Carnets d'architectes n°24 : Jean Prouvé
> Un perpétuel innovateur, à la fois architecte, ingénieur et designer.
> Un panorama complet de l’oeuvre multiforme d’un génie de la construction.
Avant de devenir designer et architecte, Jean Prouvé (1901-1984) est ferronnier. Le métal occupe d’ailleurs une place centrale dans toute sa production.
Installé à Nancy, il retient de cette école un désir de nouveauté et d’innovation. Lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, le modernisme lui fait forte impression, et il participe en 1929 à la création de l’Union des artistes modernes. Ses réalisations sont caractérisées par une recherche de fonctionnalité et de simplicité décorative.
Il conçoit des éléments d’architecture et collabore avec des architectes comme R. Mallet-Stevens, T. Garnier, E. Beaudouin et M. Lods. Il commence alors à industrialiser sa production et à produire du mobilier en série.
Après la Seconde Guerre mondiale et la mise au point de ses premières maisons préfabriquées, il travaille à la conception de bâtiments.
Cet ouvrage s’attache au constructeur que fut Jean Prouvé, et propose une analyse détaillée de plusieurs de ses édifices emblématiques, comme le pavillon de l’aluminium ou la maison qu’il se construisit en 1954 à Nancy.
L'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire a décerné à cet ouvrage le Prix du livre d’architecture Robert Le Ricolais. Ce prix est doté de 2.000 €, grâce au mécénat de Bâtisseurs d’avenir. Dédié à l’architecture ainsi qu’à l’urbanisme, il concerne des ouvrages variés (essai, monographie, histoire, etc.), et relatifs au « Grand Ouest » par le sujet, l’auteur, voire même l’éditeur.
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Bibliothèque
Dossier thématique : Architecture