancées en 2020 par la Drac Occitanie autour du Plan patrimoine scolaire et plus particulièrement des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées susceptibles de faire l’objet d’une protection au titre des MH ou d’une labellisation Architecture contemporaine remarquable.

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Bibliothèque

Dossier thématique : Architecture

Z