m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  LASMÈNES Marie-Ange | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 48
Cote : ARCH-BAT-AGR/24

Une mise en lumière de la richesse du patrimoine viticole du Coeur d''Hérault et de ses possibilités de valorisation

L’activité viticole a marqué et marque encore très fortement le territoire du Cœur d’Hérault.

Les dernières décennies ont connu des années difficiles, qui ont vu l’arrachage définitif de plusieurs centaines d’hectares de vignes, la fusion de caves viticoles en difficulté. Mais paradoxalement, nous constatons aujourd’hui une dynamique positive et un potentiel économique renouvelé. Il est vrai que le Cœur d’Hérault possède de grands crus et des vins de qualité exceptionnelle, à la renommée internationale, notamment grâce à des terroirs diversifiés et des savoir-faire enviés. Une image à valoriser, bien comprise de nos viticulteurs, qui mettent en avant l’excellence des produits et des hommes qui les élaborent, afin de conquérir de nouveaux marchés.

Mais quoi de plus culturel que la vigne et le vin ?

Si l’histoire de la vigne se confond avec celle du bassin méditerranéen, il est évident que notre « petit bout de méditerranée » qu’est le Cœur d’Hérault a lui aussi une partie de ses racines en commun avec celles des cépages qui marquent nos paysages. La présence massive des caves coopératives, l’architecture viticole villageoise, le fantôme discret de l’ancien chemin de fer, les maisons bourgeoises et entrepôts des négociants de Clermont l’Hérault, les masets épars ponctuant les campagnes… tant de témoignages qu’il nous faut mieux comprendre et valoriser pour que ce patrimoine en héritage accompagne le rayonnement et le développement d’aujourd’hui.

Cet ouvrage, issu de l’étude confiée à Marie-Ange Lasmènes, ethnographe, et Marine Robillard, anthropologue, synthétise les premières pistes à explorer, pour mieux connaître le patrimoine viticole, le valoriser et le préserver. Une première étape pour le Pays Cœur d’Hérault, qui considère le patrimoine viticole comme l’un des vecteurs d’interprétation et de compréhension du territoire.

L’ouvrage est disponible gratuitement dans les mairies, bibliothèques, offices de tourisme et caveaux du Cœur d’Hérault, et par courrier sur demande.
Une mise en lumière de la richesse du patrimoine viticole du Coeur d''Hérault et de ses possibilités de valorisation

L’activité viticole a marqué et marque encore très fortement le territoire du Cœur d’Hérault.

Les dernières décennies ont connu des années difficiles, qui ont vu l’arrachage définitif de plusieurs centaines d’hectares de vignes, la fusion de caves viticoles en difficulté. Mais paradoxalement, nous constatons aujourd’hui une ...

BATIMENT VITICOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 96
Cote : SOC-RUR/25

Issu d'un duo ethnologue/photographe, ce livre retrace, à travers mémoires et témoignages collectés auprès de viticulteurs-coopérateurs de Montpeyroux, l'histoire locale d'un mouvement sociopolitique qui a transformé l'histoire du village. Solliciter ces paroles a permis d'identifier des valeurs et des souvenirs partagés : ceux de la coopération viticole.

ETHNOLOGIE ; VITICULTURE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs
Dossier thématique

Z