m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Champ Libre | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 61
Cote : ART/101

Plaquette de présentation des projets proposés lors du 1er Festival des architectures vives à Montellier. Cette manifestation a pour but d'ouvrir aux habitants des sites habituellement fermés - cours intérieures d'hôtels particuliers - et de révéler l'architecture de ces lieux grâce à l'intervention de jeunes créateurs : architectes, artistes, paysagistes, scénographes, photographes.

ARCHITECTURE EPHEMERE ; ART CONTEMPORAIN ; INSTALLATION ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; HOTEL PARTICULIER ; HERAULT, Montpellier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 71
Cote : ARTS/102

La 2ème édition du Festival des Architecture Vives s'est approprié, au travers d'une douzaine d'interventions conçues et rêvées par des architectes et des artistes, les espaces clos que sont les cours d'hôtels particuliers de l'écusson de Montpellier. JEUX DE COUR était la thématique de cette année. Visite en images, du projet à la réalisation.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 57
Cote : ARTS/103

Pour la troisième année consécutive, le Festival des Architecture Vives (du 12 au 15 juin 2008) s'est approprié, au travers d'une douzaine d'interventions conçues et rêvées par des architectes et des artistes, les espaces clos que sont les cours d'hôtels particuliers de l'écusson de Montpellier. IN [SIDE] OUT était la thématique de cette année. Visite en images, du projet à la réalisation.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 88
Cote : ARTS/104

Présentation des projets proposés lors de la 6ème édition du Festival des architectures vives à Montpellier. Cette manifestation a pour but d'ouvrir aux habitants des sites habituellement fermés - cours intérieures d'hôtels particuliers - et de révéler l'architecture de ces lieux grâce à l'intervention de jeunes créateurs : architectes, artistes, paysagistes, scénographes, photographes. "La rencontre" est le thème de cette édition.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 133
Cote : ARTS/105

Découvrir les dernières innovations des urbanistes, architectes ou paysagistes présentées pour cette 9e édition du festival des "Architectures vives" avec pour thème "La sensualité"

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 136
Cote : ARTS/126

Découvrir les dernières innovations des urbanistes, architectes ou paysagistes présentées pour cette 10e édition du festival des "Architectures vives" avec pour thème "La Dixième"

DESIGN ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 134
Cote : ARTS/106

Le Festival des Architectures Vives fait place cette année à l’innovation, une opportunité de reconsidérer l’usage de notre territoire. Les enjeux climatiques actuels nous amènent à penser au-delà de nos habitudes, à nous interroger sur les limites de notre environnement et notamment la mer, les océans... Notre avenir tient dans la façon dont nous allons pouvoir nous adapter à l’eau, dans notre capacité à l’apprivoiser. L’installation proposée a pour but de sensibiliser le public à notre futur tout en repensant un espace qui leur est familier. L’installation de JN Architectes se présente sous la forme d’une faille dans l’eau comme un passage menant d’un milieu inhabituel, l’eau, à celui qui nous est plus connu, la terre. Il s’agit de faire cohabiter ces deux éléments pour affirmer une prise de conscience. Le projet est constitué d’une coque métallique dont les bords se situent au niveau de la mer. Sa forme géométrique en gradins fait écho à l’architecture de Jean Balladur, réinterprétant la silhouette de la Grande Motte. Deux escaliers se faisant face mènent à une surface végétalisée au centre, qui symbolise notre milieu naturel. L’espace créé s’intègre à celui de l’eau, ce n’est pas une île, mais la composante d’un nouveau tout.
Le Festival des Architectures Vives fait place cette année à l’innovation, une opportunité de reconsidérer l’usage de notre territoire. Les enjeux climatiques actuels nous amènent à penser au-delà de nos habitudes, à nous interroger sur les limites de notre environnement et notamment la mer, les océans... Notre avenir tient dans la façon dont nous allons pouvoir nous adapter à l’eau, dans notre capacité à l’apprivoiser. L’installation proposée a ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 96
Cote : ARTS/107

L’architecture fait partie de l’environnement de chacun, elle constitue le cadre bâtie dans lequel il nous est possible d’évoluer, de grandir, d’apprendre, d’aimer, de se construire, de se déchirer… tout simplement de vivre. Réceptacle de nos émotions, elle en constitue le cadre, mais en est aussi une possible activation. Le Corbusier lors d’un entretien avec des étudiants en architecture disait : « L’ARCHITECTURE est un fait d’art, un phénomène d’émotion, en dehors des questions de construction, au-delà. La Construction, C’EST POUR FAIRE TENIR, l’Architecture, C’EST POUR EMOUVOIR. »
Ainsi l’architecture ne pourrait se résumer à une simple question technique, programmatique, normative, même si cela en est depuis toujours, la condition minimum requise. L’architecture et la capacité des d’architectes est d’apporter une couche complémentaire grâce à la manipulation de l’espace, de la matière, de la lumière, qui ainsi, créer des émotions. L’architecture grâce à l’intervention de l’architecte, met en relation non seulement un environnement physique, mais aussi un espace mental construisant les conditions du bien-être.

Ainsi l’architecture est en capacité de créer des émotions et c’est ce champ que nous allons explorer lors de cette nouvelle édition du Festival des Architectures Vives. Chacune des installations proposées sera en capacité de créer une émotion, qu’elle soit positive ou négative. Nous pourrons y retrouver, la tranquillité, la joie, la colère, la tristesse, la surprise, la fureur, la peur, la gêne, l’euphorie... Cette émotion sera issue du lien construit entre une installation éphémère et la force des lieux d’intervention. L’éphémère offre la possibilité de montrer en puissance de chacune de ces expériences qui sera offerte au spectateur. Cette année encore le festival ambitionne de faire la démonstration que l’architecture dans sa capacité à transcender un lieu est une plus-value essentielle à la construction de notre environnement. L’architecture agit sur notre manière de vivre ensemble et ce sera par le biais de l’expérimentation que chaque visiteur pourra en acquérir la conviction. Ainsi les architectures vives révèleront tant la puissance émotionnelle des lieux existants que la force de leur propre création.

1 Le CORBUSIER, Entretien avec les étudiants des écoles d’architecture, édition de Minuit, Paris 1957
L’architecture fait partie de l’environnement de chacun, elle constitue le cadre bâtie dans lequel il nous est possible d’évoluer, de grandir, d’apprendre, d’aimer, de se construire, de se déchirer… tout simplement de vivre. Réceptacle de nos émotions, elle en constitue le cadre, mais en est aussi une possible activation. Le Corbusier lors d’un entretien avec des étudiants en architecture disait : « L’ARCHITECTURE est un fait d’art, un phénomène ...

... Lire [+]

Z