m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  RAYNAUD Claude | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 188
Cote : ENV-PAYS-AGRI/2

La Revue Études héraultaises publie en ce millésime 2011 un ensemble de textes sur la vigne, les vignerons, et le vin dans le Lunellois, présentés par Claude Raynaud. Directeur de recherche au CNRS, cet archéologue de métier met ainsi sur le devant de la scène l’un des terroirs historiques de la viticulture languedocienne. Par ces temps de guerre économique désastreuse pour les fleurons de la tradition française en toutes régions, la réalisation et la publication de ce dossier sont à saluer à plusieurs titres.
D’abord, parce qu’il porte la signature de divers contributeurs, qu’ils soient universitaires (archéologues, anthropologues, géographes, économistes, cinéphiles…) ou enracinés dans la société civile locale (vignerons, élus). Cette ode polyphonique à la culture de la vigne et du vin en Lunellois concourt à réaliser, de façon tantôt impressionniste, tantôt classique, un intéressant panorama de l’activité vigneronne de la plus haute antiquité jusqu’à nos jours.
C’est un autre mérite de l’étude. Du passé multimillénaire aux temps actuels, d’un pas décidé non exempt de projections d’avenir, les auteurs font revivre les grandeurs et les misères d’une production qui gratifie autant qu’elle éprouve ceux qui font dépendre leur vie de ses grappes. Comblé par la nature d’aptitudes à fournir de précieux nectars, ce pays de Lunel a la mémoire longue. Sa gratitude s’exprime à l’abbé Bouquet qui, depuis son mazet, a su rallier ses compatriotes à la culture du muscat. Elle s’étend à la famille Manse du château qui domine de sa tour crénelée ce qu’il reste aujourd’hui du vignoble environnant. La gratitude des auteurs englobe aussi les cinéastes qui, de leur œil avisé, ont su fixer sur la caméra les traits les plus représentatifs d’une terre et de ses gens. Pour le plus grand régal des spectateurs comme en a témoigné la table ronde festivalière du 6 mars 2010.
Formé à cette école du pays, autant qu’à l’université de Montpellier, le maître d’œuvre de cette étude à plusieurs mains, sait aussi combien est estimable l’apport des générations précédentes pour la connaissance de la civilisation vigneronne en Languedoc-Roussillon. En ces heures où chacun s’estime apte à refaire à sa façon l’histoire, sinon le monde, rendre aux prédécesseurs la part qu’il leur revient dans l’édification régionale d’un bien commun oh combien précieux, est une attitude qui mérite d’être soulignée. Elle n’altère en rien la louable volonté de mettre ses propres talents à contribution pour poursuivre la tâche mémorielle. Et, à l’orient de l’Hérault, les initiatives se succèdent.
Déjà, à l’occasion du Centenaire de 1907, l’association Litoraria avait organisé à Aimargues une journée de fructueuses études commémoratives. Depuis, d’autres lieux du Lunellois ont successivement accueilli diverses expositions, régionales ou locales, toutes à la louange de la divine boisson ; en la fin de l’été 2010, c’est à Marsillargues que fut inaugurée la vitrine documentaire préparée par Claude Raynaud et la dynamique équipe d’amis du vin, de la vigne et des vignerons qu’il anime.
Autant de raisons qui font que, même si sur tel ou tel point, les auteurs sont moins convaincants qu’innovants, le lecteur ému par l’accent d’un pays à nul autre pareil extraira de leurs pages l’intarissable nectar appelé Lunel. Jean Ancette, Isabelle Cellier, Camille Clément, Vincent Millet, Michel Périer, Jacques Sauvaire, Jean-Marc Touzard ont uni leurs compétences pour le préparer. Et si ces pages pouvaient aussi rendre l’espoir aux nombreux vignerons déstabilisés depuis l’an 2000 par de vives attaques sur le marché…
La Revue Études héraultaises publie en ce millésime 2011 un ensemble de textes sur la vigne, les vignerons, et le vin dans le Lunellois, présentés par Claude Raynaud. Directeur de recherche au CNRS, cet archéologue de métier met ainsi sur le devant de la scène l’un des terroirs historiques de la viticulture languedocienne. Par ces temps de guerre économique désastreuse pour les fleurons de la tradition française en toutes régions, la réalisation ...

HERAULT, Lunel ; VIGNERON ; VIGNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 198
Cote : ARCH-HIST/301

Une Histoire du Lunellois

Des temps géologiques jusqu'à nos jours, c'est l'histoire d'un pays que parcourent les grands mouvements de l'histoire du Languedoc. D'Ambrussum à la Grande-Motte, des grottes paléolithiques de Lunel-Viel à la formation de la ville de Lunel, des Hospitaliers de Saint-Christol au domaine de Nogaret à Marsillargues, des peuples pré-romains aux Guerres de Religions, c'est un parcours d'une rare ampleur que permet l'histoire du Lunellois. Une histoire sensiblement enrichie par d'importantes recherches conduites depuis trois décennies, rassemblées dans une synthèse qui n'avait jamais été tentée jusqu'à ce jour.

L'ouvrage s'ouvre par un chapitre consacré à la méthode historique, commentée et démystifiée, afin de montrer au lecteur le "dessous des cartes". Du Vidourle à l'étang de l'Or, l'auteur, archéologue et historien tout autant que témoin, observe ensuite la lente évolution de l'emprise humaine et des paysages qui en découlent, selon un découpage en onze chapitres chronologiques. Peuplement, organisation politique, vie sociale et économie en forment les thèmes directeurs.

Il s'agit d'une histoire mûrie au long de vingt années de recherche et de vulgarisation auprès d'un large public local, régional et universitaire. S'il repose sur une fine analyse et sur la recension des recherches les plus récentes, l'ouvrage est rédigé dans un style aéré, sans notes d'érudition. A la fin de l'ouvrage, une chronologie rappelle les grandes étapes, un glossaire explicite les quelques termes techniques qui n'ont pu être évités, puis une bibliographie succincte permet au lecteur d'aller plus loin.
Une Histoire du Lunellois

Des temps géologiques jusqu'à nos jours, c'est l'histoire d'un pays que parcourent les grands mouvements de l'histoire du Languedoc. D'Ambrussum à la Grande-Motte, des grottes paléolithiques de Lunel-Viel à la formation de la ville de Lunel, des Hospitaliers de Saint-Christol au domaine de Nogaret à Marsillargues, des peuples pré-romains aux Guerres de Religions, c'est un parcours d'une rare ampleur que permet ...

PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs
Dossier thématique

Z