m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 2 Convenance et qualité d’usage dans le logement et son environnement

CHAUTARD Norbert ; CRESPO Maëva ; MIRAULT Alain ; PONS Joëlle ; VOISIN Antoine

Editions de l'Espérou

2022

128

ARCH-CONC/60

Convenance et qualité d’usage dans le logement et son environnement : qualité de ce qui est approprié et conforme aux besoins des usagers.

Au-delà de la réglementation sur l’accessibilité, cet ouvrage collectif illustré montre l’importance, dès sa programmation, de la mise en adéquation de l’espace construit avec les besoins des usagers, espace qui deviendra leur lieu de vie.

Il s’agit donc de mettre en convenance la prestation des acteurs du cadre bâti avec la demande exprimée de l’usager, afin de réduire le hiatus entre l’espace donné à vivre et l’espace vécu. Cette démarche doit être préventive, et non un ensemble de réparations et d’adaptations péniblement rajoutées « comme des rustines ».



Le logement évolutif ou modulable doit être envisagé comme un maillon indispensable pour une conception durable et pour une accessibilité universelle. Le nombre des personnes en situations de handicap augmente et la place des seniors grandit dans la société.

L’accessibilité ne peut plus être envisagée comme une contrainte particulière ; c’est une donnée incontournable pour tous les acteurs de la construction et de l’aménagement, du commanditaire à l’artisan, du bailleur social ou du propriétaire privé à l’architecte.

Lecture en ligne : https://www.montpellier.archi.fr/convenance-et-qualite-dusage/

Niveau d'autorisation : 0

Localisation : Bibliothèque

Dossier thématique : Architecture

Z