Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 171
Cote : URB-ESP-PUB/157
L'espace public au féminin
L'image de la femme « coincée » entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, entre son logement et son établissement de travail n'est plus la seule qui s'impose. Une autre émerge, résultat d'une série d'actes législatifs et d'aménagements personnels et collectifs. Elle est celle d'une égalisation entre les sexes. Egalisation à la maison pour les tâches domestiques et familiales et aussi dans la sphère publique.
Dans l'évolution engagée, l'espace urbain, celui accessible à tous, a un rôle complexe quelquefois ambigu, ses différentes composantes venant tout à la fois freiner et favoriser l'instauration de pratiques masculines et féminines symétriques. Les femmes ont-elles un « droit à la ville » égal, spécifique? Celui-ci est-il toujours le même quelles que soient les caractéristiques spatiales de l'environnement avec lesquelles elles doivent composer ?
L'étude essaie de répondre en analysant la vie quotidienne de femmes habitant successivement dans le centre puis dans une banlieue périphérique d'une grande agglomération : l'agglomération parisienne.
L'auteur est chargée de recherche au CNRS.
L'espace public au féminin
L'image de la femme « coincée » entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, entre son logement et son établissement de travail n'est plus la seule qui s'impose. Une autre émerge, résultat d'une série d'actes législatifs et d'aménagements personnels et collectifs. Elle est celle d'une égalisation entre les sexes. Egalisation à la maison pour les tâches domestiques et familiales et aussi dans la sphère publique. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 242
Cote : SOC-URB/44
Garçons cogneurs et violeurs, filles démunies et outragées sont les deux versants d'un même stéréotype urbain véhiculé par les media. Pourtant, l'observation de la réalité quotidienne dément cette analyse. Les garçons sont régulièrement accusés de manquer de virilité et sont les victimes de sévices corporels tandis que le filles ont appris à se battre et prennent l'initiative d'agression. Dans ce cadre, continuer de propager les éternels et mêmes stéréotypes reviennent à légitimer symboliquement la soumission de la féminité à la masculinité.
Garçons cogneurs et violeurs, filles démunies et outragées sont les deux versants d'un même stéréotype urbain véhiculé par les media. Pourtant, l'observation de la réalité quotidienne dément cette analyse. Les garçons sont régulièrement accusés de manquer de virilité et sont les victimes de sévices corporels tandis que le filles ont appris à se battre et prennent l'initiative d'agression. Dans ce cadre, continuer de propager les éternels et ...
SOCIOLOGIE ; GENRE ; VILLE ; MIXITE SOCIALE
... Lire [+]