m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ACTION CULTURELLE | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 220
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/8

De plus en plus de touristes veulent mettre à profit leurs vacances pour découvrir les sites, les paysages, les coutumes, les richesses artistiques de la région qui les accueille.
Mais combien repartent pour ne jamais revenir, déçus par des infrastructures insuffisantes ou par un accueil indifférent ? Parce que les sites étaient encore inaccessibles ou mal signalés ? Parce que le musée n'était ouvert qu'un jour par semaine ou qu'il était impossible de se garer à proximité ? Parce que le sentier de randonnée n'était plus balisé au-delà des limites de la commune ?
Premier guide pratique à l'usage des élus locaux, responsables du tourisme et de la culture, et de leurs partenaires, ce livre leur propose tout d'abord d'évaluer avec précision et en toute objectivité le potentiel d'attraction de leur ville avec ses points forts et ses points faibles.
Il explique ensuite point par point comment passer de ce diagnostic fondateur à une politique efficace d'aménagement en s'appuyant sur la réglementation existante et sur les aides publiques ou privées (bénévolat, mécénat, parrainage).
Une large place est faire à la communication et à son bon usage, aux techniques de promotion et de vente spécifiques aux "produits" touristiques et culturels, ainsi qu'aux méthodes de formation et de motivation des personnels.
De plus en plus de touristes veulent mettre à profit leurs vacances pour découvrir les sites, les paysages, les coutumes, les richesses artistiques de la région qui les accueille.
Mais combien repartent pour ne jamais revenir, déçus par des infrastructures insuffisantes ou par un accueil indifférent ? Parce que les sites étaient encore inaccessibles ou mal signalés ? Parce que le musée n'était ouvert qu'un jour par semaine ou qu'il était ...

LOISIRS ; ACTION CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE DU TOURISME ; TOURISME CULTUREL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; MUSEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 206
Cote : SOC-URB/27

Synthèse des travaux de recherche menés dans le cadre d'un programme initié par le Ministère de la Culture et de la Communication intitulé "Lien social dans les périphéries urbaines". Objectif : prendre la mesure des difficultés du vivre ensemble qui se manifestent dans nos villes et tenter d'éclairer les politiques culturelles à mener au moment où les politiques économiques et sociales semblent s'épuiser. Textes d'ethnologues, sociologues, anthropologues soulignent les incertitudes du lien social, les impacts des interventions artistiques dans les périphéries urbaines sur les pratiques sociales, territoriales, culturelles et les interactions entre la mémoire des habitants, le vécu, les médiations culturelles et artistiques et les trajectoires des personnes.
Synthèse des travaux de recherche menés dans le cadre d'un programme initié par le Ministère de la Culture et de la Communication intitulé "Lien social dans les périphéries urbaines". Objectif : prendre la mesure des difficultés du vivre ensemble qui se manifestent dans nos villes et tenter d'éclairer les politiques culturelles à mener au moment où les politiques économiques et sociales semblent s'épuiser. Textes d'ethnologues, sociologues, ...

SOCIOLOGIE URBAINE ; RAPPORTS SOCIAUX ; ACTION CULTURELLE ; FONDEMENT CULTUREL ; VIE ASSOCIATIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 256
Cote : SOC-URB/26

Qu'en est-il du rapport entre culture, ville et dynamiques sociales aujourd'hui ? Tel était le thème de l'appel d'offres interministériel auquel ont répondu des chercheurs de différentes disciplines. Les contributions rapportées ici s'organisent autour des trois grandes problématiques suivantes : les actions artistiques et les espaces urbains / Habitants, militance et politiques / Cultures et démocratie.

SOCIOLOGIE URBAINE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC ; ART URBAIN ; POLITIQUE CULTURELLE ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 347
Cote : URB-VIL/188

Partant d'une expérience de terrain en tant qu'élue minicipale et de vingt années de recherches universitaires, l'auteur explore la notion d'urbanité, thème central de son travail. Elle montre que la ville est partagée entre sa valeur d'usage (la ville comme "oeuvre") et sa valeur d'échange (en tant que lieu de développement dans lequel s'opèrent des échanges économiques). Cette opposition pose la question de la compatibilité du projet urbain avec les usages sociaux de la ville. Elle conduit à interroger ce qui fait le quotidien de la ville : l'habitat, la fête, la culture, la gouvernance, le pouvoir local. La société produit des villes. Les citoyens , par leurs pratiques, infléchissent leur fonctionnement. La démocratie participative est-elle l'une des clés du devenir urbain ?
Partant d'une expérience de terrain en tant qu'élue minicipale et de vingt années de recherches universitaires, l'auteur explore la notion d'urbanité, thème central de son travail. Elle montre que la ville est partagée entre sa valeur d'usage (la ville comme "oeuvre") et sa valeur d'échange (en tant que lieu de développement dans lequel s'opèrent des échanges économiques). Cette opposition pose la question de la compatibilité du projet urbain ...

VILLE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; ACTION CULTURELLE ; GEOGRAPHIE URBAINE ; GARD, Nîmes ; HERAULT, Montpellier ; GIRONDE, Bordeaux

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 347
Cote : SOC-URB/28

La prise en compte des identités, mémoires et représentations dans les projets urbains ou actions qui tendent à modifier les pratiques de la ville et les modes d'habiter. A travers les musiques, les raves, le hip-hop, le cinéma, les mémoires ouvrières, nous sommes invités à découvrir tous les apports des jeunes générations nées avec les mobilités et qui élaborent d'autres modes "d'être urbain", des formes inédites esthétiques ou politiques. Ces éléments de construction de soi s'inscrivent dans de nouvelles urbanités : aux politiques publiques d'épouser la demande sociale autant que de l'anticiper pour dessiner l'avenir.
La prise en compte des identités, mémoires et représentations dans les projets urbains ou actions qui tendent à modifier les pratiques de la ville et les modes d'habiter. A travers les musiques, les raves, le hip-hop, le cinéma, les mémoires ouvrières, nous sommes invités à découvrir tous les apports des jeunes générations nées avec les mobilités et qui élaborent d'autres modes "d'être urbain", des formes inédites esthétiques ou politiques. Ces ...

ESPACE PUBLIC ; CITOYEN ; SOCIOLOGIE URBAINE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ACTION CULTURELLE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 248
Cote : ARCH-GEN/38

Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore du musée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.

Considérée d’abord comme un domaine savant d’expression artistique, l’architecture est aussi victime de cette image réductrice, formée pour l’essentiel par les rares références patrimoniales dispensées à l’école. Pourtant, la singularité de l’architecture est de s’éprouver partout, tout le temps, dans un cadre de vie. La consultation, chaque jour plus fréquente, des habitants sur des projets d’urbanisme, la sensibilité croissante aux économies d’énergie, et l’action des médiateurs de l’architecture changent aujourd’hui peu à peu la relation des Français à l’architecture, sinon aux architectes.

Dans la tradition de la sociologie des représentations, l’ouvrage restitue les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture et étudiants diplômés, architectes en activité, grand public et médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.

Sous la direction de Guy Tapie, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, chercheur au laboratoire de recherche « Profession, architecture, ville, environnement » et au centre Émile-Durkheim (CNRS), en collaboration avec Patrice Godier, sociologue, et Caroline Mazel, architecte, enseignants l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Fanny Gerbeaud et Roberta Ghelli, architectes, et Antoine Veretout, statisticien, ont contribué à cet ouvrage.
Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore du musée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.

Considérée d’abord comme un ...

HISTOIRE ; ACTION CULTURELLE ; CADRE DE VIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 192
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/14

FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.

Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.
FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.

Mais, entre la maison de la ...

DECENTRALISATION ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Z