m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Quatre-vingt-treize

KEPEL Gilles

Gallimard

2012

322

SOC-URB/36

21euros

L’auteur, politologue, spécialiste de monde arabe, achève, avec « 93 » sa plongée dans l’islam de France, engagée en 1987 avec « Banlieues de l’Islam », ouvrage mêlant témoignages, réflexion universitaire et analyse historique. Entre littérature et essai sociologique, le chercheur dresse un tableau actualisé et très documenté de l’islam en France, sans esprit polémique. Il raconte son immersion dans ce milieu entre contexte social dramatique et enclavement spatial. Il évoque le halal, le communautarisme, la promesse d’une éducation non tenue de l’Etat français, un modèle d’intégration inopérant.
Enquête menée en 2010-20monde arabe, m en France, sans esprit polémique.11 par une équipe de chercheurs s/d de GK. Elle regroupe une centaine de témoignages d'habitants interrogés sur 6 thèmes : logement et rénovation urbaine, éducation et égalité des chances, emploi et attractivité du territoire, religion et laïcité, politique et citoyenneté, citoyenneté et régulation sociale.
93 : ensemble urbain avec plan de rénovation important de 600 millions d'euros en 1987. GK : "La dégradation de l'habitat avait été le point d'entrée des politiques dans les banlieues... puis le problème majeur de l'éducation et celui du travail qui en découlait... Les articulations entre le monde des HLM et celui des pavillons... Les personnes âgées meurent dans les maisons revendues à ceux qui ont réussi dnas les cités, transférant leur culture, implantant leurs mosquées qui font fuir les anciens résidents.;;; d'où la turquification du pavillon (les Turcs ayant le meiux réussi).

Niveau d'autorisation : 0

Lieu d'édition : Paris

Localisation : Bibliothèque

Z