Aménager la France de 2020, mettre les territoires en mouvement
Fidèle à sa mission d'anticipation et de prospective et à travers des données, des cartes, des tendances, des scénarios, reliant dynamiques spatiales et organisation de l'action publique, la Datar souhaite susciter la réflexion des citoyens et des acteurs territoriaux. La Datar propose une France maillée en pays, en agglomérations et en interrégions alliant efficacité et cohésion sociale. Elle fait le choix d'un scénario polycentrique et ouvre le débat sur les politiques d'aménagement du futur. "Aménager la France de 2020" présente quatre scénarios possibles :
- le néo-libéral, l'archipel éclaté : il se traduit par la constitution de villes-Etat dispersées où se concentre le développement. L'Etat est en retrait.
- le centralisme rénové : l'Etat conserve un rôle prééminent, se méfie de l'Europe et de la décentralisation. Les initiatives locales sont fermement encadrées.
- le local différencié : grande autonomisation des régions sur des bases de particularismes et de traditions, tissant des liens de coopérations. L'Etat devient médiateur dans des conflits de territoires, il tente de maintenir des services publics pour tous.
- le polycentrisme maillé : il s'appuie sur l'application des lois Chevènement et Voynet. Le territoire est recomposé avec un développement des structures intercommunales fortes et une coopération interrégionale. L'Etat applique une politique différenciée en privilégiant les territoires vécus.
Niveau d'autorisation : 0
Lieu d'édition : Paris
Illustration : Carte ; Tableau
Localisation : Bibliothèque