m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Actar | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 800 + annexes + CD Rom
Cote : URB-VIL/176

"Cet ouvrage rassemble des contributions sur la condition urbaine contemporaine, des points de vue théoriques, critiques, documentaires convoqués par arc en rêve centre d'architecture pour l'élaboration du projet MUTATIONS présenté à Bordeaux de novembre 2000 à mars 2001. Il réunit les travaux de Rem Koolhaas, Sanford Kwinter, de Stefano Boeri et de Nadia Tazi et d'auteurs de tous horizons, autour du phénomène majeur que représente pour le siècle qui s'ouvre l'urbanisation accélérée de la planète. Aujourd'hui, plus de 50% de la population mondiale se concentre dans les agglomérations urbaines. La consommation est une force de nouvelle centralité qui transforme la géographie des villes. La concentration et la puissance du commerce et de l'information remodèlent l'urbain et participent d'une continuité urbaine dé-territorialisée. Les nouveaux réseaux de communication ouvrent un espace d'interconnexions illimitées, la globalisation de l'économie abolit les frontières, des précarités s'installent tandis que de nouvelles énergies se solidarisent. Ces mutations marquent l'émergence d'une nouvelle civilisation urbaine, produit immédiat d'une société qui a radicalement changé d'échelle et de vitesse. Les auteurs de MUTATIONS observent ces signes, analysent l'explosion des villes asiatiques, l'énergie de la "contre-ville" africaine, l'indifférence de la villle américaine, les dynamiques d'appropriation de la ville européenne, le nouvel espace que libère le Net, et celui de la parole qui circule. Cette réflexion donne la mesure des mutations à l'oeuvre, qu'elles s'expriment de façon extrême et spectaculaire, ou de façon progressive et moins visible. Il y a là des clés de compréhension du temps présent, de cette réalité mobile, changeante, contradictoire et passionnante, qui en appelle à l'exigence politique, à penser la ville autrement." Francine Fort, directrice d'arc en rêve centre d'architecture.
"Cet ouvrage rassemble des contributions sur la condition urbaine contemporaine, des points de vue théoriques, critiques, documentaires convoqués par arc en rêve centre d'architecture pour l'élaboration du projet MUTATIONS présenté à Bordeaux de novembre 2000 à mars 2001. Il réunit les travaux de Rem Koolhaas, Sanford Kwinter, de Stefano Boeri et de Nadia Tazi et d'auteurs de tous horizons, autour du phénomène majeur que représente pour le ...

VILLE ; USA ; AF ; ASIE ; CROISSANCE URBAINE ; VITESSE ; ECOLOGIE URBAINE ; MEGALOPOLE ; VILLE GLOBALE ; EQUIPEMENT COMMERCIAL ; URBANISME COMMERCIAL ; URBANISME DES RESEAUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 168
Cote : ARCH-CONT/286

Nano city interroge l'évolution des villes contemporaines sur fond de villes classiques, au travers de l'univers des réseaux. A la manière d'un manifeste pour une ville contemporaine, 'Nano City' prend le contre-pied de la globalisation en explorant la petite échelle et la notion même de localité et recherche ce qui pourrait constituer l'entité minimum de la ville.

Le workshop international d'architecture regroupait 89 étudiants de quatre continents, représenté par 5 universités : l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier en France, la Tohoku University de Sendai au Japon, le Taubman College of Architecture and Urban Planning Université du Michigan à Détroit aux Etats-Unis, l'Escola Tècnica Superior d'Arquitectura UIC de Barcelone en Espagne et la RMIT University de Melbourne en Australie.

Hitoshi Abe, Yasuaki Onoda, Masashige Motoe, Osamu Tsukihashi, Tohru Horiguchi, Elodie Nourrigat, Jacques Brion, Ignasi Perez Arnal, Silvestre Castellani, Gretchen Wilkins, Paul Minifie et Jan van Schaik se sont réunis pour encadrer le workshop. A l'issu du workshop, un symposium éponyme a réuni Chris Younes, philosophe, Manuel Gausa, architecte et Georges Teyssot, architecte et théoricien de l'architecture.

La diffusion de l'ouvrage est réalisée par Actar Diffusion.
Nano city interroge l'évolution des villes contemporaines sur fond de villes classiques, au travers de l'univers des réseaux. A la manière d'un manifeste pour une ville contemporaine, 'Nano City' prend le contre-pied de la globalisation en explorant la petite échelle et la notion même de localité et recherche ce qui pourrait constituer l'entité minimum de la ville.

Le workshop international d'architecture regroupait 89 étudiants de quatre ...

... Lire [+]

Z