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Documents  Cité de l'architecture et du patrimoine | enregistrements trouvés : 3

     

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- 285
Cote : ARCH-TECH-MAT/146

Comment les Hommes ont-ils vu, conçu et imaginé l’espace où l’on bâtit depuis la Renaissance en Occident ? L’Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle confronte les regards d’observateurs - artistes, journalistes, amateurs - mais aussi ceux des acteurs qui travaillent sur les lieux - ingénieurs, architectes, entrepreneurs et, ce qui est plus rare, ouvriers. Fruit d’une collaboration étroite entre historiens de l’art et historiens des techniques, l’ouvrage dévoile les multiples enjeux du chantier : techniques, sociaux, politiques et artistiques. Par ce rassemblement sans précédent de documents et d’œuvres visuelles, c’est à une réflexion sur la dimension anthropologique de l’acte d’édifier et sur l’importance de cet acte pour nos sociétés que ce livre entend contribuer.
Comment les Hommes ont-ils vu, conçu et imaginé l’espace où l’on bâtit depuis la Renaissance en Occident ? L’Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle confronte les regards d’observateurs - artistes, journalistes, amateurs - mais aussi ceux des acteurs qui travaillent sur les lieux - ingénieurs, architectes, entrepreneurs et, ce qui est plus rare, ouvriers. Fruit d’une collaboration étroite entre historiens de l’art et ...

CONSTRUCTION ; DEMOLITION ; CHANTIER ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 56
Cote : ARCH-CONT/296

Révéler le possible ignoré.
"Il y a toujours cette impression de ne pas être bien formé et que l'école ne sert à rien. Pourtant en entrant dans la vie c'est la découverte de ce qui a été appris et ce que l'on aurait aimé apprendre. C'est aussi le regret de ne pas avoir assez profité de l'école, de cette chance d'avoir été jeune et que tout était possible.
Le premier projet que j'aurais aimé faire c'est l'école que je n'ai pas eue...
Je reste sur cette frustration d'un enseignement centré sur l'acquisition des savoirs et non de la compréhension des choses. J'ai tenté d'apprendre à vivre dans le monde en construisant des situations pour mettre à l'épreuve le réel, faire apparaître ce que les choses ont à nous dire, révéler ce qui est caché en nous, c'est la seule chose qui m'intéresse. Faire de l'architecture sans à priori, laisser venir l'inattendu, faire de toutes petites choses, en totale liberté. Elle pourrait être le résultat d'un acte non prévu, l'expression chargée de sens et non une forme préétablie, produire une architecture inconnue, reflet d'une imagination sociale perdue. Elle pourrait d'ailleurs ne jamais venir. Elle devrait être l'architecture du désaccord, de la solidarité, de l'hospitalité, de la liberté de penser et de faire.
Il n'y aurait pas de projet défini mais un travail commun de construction d'une situation concrète. Participer à une construction avec un idéal de composer ensemble le monde dans lequel nous vivons.
Construire en habitant, habiter en construisant, c'est le principe de la vie. On ne sait pas bien pourquoi on est là, tout a déjà été fait, il n'y a plus rien à faire si ce n'est VIVRE ENSEMBLE, tout est là."
Révéler le possible ignoré.
"Il y a toujours cette impression de ne pas être bien formé et que l'école ne sert à rien. Pourtant en entrant dans la vie c'est la découverte de ce qui a été appris et ce que l'on aurait aimé apprendre. C'est aussi le regret de ne pas avoir assez profité de l'école, de cette chance d'avoir été jeune et que tout était possible.
Le premier projet que j'aurais aimé faire c'est l'école que je n'ai pas eue...
Je reste sur ...

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- 304
Cote : URB-VIL/296

Tous à la plage raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales, de leur naissance au XVIIIe siècle jusqu'aux développements actuels. Au fi l des siècles, la grande diversité des fronts de mer du territoire français - de la Manche à la Méditerranée - a permis la création d'un patrimoine balnéaire particulièrement riche. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d'été à la plage prisées par les touristes au XXe siècle, ces séjours sont aussi le reflet d'une société en pleine mutation, qui accède grâce au développement des moyens de transport et à l'avènement des congés payés à de nouveaux loisirs. Créées le plus souvent ex-nihilo, ces villes ont été des lieux de liberté, tant pour les vacanciers que pour la création architecturale. Elles ont donné lieu à de multiples recherches en urbanisme et en architecture et ont offert de nouvelles façons de vivre, que la littérature ou le cinéma ont immortalisées.L'ouvrage présente une typologie des architectures et projets d'urbanisme balnéaires - grands hôtels, casinos, villas, immeubles collectifs, marinas, villages familiaux -, et s'appuie également sur des évocations de ces séjours à la mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi les costumes de bain et la mode...
Tous à la plage raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales, de leur naissance au XVIIIe siècle jusqu'aux développements actuels. Au fi l des siècles, la grande diversité des fronts de mer du territoire français - de la Manche à la Méditerranée - a permis la création d'un patrimoine balnéaire particulièrement riche. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d'été à ...

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