m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  KLEIN Richard | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 301
Cote : ARCH-CONT/185

Somme de travaux universitaires rendant compte de la variété programmatique, conceptuelle et technologique de l'architecture d'une période marquée par la production de masse. L'inventaire de ces nouveaux programmes va de l'habitat à l'industrie et à la ville, en passant par les hypermarchés et les boîtes de nuit Macumba, ou d'expériences peu divulguées (l'église nomade) ou avortées.

ZUP ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, 1960-1970 ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, 1960 ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, 1970 ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PISCINE ; EGLISE ; GRANDE SURFACE ; MATIERE PLASTIQUE ; DALLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 68
Cote : ARCH-HIST/216

Les villas les plus emblématiques d'Hector Guimard et Robert Mallet-Stevens présentées dans ce dossier fournissent des outils d'analyse et de compréhension de l'architecture et des variations stylistiques de la villa moderne de l'Art Nouveau à l'entre-deux-guerres en France.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; VILLA XIXE-XXE ; GUIMARD ; MALLET-STEVENS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 176
Cote : ARCH-CONT/324

> Un architecte emblématique du modernisme
> Une iconographie abondante, souvent inédite
> Une parution qui fait écho à l'ouverture de la villa Cavrois, le 13 juin 2015

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) a été l'un des principaux acteurs de la rénovation de l'architecture et des arts décoratifs en France.

Auteur d'édifices majeurs, tels la villa Noailles à Hyères, la villa Cavrois à Croix ou tous les hôtels particuliers bordant la rue qui porte son nom à Paris, il fut aussi un infatigable animateur de la scène moderne. Entre le début des années 1920 et le tournant des années 1930, sa notoriété n'a d'égale en France que celle de Le Corbusier. Architecte, décorateur, concepteur de meubles et de boutiques, d'aménagements intérieurs et de décors de cinéma, Robert Mallet-Stevens, en incarnant l'association de l'architecture et des arts appliqués en France, occupe une place à la fois emblématique et singulière dans l'histoire de l'architecture moderne.

À sa mort, son œuvre tombe dans l'oubli jusqu'au milieu des années 1970. Les premiers travaux universitaires comme la rétrospective qui lui est consacrée par le centre Pompidou en 2005 montrent que la variété de l'itinéraire de Mallet-Stevens et la diversité de ses projets lui ont permis d'aborder toutes les dimensions de la modernité pendant les années où artisanat et industrie cohabitent dans les expériences construites.

Cet ouvrage propose un regard nouveau sur Mallet-Stevens en insistant sur la pluralité de ses activités. La figure du dandy a en effet souvent occulté celle du travailleur : Mallet-Stevens écrit beaucoup, renouvelle l'architecture, parle dessin, conçoit des décors de cinéma et de multiples devantures de magasins ; il expose régulièrement des bâtiments éphémères, enseigne et, au sein de l'UAM (Union des Artistes modernes), ambitionne de démocratiser les arts décoratifs modernes. L'homme comme le créateur retrouve ici toute sa stature.
> Un architecte emblématique du modernisme
> Une iconographie abondante, souvent inédite
> Une parution qui fait écho à l'ouverture de la villa Cavrois, le 13 juin 2015

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) a été l'un des principaux acteurs de la rénovation de l'architecture et des arts décoratifs en France.

Auteur d'édifices majeurs, tels la villa Noailles à Hyères, la villa Cavrois à Croix ou tous les hôtels particuliers bordant la rue qui porte ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 192
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/14

FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.

Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.
FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.

Mais, entre la maison de la ...

DECENTRALISATION ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Z