m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  VERDIER Thierry | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 107
Cote : ARCH-GEN/26

En parcourant les notions telles que l'art de la mémoire, les mnémotechnies, le formalisme ornemental, la représentation, la copie, l'invention, l'auteur explore ce qu'il appelle la mémoire de l'architecte. Il entend par là donner une lecture de ce concept et offrir un cheminement d'interprétation possible.

ECRIT D'ARCHITECTE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 364
Cote : ARCH-COUL/21

Publié pour la première fois en 1772, Lart du peintre doreur, vernisseur est rapidement devenu louvrage de référence de tous les artistes, architectes et artisans intéressés par la décoration intérieure et ses techniques. Écrit par un « marchand de couleurs  » parisien, considéré en son temps comme lun des plus avisé de la capitale, Jean-Félix Wattin, ce texte devint un véritable classique. Présentant par le menu les techniques de la peinture décorative, les pigments, lart de la dorure et du vernis, cet ouvrage, prétendait offrir aux hommes de lart les principes les plus précis de leur métier. Tout y était décrit depuis le choix dune couleur en passant par les nuances chromatiques, la confection des « assiettes » pour la dorure, les qualités respectives des vernis dameublement et de décor. Et lauteur, sappuyant sur une longue fréquentation des artisans et des professionnels, avait essayé de mêler trucs de métier, savoir-faire reconnus et conseils personnels.

A feuilleter en ligne :
Publié pour la première fois en 1772, Lart du peintre doreur, vernisseur est rapidement devenu louvrage de référence de tous les artistes, architectes et artisans intéressés par la décoration intérieure et ses techniques. Écrit par un « marchand de couleurs  » parisien, considéré en son temps comme lun des plus avisé de la capitale, Jean-Félix Wattin, ce texte devint un véritable classique. Présentant par le menu les techniques de la peinture ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 151
Cote : ARCH-HIST/280

Aujourd'hui, modeste et discrète, l'église Saint-Denis n'a presque rien conservé de son éclat d'antan. Dans l'histoire montpelliéraine deux édifices religieux eurent ce patronyme. Construit à la fin du XIe siècle à Montpelliéret anciennement territoire épiscopal, le premier fut détruit durant les Guerres de Religion. le second, érigé au lendemain de la Révocation de l'Edit de Nantes dans le faubourg de la Saunerie devint une paroisse dynamique et moderne. Ces fortunes successives sont un reflet des grands moments de l'histoire locale. Le partage de Montpellier entre évêques de Maguelone et seigneurs de Mauguio, le rattachement à la couronne de France, les désastres causés par la Grande Peste, de la Guerre de Cent Ans et plus tard, des Guerres de Religion, puis la construction de la ville des lumières, la Révolution de 1789, et enfin le renouveau chrétien du XIXe , sont autant de bouleversement qui marquèrent l'histoire de l'église. Dans cet ouvrage cinq spécialistes ont, d'un même élan, décidé de conjuguer leurs savoirs pour offrir au lecteur curieux, à l'amateur comme à l'historien, une rétrospective de près de dix siècles, pleine de contrastes, de sensibilité et des bruissements de la vie montpelliéraine.
Aujourd'hui, modeste et discrète, l'église Saint-Denis n'a presque rien conservé de son éclat d'antan. Dans l'histoire montpelliéraine deux édifices religieux eurent ce patronyme. Construit à la fin du XIe siècle à Montpelliéret anciennement territoire épiscopal, le premier fut détruit durant les Guerres de Religion. le second, érigé au lendemain de la Révocation de l'Edit de Nantes dans le faubourg de la Saunerie devint une paroisse dynamique ...

EGLISE ; HERAULT, Montpellier ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 112
Cote : ARCH-HIST/274

Le Cours d'architecture d'Augustin Charles d'Aviler publié pour la première fois en 1691, fut lobjet de maintes rééditions. Tout au long du XVIIIe siècle cet ouvrage connut un immense succès et fut sans cesse enrichi de planches et de remarques nouvelles. Alexandre Le Blond, Pierre-Jean Mariette, Antoine Jombert apportèrent à ce texte toutes les innovations introduites dans larchitecture sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Savant équilibre entre principes de composition, art de bâtir et décoration, le Cours darchitecture représente à lui seul une sorte d'évolution de l'architecture française. Consulté par les professionnels, les amateurs ou les jeunes élèves en architecture, cet ouvrage orienta nombre de réflexions architecturales.

Son succès éditorial en fit un véritable manuel de référence. Pourtant en suivant les six grandes éditions de ce traité, on découvre des partis-pris, des lacunes rédactionnelles ou même des choix stylistiques qui étonnent et même interrogent sur sa pertinence.
Le Cours d'architecture d'Augustin Charles d'Aviler publié pour la première fois en 1691, fut lobjet de maintes rééditions. Tout au long du XVIIIe siècle cet ouvrage connut un immense succès et fut sans cesse enrichi de planches et de remarques nouvelles. Alexandre Le Blond, Pierre-Jean Mariette, Antoine Jombert apportèrent à ce texte toutes les innovations introduites dans larchitecture sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 128
Cote : ARCH-HIST/303

Modeste village de la Vallée de l’Hérault, Montagnac possède encore un patrimoine bâti original. Centre économique et religieux de premier plan sous l’Ancien Régime, il conserve toujours l’expression architecturale de son passé prestigieux.


À travers l’étude des hommes et des constructions qui façonnèrent l’image de ce village, Architecture à Montagnac se veut la présentation des manières de faire propres à l’ancien Languedoc. Loin des capitales et des architectures fastueuses, cette petite cité nous permet d’orienter nos regards sur l’ordinaire des architectures d’hier. Énonçant une sorte de patois de l’architecture, encore assez peu étudié, cette étude donne un aperçu de ces constructions vernaculaires qui, aujourd’hui, forment notre quotidien.
Modeste village de la Vallée de l’Hérault, Montagnac possède encore un patrimoine bâti original. Centre économique et religieux de premier plan sous l’Ancien Régime, il conserve toujours l’expression architecturale de son passé prestigieux.


À travers l’étude des hommes et des constructions qui façonnèrent l’image de ce village, Architecture à Montagnac se veut la présentation des manières de faire propres à l’ancien Languedoc. Loin des ...

... Lire [+]

Z