m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  LE CORBUSIER | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 192
Cote : URB-GEN/36

En 1933, réunis à Athènes, les C.I.A.M. (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) établirent les principes d'une charte d'urbanisme, véritable manifeste de l'urbanisme progressiste, condamnant la ville contemporaine, incarnation du mal, opposée à la ville-modèle, organisée, moderne qui devait assurer les quatre "fonctions quotidiennes : habiter, travailler, se recréer et circuler".

CIAM ; LE CORBUSIER ; THEORIE DE L'URBANISME ; MOUVEMENT MODERNE ; FONCTIONNALISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 239
Cote : ARCH-CONT/37

Réédition de l'ouvrage paru en 1950 dans lequel Le Corbusier exposait sa théorie du Modulor, cette "mesure harmonique à l'échelle humaine, applicable universellement à l'architecture et à la mécanique".

LE CORBUSIER ; PROPORTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 344
Cote : ARCH-CONT/38

Réédition de l'ouvrage paru en 1955 à la suite d'un premier volume édité en 1950 qui exposait la théorie de Le Corbusier sur le Modulor. Ce deuxième volume fournit, cinq ans après, des exemples et des témoignages d'utilisation du Modulor.

LE CORBUSIER ; PROPORTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Urbanisme LE CORBUSIER | Flammarion 1994

Ouvrage

V

- 293
Cote : URB-GEN/43

Réédition de l'ouvrage paru pour la première fois en 1925. Les écrits de Le Corbusier, sa vision de l'urbanisme. Etude d'un cas concret, celui de la ville de Paris.

THEORIE DE L'URBANISME ; LE CORBUSIER ; URBANISME CONTEMPORAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 218
Cote : ARCH-DESIGN/8

L'architecte livre dans cet ouvrage paru en 1925 ses ferveurs, ses antipathies.

LE CORBUSIER ; ARTS DECORATIFS ; DESIGN-HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 173
Cote : ARCH-CONT/338

Récit du périple accompli par Charles-Édouard Jeanneret (futur Le Corbusier) en Europe centrale et le long de la Méditerranée septentrionale. Toute l’œuvre de l’architecte peut se comprendre à travers les émotions qu’il ressentit lors de ce voyage véritablement initiatique.

L’histoire du Voyage d’Orient tient en trois dates : 1911, 1966, 2011. Mai–novembre 1911 : Jeanneret accomplit durant quelque six mois un voyage qu’il qualifiera d’« utile » dans son livre de 1925, L’Art décoratif d’aujourd’hui. Dans les Balkans, en Turquie, en Grèce et en Italie, il s’émeut, dessine, écrit – pour lui-même et pour une hypothétique postérité. Plus de cinquante ans passent.

1966 (ce livre) : l’éditeur Jean Petit publie, aux éditions genevoises Forces vives, le recueil des articles publiés en 1911 et quelques chapitres restés inédits ; ce recueil avait été relu et validé par Le Corbusier quelques semaines avant sa mort en 1965. Décembre 2011 : cent ans après sa rédaction, l’ouvrage, devenu introuvable, est réédité dans une version révisée, annotée et augmentée, selon une vraie démarche scientifique. Il se lit toujours comme un récit de voyage aux épisodes variés, voire comme un roman.

Plus d'infos : https://metropolitiques.eu/Le-Corbusier-un-retour-aux-sources.html
Récit du périple accompli par Charles-Édouard Jeanneret (futur Le Corbusier) en Europe centrale et le long de la Méditerranée septentrionale. Toute l’œuvre de l’architecte peut se comprendre à travers les émotions qu’il ressentit lors de ce voyage véritablement initiatique.

L’histoire du Voyage d’Orient tient en trois dates : 1911, 1966, 2011. Mai–novembre 1911 : Jeanneret accomplit durant quelque six mois un voyage qu’il qualifiera d’« utile » ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 159
Cote : ARCH-CONT/345

En mai 1911, Le Corbusier débute un voyage qui le mènera à Prague, Vienne, Budapest, Istanbul, mont Athos, Athènes, puis Pompéi et Pise avant de regagner la Suisse où il construira, en souvenir de ses impressions, deux villas : l'une surnommée blanche et l'autre turque. Trois aspects caractérisent cet ouvrage et éclairent son importance : ses qualités purement littéraires, la progressive transformation de la personnalité de l'auteur au fil du parcours, le rôle de ces leçons dans son processus de conception tout au long de sa vie.

De son vivant, Le Corbusier fera paraître une quarantaine d'ouvrages, une activité qui l'amènera à faire inscrire la mention " homme de lettre " sur sa carte d'identité lorsqu'il acquiert la nationalité française. Quelques semaines avant sa mort, il se soucie de la publication du Voyage d'Orient qu'il amende légèrement avant de l'envoyer à l'impression.
Formé initialement en tant que graveur de boîtier de montre, Le Corbusier s'extirpe lentement au fil de son évolution du moule ornemaniste et des tendances décoratives de l'Art nouveau. Le Voyage d'Orient rend compte du lent passage vers l'architecture d'un personnage initialement ému autant par l'art populaire et l'habileté des artisans potiers slaves qu'averti du grand art rendant visite à Vienne ou à Bucarest à de grands collectionneurs de peintures. L'arrivée à Istanbul, la découverte des mosquées, la géométrie simple qui les caractérise lui fait se rallier à la théorie moderniste de Paul Cézanne : " Il faut traiter la nature selon le cube, la sphère et le cône. " Or ces cubes, ces sphères ou demi-sphères, il les a sous les yeux avec ces coupoles blanches qui parsèment la ville. Cette découverte sera renforcée par la rencontre avec l'architecture classique des temples grecs qui se produira sur les marches de l'Acropole.

Ce voyage éclaire le rapport de l'auteur entre inspiration et création. Hormis le récit qu'il tire de ses découvertes, Le Corbusier remplit plusieurs carnets de dessins, croquis et annotations (certaines pages sont reproduites dans l'ouvrage). Sa vie durant, il retournera à ces études de l'année 1911 pour ressourcer sa créativité et y puiser la matrice de ses formes nouvelles.

Le récit est accompagné d'une postface analysant le rôle des voyages dans le travail de Le Corbusier et d'une introduction présentant le contexte de ce déplacement.
En mai 1911, Le Corbusier débute un voyage qui le mènera à Prague, Vienne, Budapest, Istanbul, mont Athos, Athènes, puis Pompéi et Pise avant de regagner la Suisse où il construira, en souvenir de ses impressions, deux villas : l'une surnommée blanche et l'autre turque. Trois aspects caractérisent cet ouvrage et éclairent son importance : ses qualités purement littéraires, la progressive transformation de la personnalité de l'auteur au fil du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 350
Cote : ARCH-CONT/343

En 1935, Le Corbusier fut appelé en Amérique du Nord pour une série de conférences. Il partit une année entière. L'Amérique fut pour Le Corbusier une passionnante révélation. Il nota ses impressions de voyage qui forment le présent livre, où il fait oeuvre de poète et de technicien. Les pages consacrées à New York comptent parmi les plus importantes consacrées à cette ville. Il analyse avec réalisme et compétence le phénomène américain, et dégage des enseignements précieux pour sa conception de la "ville radieuse".
"New York est une belle et digne catastrophe. Les Américains méritent d'être aimés. C'est ici le pays d'un grand tumulte, d'une grande activité, d'une grande action, de toutes les choses possibles." Lors de ce voyage un monde était en train de naître. C'est cette époque fraîche et jeune que Le Corbusier a voulu saisir, comme "quand les cathédrales étaient blanches".
En 1935, Le Corbusier fut appelé en Amérique du Nord pour une série de conférences. Il partit une année entière. L'Amérique fut pour Le Corbusier une passionnante révélation. Il nota ses impressions de voyage qui forment le présent livre, où il fait oeuvre de poète et de technicien. Les pages consacrées à New York comptent parmi les plus importantes consacrées à cette ville. Il analyse avec réalisme et compétence le phénomène américain, et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 336
Cote : ARCH-CONT/344

Par son propos autofictionnel et sa mise en pages étonnante, L'Atelier de la recherche patiente est un livre à part dans la production éditoriale pourtant vaste et variée de Le Corbusier. Lorsque L'Atelier paraît en 1960, Le Corbusier est âgé de soixante-treize ans, et il ne lui reste plus que cinq ans à vivre : l'ouvrage est un livre-bilan, le témoin de toute une vie de création. C'est ainsi que son auteur, qui est aussi l'objet du volume, l'a voulu.
Ce sera le dernier livre d'un homme qui, on l'oublie trop souvent, en a signé près d'une cinquantaine, à commencer par, en 1923, le fameux Vers une architecture. Un homme qui, à la parution de ce livre, est un architecte, urbaniste et peintre de renom, célébré dans le monde entier, invité à construire sur plusieurs continents. Mais un homme encore avide de reconnaissance pour une part de son oeuvre qu'il juge mésestimée : celle du peintre.
Le présent ouvrage reproduit l'édition originale de L'Atelier de la recherche patiente de Le Corbusier. Elle est accompagnée d'une introduction inédite de Guillemette Morel Journel, architecte et docteur en histoire de l'art de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches et ses publications portent essentiellement sur les discours des architectes modernes, et plus particulièrement Le Corbusier.
Par son propos autofictionnel et sa mise en pages étonnante, L'Atelier de la recherche patiente est un livre à part dans la production éditoriale pourtant vaste et variée de Le Corbusier. Lorsque L'Atelier paraît en 1960, Le Corbusier est âgé de soixante-treize ans, et il ne lui reste plus que cinq ans à vivre : l'ouvrage est un livre-bilan, le témoin de toute une vie de création. C'est ainsi que son auteur, qui est aussi l'objet du volume, l'a ...

... Lire [+]

Z