m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Paysages et végétaux de l'Hérault : guide de l'aménagement végétal

CAUE de l'Hérault

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Hérault

01/01/1993

76

ENV-VEG-JAR/66

VEGETAL ; ARBRE ; BRISE-VENT ; CLOTURE ; PLANTATION D'ALIGNEMENT ; ELAGAGE ; ENTREE DE VILLE ; HERAULT

Destinée aux élus, aux administrations et aux professionnels du paysage, mais aussi à tout public, cette plaquette recense et présente les paysages de l'Hérault et les végétaux s'y rattachant.
Ouvrage de vulgarisation, mais aussi petit livre largement illustré de photographies, apportant des éléments techniques sur les problèmes liés à toute opération d'aménagement faisant intervenir le végétal.
Après une présentation synthétique des cinq entités qui forment le patrimoine paysager du département de l'Hérault, on aborde l'une des principales composantes
du paysage, la végétation.
Toutes les spécificités végétales du département sont ainsi répertoriées pour aboutir à une gamme de 150 végétaux sélectionnés en fonction de critères écologiques et paysagers (classement par zones géographiques, types de sol, résistance à la sécheresse et au sel, exposition, emploi, description et observations particulières).
Ce document est aussi un guide dans la recherche des végétaux adaptés au département de l'Hérault afin d'apporter des bases sur la composition végétale, de définir des critères dans l'aménagement d'espaces. Ainsi, sont traités la composition des haies, les brise-vents, la paillage, l'aménagement des espaces verts, de même que la présentation des différents acteurs qui interviennent dans ce domaine (les métiers du paysage).
l'arbre y occupe aussi une place privilégiée : à la fois élément majeur du paysage et être vivant, il mérite des égards particuliers. Les principes de la taille douce, les techniques de plantation et d'entretien, les traitements pour les maladies, la législation apportent des éléments de réponse quant à sa préservation. Il reste à assurer sa valorisation par des formes paysagères traditionnelles (plantation d'aligement) ou novatrices (préverdissement, traitement des entrées de villes et de villages).

Niveau d'autorisation : 0

Illustration : Dessin ; Photo

Localisation : Bibliothèque

Z