m

Documents  Editions de l'Espérou | enregistrements trouvés : 25

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 104
Cote : ARTS/110

Jeu poético-typographique construit sur un ensemble de travaux de Masanao Hirayama réalisés entre 2010 et 2013. Un livre pour Masanao Hirayama reprend à sa façon certains dessins de Hirayama, il les commente, les redessine ou les prolonge. Fiction du livre lui-même, la mise en page et la typographie donnent à voir un livre qui est aussi son propre fantôme.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 151
Cote : ARCH-GEN/47

A travers près de 60 exemples de logements collectifs, équipements publics, ou encore d'aménagements urbains, la Maison de l'Architecture Languedoc Roussillon propose un retour sur 40 ans d'architecture dans la région.

ENSEIGNEMENT ; BATIMENT CULTUREL ; LOGEMENT COLLECTIF ; EQUIPEMENT PUBLIC ; LOGEMENT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 183
Cote : URB-VIL/163

Les villes méditerranéennes qui peuvent apparaître comme totalement hermétiques, exclusives et difficiles d'appréhension permettent à ceux qui veulent en analyser le sens avec son contenu social, de pouvoir utiliser la ville et ses élements de composition comme un service permanent pour la conception de quartiers nouveaux. L'étude menée ici s'appuie sur trois villes sises sur les rives de la Méditerranée : Tunis, Montpellier et Barcelone. Cette étude parallèle apporte une connaissance sur l'organisation commune de ces villes et par là-même sur ce qui les différencie. L'identité de chacune d'elles se construit par ce jeu des similitudes et des différences dont elles sont l'expression.
Les villes méditerranéennes qui peuvent apparaître comme totalement hermétiques, exclusives et difficiles d'appréhension permettent à ceux qui veulent en analyser le sens avec son contenu social, de pouvoir utiliser la ville et ses élements de composition comme un service permanent pour la conception de quartiers nouveaux. L'étude menée ici s'appuie sur trois villes sises sur les rives de la Méditerranée : Tunis, Montpellier et Barcelone. Cette ...

MEDITERRANEE ; VILLE ; AF-TUNISIE ; EU-ESPAGNE, Barcelone

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 240
Cote : ARCH-REHA/71

En s'appuyant sur des exemples de restaurations récentes d'édifices modernes ou en projetant sa méthode pour la villa E1027 d'Eileen Gray (1926-1929) à Roquebrune Cap-Martin, l'auteur expose les principes d'une restauration permettant d'assurer à l'édifice pérennité et reconnaissance pour l'avenir.

RESTAURATION ; REHABILITATION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; VAR ; GRAY ; LE CORBUSIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 279
Cote : URB-HAB-LOIS/28

Comment programmer, concevoir et réaliser un aménagement touristique en bord de mer, de façon à en assurer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L'ouvrage reprend les textes législatifs et décrit les situations les plus courantes auxquelles sont confrontés les handicapés dans leurs déplacements.

ACCESSIBILITE ; HANDICAPE ; PLAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 162
Cote : URB-LOG/145

Le rôle de l'architecte face aux situations d'urgence, tel est le sujet de ce mémoire de diplôme. Que les populations subissent les conséquences de la guerre, de la misère ou des intempéries (inondations, séismes), la question universelle qui se pose est celle de l'abri. Mais abriter n'est pas habiter. La propoisition qui est faite ici prend la forme d'un projet palliatif, sans technologie avancée, mais utilisant des procédés proches du bricolage, des matériaux bruts (toile, bois). Toulouse s'st imposée comme lieu d'évidence suite à l'explosion de l'usine AZF (30 morts, 3 500 blessés). Le projet proposé ici se décompose en blocs domestiques regroupant les fonctions ordinaires d'un habitat. Ces modules pourront être montés en fonction des besoins des familles. Cette proposition tente d'apporter une réponse architecturale la plus juste possible. "Il ne s'agit pas juste d'habitat, mais d'habitat juste".
Le rôle de l'architecte face aux situations d'urgence, tel est le sujet de ce mémoire de diplôme. Que les populations subissent les conséquences de la guerre, de la misère ou des intempéries (inondations, séismes), la question universelle qui se pose est celle de l'abri. Mais abriter n'est pas habiter. La propoisition qui est faite ici prend la forme d'un projet palliatif, sans technologie avancée, mais utilisant des procédés proches du ...

HABITAT ALTERNATIF ; HABITAT DEFECTUEUX ; LOGEMENT PROVISOIRE ; RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; RISQUE CHIMIQUE ; CONSTRUCTION MODULAIRE ; ARCHITECTURE MOBILE ; ABRIBUS ; ARCHITECTE-ROLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 348
Cote : ARCH-REHA/80

Actes des séminaires tenus à Toulouse, Lyon, Lille, Marseille et Paris entre juin et novembre 2002 sur le thème de la réhabilitation du bâti existant.
Le nombre des mètres carrés en réhabilitation dépasse celui des constructions neuves. Devant ce constat, un réseau d'écoles d'architecture (Lyon, Lille, Toulouse, Marseille-Luminy) a invité des spécialistes à réfléchir sur le patrimoine comme débouché prometteur de la profession d'architecte, à travers les thématiques de l'accès au marché, des acteurs, de la formation.
Actes des séminaires tenus à Toulouse, Lyon, Lille, Marseille et Paris entre juin et novembre 2002 sur le thème de la réhabilitation du bâti existant.
Le nombre des mètres carrés en réhabilitation dépasse celui des constructions neuves. Devant ce constat, un réseau d'écoles d'architecture (Lyon, Lille, Toulouse, Marseille-Luminy) a invité des spécialistes à réfléchir sur le patrimoine comme débouché prometteur de la profession d'architecte, à ...

REHABILITATION ; RESTAURATION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE DES BATIMENTS DE FRANCE ; FORMATION ; ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 55
Cote : ARCH-TRAD/81

Pour l'auteur, architecte, le classicime aujourd'hui si décrié présente une alternative valable à un modernisme rejeté et à un néo-rustique digne de Disney. Montrant à travers l'exemple des bastides du sud-ouest que l'architecture vernaculaire n'est parfois qu'une architecture savante camouflée, il propose d'utiliser les codes du néoclassicisme comme fondement d'une architecture ordinaire contemporaine.

MAISON INDIVIDUELLE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION TRADITIONNELLE ; ARCHITECTURE CLASSIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 200
Cote : URB-LOG/155

Cahier récapitulant, sous forme de fiches, les objectifs de la charte méditerranéenne de l'habitat destinée à fédérer les acteurs de la construction autour des questions de haute qualité environnementale et de développement durable.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; HQE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 364
Cote : ARCH-COUL/21

Publié pour la première fois en 1772, Lart du peintre doreur, vernisseur est rapidement devenu louvrage de référence de tous les artistes, architectes et artisans intéressés par la décoration intérieure et ses techniques. Écrit par un " marchand de couleurs " parisien, considéré en son temps comme lun des plus avisé de la capitale, Jean-Félix Wattin, ce texte devint un véritable classique. Présentant par le menu les techniques de la peinture décorative, les pigments, lart de la dorure et du vernis, cet ouvrage, prétendait offrir aux hommes de lart les principes les plus précis de leur métier. Tout y était décrit depuis le choix dune couleur en passant par les nuances chromatiques, la confection des " assiettes " pour la dorure, les qualités respectives des vernis dameublement et de décor. Et lauteur, sappuyant sur une longue fréquentation des artisans et des professionnels, avait essayé de mêler trucs de métier, savoir-faire reconnus et conseils personnels.

A feuilleter en ligne :
Publié pour la première fois en 1772, Lart du peintre doreur, vernisseur est rapidement devenu louvrage de référence de tous les artistes, architectes et artisans intéressés par la décoration intérieure et ses techniques. Écrit par un " marchand de couleurs " parisien, considéré en son temps comme lun des plus avisé de la capitale, Jean-Félix Wattin, ce texte devint un véritable classique. Présentant par le menu les techniques de la peinture ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 151
Cote : URB-GEN/78

L'association la manufacture des paysages veut participer et aider tous les acteurs du territoire [habitants / citoyens / enfants / élus / professionnels...] à participer à cette réflexion collective sur nos territoires. A travers ce livre, elle souhaite partager et vous transmettre son expérience de concours d'idées. En plus d'être un outil de réflexion et de proposition, véritable initiateur de pensées, le concours d'idées est aussi un outil d'échanges et de dialogue dans sa capacité à réunir plusieurs personnes autour d'une problématique commune. En effet, pour réaliser un concours d'idées, des étapes incontournables et des acteurs sont nécessaires. Elles sont détaillées et illustrées par le concours international d'idées VILLENEUVETTE et le Cœur d'Hérault conçu en 2004 par l’association. Ce livre est pensé comme un patron que vous pouvez à votre tour adapter et utiliser.
L'association la manufacture des paysages veut participer et aider tous les acteurs du territoire [habitants / citoyens / enfants / élus / professionnels...] à participer à cette réflexion collective sur nos territoires. A travers ce livre, elle souhaite partager et vous transmettre son expérience de concours d'idées. En plus d'être un outil de réflexion et de proposition, véritable initiateur de pensées, le concours d'idées est aussi un outil ...

PARTICIPATION ; CONCOURS ; GUIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 328
Cote : ARCH-TECH-MAT/118

TERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 222
Cote : ARCH-CONC/26

Cet ouvrage propose une méthode pour apprendre à dessiner qui s'articule autour d'une série d'expériences ludiques sur le graphisme, la figure humaine, la géométrie, le portrait, le dessin d'architecture. Menées avec assiduité et ambition, ces expériences permettent d'acquérir les savoir-faire de base du dessinateur, tout en révélant sa sensibilité propre et en stimulant son inventivité.

DESSIN ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; GRAPHISME ; CREATION ARTISTIQUE ; PERSPECTIVE ; IMAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 204
Cote : ARCH-CONT/236

Présentation d'un choix de réalisations de l'agence Cusy-Maraval. Les deux architectes échangent sur leur métier, leurs projets, la création, leurs sources d'inspiration.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; AGENCE D'ARCHITECTE ; ARCHITECTE-PROFESSION ; MAISON INDIVIDUELLE ; MAISON EN BANDE ; LYCEE ; GYMNASE ; CUSY ; MARAVAL ; CUSY-MARAVAL ; HERAULT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 106
Cote : URB-AME-URB/250

Située aux portes de l'agglomération nîmoise et soumise de plus en plus à l'influence de l'aire montpelliéraine, la Vaunage est devenue un espace très convoité.

Son attractivité tient à cette situation géographique mais aussi à un cadre de vie d'exception.

Son urbanisation rapide interroge. Coordonné par l'Agence d'Urbanisme et de Développement des Régions Nîmoise et Alésienne, un travail de diagnostic et d'analyse de terrain a été conduit par deux groupes d'étudiants de l'Université Paul Valéry (Master 2 Territoires de lUrbain) et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (deuxième année de licence) afin de mesurer les perspectives de développement local et les formes d'aménagement possibles face à l'urbanisation d'un territoire largement ouvert aux influences des villes voisines.

https://www.calameo.com/read/0023497091a65706a204e
Située aux portes de l'agglomération nîmoise et soumise de plus en plus à l'influence de l'aire montpelliéraine, la Vaunage est devenue un espace très convoité.

Son attractivité tient à cette situation géographique mais aussi à un cadre de vie d'exception.

Son urbanisation rapide interroge. Coordonné par l'Agence d'Urbanisme et de Développement des Régions Nîmoise et Alésienne, un travail de diagnostic et d'analyse de terrain a été conduit ...

GARD, Nîmes ; PERSPECTIVE ; URBANISATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 151
Cote : ARCH-HIST/280

Aujourd'hui, modeste et discrète, l'église Saint-Denis n'a presque rien conservé de son éclat d'antan. Dans l'histoire montpelliéraine deux édifices religieux eurent ce patronyme. Construit à la fin du XIe siècle à Montpelliéret anciennement territoire épiscopal, le premier fut détruit durant les Guerres de Religion. le second, érigé au lendemain de la Révocation de l'Edit de Nantes dans le faubourg de la Saunerie devint une paroisse dynamique et moderne. Ces fortunes successives sont un reflet des grands moments de l'histoire locale. Le partage de Montpellier entre évêques de Maguelone et seigneurs de Mauguio, le rattachement à la couronne de France, les désastres causés par la Grande Peste, de la Guerre de Cent Ans et plus tard, des Guerres de Religion, puis la construction de la ville des lumières, la Révolution de 1789, et enfin le renouveau chrétien du XIXe , sont autant de bouleversement qui marquèrent l'histoire de l'église. Dans cet ouvrage cinq spécialistes ont, d'un même élan, décidé de conjuguer leurs savoirs pour offrir au lecteur curieux, à l'amateur comme à l'historien, une rétrospective de près de dix siècles, pleine de contrastes, de sensibilité et des bruissements de la vie montpelliéraine.
Aujourd'hui, modeste et discrète, l'église Saint-Denis n'a presque rien conservé de son éclat d'antan. Dans l'histoire montpelliéraine deux édifices religieux eurent ce patronyme. Construit à la fin du XIe siècle à Montpelliéret anciennement territoire épiscopal, le premier fut détruit durant les Guerres de Religion. le second, érigé au lendemain de la Révocation de l'Edit de Nantes dans le faubourg de la Saunerie devint une paroisse dynamique ...

EGLISE ; HERAULT, Montpellier ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 112
Cote : ARCH-HIST/274

Le Cours d'architecture d'Augustin Charles d'Aviler publié pour la première fois en 1691, fut lobjet de maintes rééditions. Tout au long du XVIIIe siècle cet ouvrage connut un immense succès et fut sans cesse enrichi de planches et de remarques nouvelles. Alexandre Le Blond, Pierre-Jean Mariette, Antoine Jombert apportèrent à ce texte toutes les innovations introduites dans larchitecture sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Savant équilibre entre principes de composition, art de bâtir et décoration, le Cours darchitecture représente à lui seul une sorte d'évolution de l'architecture française. Consulté par les professionnels, les amateurs ou les jeunes élèves en architecture, cet ouvrage orienta nombre de réflexions architecturales.

Son succès éditorial en fit un véritable manuel de référence. Pourtant en suivant les six grandes éditions de ce traité, on découvre des partis-pris, des lacunes rédactionnelles ou même des choix stylistiques qui étonnent et même interrogent sur sa pertinence.
Le Cours d'architecture d'Augustin Charles d'Aviler publié pour la première fois en 1691, fut lobjet de maintes rééditions. Tout au long du XVIIIe siècle cet ouvrage connut un immense succès et fut sans cesse enrichi de planches et de remarques nouvelles. Alexandre Le Blond, Pierre-Jean Mariette, Antoine Jombert apportèrent à ce texte toutes les innovations introduites dans larchitecture sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 84
Cote : URB-VIL/262

Actes du Symposium sur le patrimoine et l'architecture organisé en 2009 par l'Ensa de Montpellier. Les architectes Bernard Desmoulin, Jean-Marc Ibos, Francis Soler et Joao Luis Carrilho Da Graça ainsi que le président de l'association Les Amis de Le Corbusier, Dominique Claudius-Petit, interrogent leur propre positionnement à l'égard de la notion de patrimoine lors de la conduite de projets contemporains. Leurs contributions sont discutées par les enseignants et les étudiants de l'Ensam ayant participé au Master "Métropoles du Sud".
Actes du Symposium sur le patrimoine et l'architecture organisé en 2009 par l'Ensa de Montpellier. Les architectes Bernard Desmoulin, Jean-Marc Ibos, Francis Soler et Joao Luis Carrilho Da Graça ainsi que le président de l'association Les Amis de Le Corbusier, Dominique Claudius-Petit, interrogent leur propre positionnement à l'égard de la notion de patrimoine lors de la conduite de projets contemporains. Leurs contributions sont discutées par ...

METROPOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 500
Cote : ARCH-TECH-MAT/119

TERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 128
Cote : ARTS/99

Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du workshop international "Danse & Architecture" qui s'est tenu du 5 au 18 juillet 2010 à Vicenza, en prenant pour objet la Villa Rotonda de Palladio. Treize étudiants de nationalités diverses (italienne, japonaise et française) ont découvert la Rotonda par des moyens de connaissance autres que la seule perception visuelle, encadrés par Patrice Barthès, chorégraphe en résidence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, par Frédérique Villemur, historienne de l'art et de l'architecture, responsable du laboratoire PROTEE (Limites, frontières et porosités entre les arts et l'architecture) de l'ENSAM, et par Johana Baticle, architecte. Chaque étudiant a découvert l'architecture par le corps en mouvement, a pris la mesure des lieux, décliné la mise en espace de sa promenade intérieure, et restitué dans son mode d'expression propre sa perception de l'architecture.
Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du workshop international "Danse & Architecture" qui s'est tenu du 5 au 18 juillet 2010 à Vicenza, en prenant pour objet la Villa Rotonda de Palladio. Treize étudiants de nationalités diverses (italienne, japonaise et française) ont découvert la Rotonda par des moyens de connaissance autres que la seule perception visuelle, encadrés par Patrice Barthès, chorégraphe en résidence à l'Ecole ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs
Dossier thématique

Z