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Documents  ANTHROPOLOGIE | enregistrements trouvés : 5

     

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- 755
Cote : SOC-GEN/16

On trouvera dans ce dictionnaire les principaux concepts forgés par l'anthropologie, les objets, les domaines de recherche et les méthodes qu'elle s'est donnée, les théories qui marquent son développement et les principales figures qui l'illustrent, enfin les éléments d'une synthèse ethnographique des grandes aires culturelles du monde. Ouvrage historique et critique.

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE

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V

- 200
Cote : SOC-GEN/22

La démarche socio-anthropologique proposée appréhende les faits à la source de leur effectuation. Elle permet de saisir les phénomènes comme la fragmentation des sociétés développées, le retour des identités nationalitaires ou encore le processus de mondialisation.

SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE

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- 128
Cote : SOC-GEN/30

L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux moments ou deux formes (selon les traditions françaises ou anglo-saxonnes) d'une même démarche. Imaginée au XVIIIe siècle, construite progressivement au XIXe autour de la notion de "primitif", l'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). L'anthropologie finit par en universaliser la portée en intégrant à son approche aussi bien le changement social que les cultures modernes et occidentales. Ces disciplines analysent l'ensemble des activités sociales et culturelles et critiquent aujourd'hui les perspectives valorisant le primitivisme ou le floklore.
L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux moments ou deux formes (selon les traditions françaises ou anglo-saxonnes) d'une même démarche. Imaginée au XVIIIe siècle, construite progressivement au XIXe autour de la notion de "primitif", l'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHNOGRAPHIE

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- 103
Cote : SOC-URB/37

Loin des territoires de la banlieue, des cités HLM et des lotissements, à l'opposé des enclaves et des ghettos, les espaces publics centraux jouent un rôle déterminant de production et d'apprentissage de l'urbanité, cette " qualité de l'homme de la ville " qui autorise le bien vivre ensemble dans la cité. La rue de la République, première rue piétonne de Lyon, très fréquentée par les jeunes des banlieues et les nouveaux citadins, fonctionne ainsi comme lieu de mixage des cultures urbaines et d'initiation à " l'esprit public ". Sur fond d'anonymat et de mouvement incessant la flânerie constitue l'activité dominante d'un public qui vient pour voir et être vu, pour goûter l'imprévu et la différence, et sortir ainsi de l'ordinaire de ses milieux d'appartenance. A partir d'un travail fin d'écoute et d'observation des comportements des passants, les chercheurs de Trajectoires mettent en évidence le rôle de désenclavement et de socialisation de cet espace, l'un des rares qui assurent, à l'échelle de l'agglomération, l'intégration des diverses mémoires et valeurs citadines.
Loin des territoires de la banlieue, des cités HLM et des lotissements, à l'opposé des enclaves et des ghettos, les espaces publics centraux jouent un rôle déterminant de production et d'apprentissage de l'urbanité, cette " qualité de l'homme de la ville " qui autorise le bien vivre ensemble dans la cité. La rue de la République, première rue piétonne de Lyon, très fréquentée par les jeunes des banlieues et les nouveaux citadins, fonctionne ...

ANTHROPOLOGIE ; ESPACE PUBLIC

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- 302
Cote : SOC-GEN/40

Cet ouvrage collectif vient à un moment où l'activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations, en France, à Rhodes, à Tonga, en Uruguay et en Colombie, il donne à saisir des « implications anthropologiques » de et dans l’exploration de cette activité, à partir desquelles se dessinerait un fil conducteur permettant de parcourir, sans la réduire, sa grande hétérogénéité. Qu’on la prenne sous l’angle de l’irruption du patrimoine dans les terrains (de jeu) des anthropologues ou bien sous celui de la constitution du patrimoine en un domaine singulier de recherche, l’anthropologie du patrimoine apparaît inséparable des interrogations récurrentes sur la catégorie de culture : sur son institution, sur sa mise en scène, sur sa spectacularisation, sur les façons de l’écrire comme sur la critique de son pouvoir de purification, de hiérarchisation ou de domination. Que montrent ces écritures anthropologiques de patrimoines ? Qu’en se frottant aux expériences du passé, de la culture, religieuse ou profane, de la quête de reconnaissance, de la mémoire des violences de guerre, de la discrimination sociale, de la ruine des choses du monde, les anthropologues font l’expérience du patrimoine, instrument politique aux multiples fonctions : contrôle, aménagement, restauration, réparation, reconnaissance…
Cet ouvrage collectif vient à un moment où l'activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations, en France, à Rhodes, à Tonga, en Uruguay et en Colombie, il donne à saisir des « implications anthropologiques » de et dans l’exploration de cette activité, à partir desquelles se dessinerait un ...

ANTHROPOLOGIE

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