L'atelier de la recherche patiente
Par son propos autofictionnel et sa mise en pages étonnante, L'Atelier de la recherche patiente est un livre à part dans la production éditoriale pourtant vaste et variée de Le Corbusier. Lorsque L'Atelier paraît en 1960, Le Corbusier est âgé de soixante-treize ans, et il ne lui reste plus que cinq ans à vivre : l'ouvrage est un livre-bilan, le témoin de toute une vie de création. C'est ainsi que son auteur, qui est aussi l'objet du volume, l'a voulu.
Ce sera le dernier livre d'un homme qui, on l'oublie trop souvent, en a signé près d'une cinquantaine, à commencer par, en 1923, le fameux Vers une architecture. Un homme qui, à la parution de ce livre, est un architecte, urbaniste et peintre de renom, célébré dans le monde entier, invité à construire sur plusieurs continents. Mais un homme encore avide de reconnaissance pour une part de son oeuvre qu'il juge mésestimée : celle du peintre.
Le présent ouvrage reproduit l'édition originale de L'Atelier de la recherche patiente de Le Corbusier. Elle est accompagnée d'une introduction inédite de Guillemette Morel Journel, architecte et docteur en histoire de l'art de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches et ses publications portent essentiellement sur les discours des architectes modernes, et plus particulièrement Le Corbusier.
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Bibliothèque
Dossier thématique : Architecture