m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 Histoire du lycée de Montpellier

Les Presses du Languedoc

15/12/1988

350

978-2859980559

SCOL-ARCHI/11

25euros

Si l’histoire du lycée de Montpellier commence officiellement avec l’Empire, elle plonge, en fait, beaucoup plus loin. Des établissements précurseurs, comme l’école Mage, attestée en 1462, puis le collège des Jésuites à partir de 1630, enfin, sous la Révolution, le Collège National et l’École Centrale, préfigurent ce que sera plus tard l’établissement du cœur de ville, qui, situé longtemps rue Girard, émigrera ensuite à l’ancienne citadelle.

Pourquoi une histoire du lycée de Montpellier ? Peut être parce qu’un lycée est, de façon souterraine, le reflet des générations qui s’y sont succédées, et que ce monde parallèle restitue les mœurs et la fièvre de chaque époque dont il instruisit les enfants.
Mais l’intérêt du livre de Louis Secondy, auteur, en 1974, d’une thèse sur Les établissements et les petits séminaires de l’Académie de Montpellier (1854-1924) et dont les recherches s’orientent depuis plusieurs années sur les lycées et collèges de notre région, ne réside pas seulement dans cette histoire de l’enseignement donné à Montpellier durant près de cinq cents ans, des origines à 1939. Il vaut aussi pour l’attention qu’il porte à la vie quotidienne du lycée, aux rapports élèves/enseignants, ainsi qu’aux formes et au contenu de l’enseignement saisi dans son contexte méridional. Une foule de portraits pittoresques, d’anecdotes et de détails savoureux, donne à cette évocation une présence originale où les “anciens” retrouveront leurs émotions de potaches et où les nouveaux venus en Languedoc pourront découvrir les racines d’une histoire mouvementée.

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Bibliothèque

Z