m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Electa | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 267
Cote : ARCH-CONT/190

Monographie conscarée à l'architecte catalan, l'une des figures les plus marquantes de l'architecture espagnole aujourd'hui. Porté par l'influence d'un grand maître de l'architecture moderne méditerranéenne, Josep Luis Sert, l'écriture de Carlos Ferrater se veut moderne, simple mais efficace. On compte parmi ses réalisations le Fitness Center de Barcelone, le siège d'Impiva à Castellon et le studio de cinéma à Barcelone. Ce livre a été réalisé en étroite collaboration avec l'architecte qui a lui-même rédigé certains textes et fourni les illustrations.
Monographie conscarée à l'architecte catalan, l'une des figures les plus marquantes de l'architecture espagnole aujourd'hui. Porté par l'influence d'un grand maître de l'architecture moderne méditerranéenne, Josep Luis Sert, l'écriture de Carlos Ferrater se veut moderne, simple mais efficace. On compte parmi ses réalisations le Fitness Center de Barcelone, le siège d'Impiva à Castellon et le studio de cinéma à Barcelone. Ce livre a été réalisé ...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EU-ESPAGNE ; FERRATER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 221
Cote : ARCH-CONT/290

Cet ouvrage, publié à l'occasion de la série Documenti di architettura, illustre le travail et la poétique de l'architecte français Pierre-Louis Faloci, évoquant les affinités entre le cinéma et ses recherches en design. Commis par Marco Biagi et accompagné d'un essai critique de Joseph Abram, il

Les architectures de Pierre-Louis Faloci s'intègrent et s'enracinent dans les contextes environnementaux dans lesquels elles s'intègrent, contextes toujours confrontés à leur double valeur historico-structurelle et paysago-naturelle. Chaque mission est interprétée comme une occasion d'analyse et d'excavation dans l'histoire et les "histoires" des sites d'intervention, à la recherche de traces, de métriques, de logiques et de sens oubliés, à redécouvrir et à utiliser comme cadre conceptuel et compositionnel du projet. Et le langage de chaque projet est clairement moderne, abstrait, presque minimaliste : poutres, piliers, plans horizontaux et verticaux, volumes simples, surfaces neutres, abstraits, blancs et noirs, brillants, opaques et transparents, rarement matériels, se combinent en structures et systèmes de connexions essentiellement fonctionnelles et syntaxiques, qui n'atteignent ni l'ampleur du symbole, ni la complexité de l'allégorie.

Il volume, edito per la collana Documenti di architettura, illustra il lavoro e la poetica dell'architetto francese Pierre-Louis Faloci, evocando le affinità che legano il cinema alle sue ricerche progettuali. A cura di Marco Biagi e con un saggio critico di Joseph Abram, presenta schizzi di studio e fotografie delle opere realizzate, che documentano i più significativi episodi del lavoro di Pierre-Louis Faloci.

Le architetture di Pierre-Louis Faloci sono integrate e radicate nei contesti ambientali in cui si iscrivono, contesti affrontati sempre nella loro duplice valenza storico-strutturale e paesaggistico-naturalistica. Ogni incarico è interpretato come occasione di analisi e scavo nella storia e nelle “storie” dei siti di intervento, alla ricerca di tracce, metriche, logiche e significati dimenticati, da riscoprire e utilizzare come intelaiatura concettuale e compositiva del progetto. E il linguaggio di ogni progetto è nitidamente moderno, astratto, quasi minimalista: travi, pilastri, piani orizzontali e verticali, volumetrie semplici, superfici neutre, astratte, bianche e nere, lucide, opache e trasparenti, raramente materiche, si combinano all’interno di strutture e sistemi di nessi essenzialmente funzionali e sintattici, che non raggiungono mai la pienezza del simbolo, né la complessità dell’allegoria.
Cet ouvrage, publié à l'occasion de la série Documenti di architettura, illustre le travail et la poétique de l'architecte français Pierre-Louis Faloci, évoquant les affinités entre le cinéma et ses recherches en design. Commis par Marco Biagi et accompagné d'un essai critique de Joseph Abram, il

Les architectures de Pierre-Louis Faloci s'intègrent et s'enracinent dans les contextes environnementaux dans lesquels elles s'intègrent, contextes ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs
Dossier thématique

Z