DESHOULIERES Dominique ; JEANNEAU Hubert
Editions des Archives d'Architecture Moderne
01/01/1980
399
ARCH-CONT/65
38,12euros
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; MALLET-STEVENS ; MOUVEMENT MODERNE ; STYLE INTERNATIONAL ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MOBILIER D'ARCHITECTE
Ce livre constitue la première monographie exhaustive sur l'un des architectes les plus controversés du Mouvement Moderne en France.
Robert Mallet-Stevens est né à Paris le 24 mars 1886. Issu d'une famille d'origine belge, ses oeuvres de jeunesse sont toutes influencées par l'architecture du Viennois Josef Hoffmann qui réalisa pour son oncle le célèbre hôtel Stoclet à Bruxelles. Son itinéraire passe par l'épuisement du style "Sécession" dont il fut un adepte fervent et doué. Pendant l'entre-deux-guerres, il fut, avec P. Chareau, G. Guévrékian, Le Corbusier, A. Lurçat l'un des rares protagonistes du Style International en France. Une ouvre de synthèse de ses recherches architecturales est la rue qui porte son nom à Auteuil où il construisit, pour quelques amis et pour lui-même, six hôtels particuliers et maisons de maître. Il meurt à Paris le 8 février 1945.
Niveau d'autorisation : 0
Lieu d'édition : Bruxelles
Illustration : Dessin ; Photo
Localisation : Bibliothèque