m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Architecture tomorrow

RAMBERT Francis

Terrail

2005

255

ARCH-CONT/212

38euros

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE, XXIE ; ARCHITECTURE, XXE

Analyse, au regard des projets et des réalisations contemporaines, des grandes tendances de l'architecture à venir. Quatre parties structurent l'ouvrage :
"1/EPOQUE CHARNIERE : Placé sous le signe de l'hybridation, ce début de siècle est marqué par des projets qui se veulent des alternatives à la mondialisation. D'où la floraison de bâtiments uniques et la multiplication des "installations" où l'architecture-manifeste se situe aux confins de l'art contemporain.
2/ENTRE IMAGE ET ICONE : En phase avec notre société de l'image, la ville est avide de repères, de signaux, de symboles. L'architecture s'efforce de valoriser la culture d'entreprise, qu'il s'agisse de bâtiments pour la mode, l'automobile ou le vin. Les édifices publics ne sont pas en reste. Cette quête d'icônes contemporaines favorise l'essor de l'architecture-sculpture, le retour à la géométrie, tout en initiant des formes insaisissables issues de la vague ou du nuage.
3/MUTATIONS ET EXPERIMENTATIONS : L'arrivée de nouveaux outils informatiques a révolutionné les pratiques des architectes. Le "morphing", donnant lieu à de véritables métamorphoses de l'espace, permet d'expérimenter des concepts inédits. Plus organique que jamais avec ses "blobs", l'architecture puise ses références dans l'univers naturel ou le monde du vivant. La "cinquième façade" et la "surface continue" sont récurrentes dans les projets qui jouent sur des effets de pliage et de tressage.
4/QUEL URBANISME : Dans un climat de "développement durable", la ville contemporaine est aux prises avec le grand débat sur la densité et l'étalement urbain. De nouveaux concepts de tours apparaissent, moins monolithiques, plus écologiques. L'ère de l'après 11 septembre est amorcée. Se fait jour également une nouvelle génération d'espaces publics où architectes paysagistes et artistes jouent un rôle déterminant. Si modernité est aujourd'hui synonyme de mobilité, urbanisme rime avec nomadisme. L'architecture suit le mouvement."

Niveau d'autorisation : 0

Lieu d'édition : Paris

Illustration : Photo

Localisation : Bibliothèque

Z