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Documents  Mardaga | enregistrements trouvés : 2

     

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- 384
Cote : ARCH-GEN/59

La culture architecturale est constituée d'un ensemble de références, des images, des représentations, des idées, des opinions. Un ensemble que ne fixe jamais aucune des règles que cherchent à lui imposer les institutions politiques et professionnelles. Un système qui se transforme en permanence au gré des projets, des ambitions, des conjonctures. Le premier tome de Architecture - une anthologie retrace les transformations de ce système référentiel depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, et apporte un ensemble de repères dans l'histoire du logement social, dans celle de l'urbanisme et dans l'histoire mouvementée des doctrines et des idées en architecture. Il présente sur ce thème un ensemble de textes de statuts très divers, textes d'auteurs, commentaires, thèses ou opinions. documents administratifs, replacés dans leur contexte historique ou institutionnel, complétés par un appareil critique composé de notes, de tableaux chronologiques, de notices historiques et biographiques sur les personnalités et organismes cités. L'ensemble forme ainsi une sorte de manuel réunissant dans un même ouvrage des informations de différents niveaux permettant une représentation globale et cohérente de l'histoire de la production architecturale depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La culture architecturale est constituée d'un ensemble de références, des images, des représentations, des idées, des opinions. Un ensemble que ne fixe jamais aucune des règles que cherchent à lui imposer les institutions politiques et professionnelles. Un système qui se transforme en permanence au gré des projets, des ambitions, des conjonctures. Le premier tome de Architecture - une anthologie retrace les transformations de ce système ...

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- 288
Cote : arch-cont/335

Au cours du XXe siècle, si les Français ont accepté ou plébiscité une modernisation des espaces de l’habitation, ils ont majoritairement manifesté leur préférence pour des architectures pittoresques ou néo-régionales dont les modes de production se sont progressivement émancipés des savoir-faire traditionnels au nom de l’économie du projet. Comment expliquer le succès de produits sur catalogue à bonne distance de toute forme de modernité plastique ou encore la progressive marginalisation des architectes sur ce segment de la commande ? En décryptant des débats et des controverses qui ont mobilisé des architectes, constructeurs, industriels, journalistes, hommes politiques et représentants des pouvoirs publics au fil du siècle, les auteurs reviennent sur la construction et l’essor du grand marché de la « chaumière rationnelle », un idéal d’habitat garant de progrès et de bonheur à la portée de tous à l’œuvre dans la fabrique des périphéries urbaines françaises depuis les années 1960. Ce phénomène, abordé sous l’angle d’une histoire
architecturale et culturelle, peut être considéré comme un moment-clef de l’histoire de la maison individuelle en France dont les effets sont encore perceptibles aujourd’hui en dépit des initiatives qui tentent d’en atténuer les dérives.
Au cours du XXe siècle, si les Français ont accepté ou plébiscité une modernisation des espaces de l’habitation, ils ont majoritairement manifesté leur préférence pour des architectures pittoresques ou néo-régionales dont les modes de production se sont progressivement émancipés des savoir-faire traditionnels au nom de l’économie du projet. Comment expliquer le succès de produits sur catalogue à bonne distance de toute forme de modernité ...

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