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Documents  COLONNA Francesco | enregistrements trouvés : 1

     

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Cote : ARCH-GEN/53

Le Songe de Poliphile, publié en 1546, est l’adaptation par Jean Martin de l’Hypnerotomachia Poliphili attribuée à Francesco Colonna et parue à Venise en 1499. Beaucoup de bibliophiles le considèrent comme le plus bel ouvrage de tous les temps du fait de sa mise en page audacieuse, de ses magnifiques bois gravés et de son ingénieuse typographie. L’œuvre met en scène la quête de Poliphile qui cherche sa bien-aimée Polia dans un paysage de ruines, de palais et de temples antiques. Ce texte a inspiré de nombreux auteurs, de Ronsard à Nerval en passant par Lafontaine. Si le parcours allégorique qu’il donne à voir et à lire reste mystérieux à bien des égards, il est riche d’enseignements sur l’amour, l’architecture, l’esthétique mais aussi la façon dont la Renaissance va penser l’idée de créativité. L’adaptation française est ici présentée dans la translittération qu’en a proposée Gilles Pollizzi en 1994. Voici l’un des chefs-d’œuvres typographiques de l’histoire du livre. « Le plus beau livre de tous les temps. » Umberto Eco Préface inédite de Benoît Heilbrunn Cet ouvrage reprend les gravures du XVIe siècle
Francesco Colonna (1433-1527) était un moine dominicain vénitien. On lui attribue l’Hypnerotomachia Poliphili, paru à Venise en 1499, sans toutefois savoir si le nom de Colonna n’est pas un prête-nom. Il est également l’auteur de poèmes épiques dont Delfili Somnium (Le Rêve du dauphin), poème qui ne fut publié qu’en 1959. Il passa une partie de sa vie dans le monastère de Saint-Jean et de Saint-Paul à Venise. Le Songe de Poliphile, publié en 1546, est l’adaptation par Jean Martin de l’Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna. Procureur au parlement de Paris et diplomate, il est un écrivain méticuleux que Joachim du Bellay n’hésite pas à ranger dans la confrérie des Scève et des Ronsard. Jean Martin ne se contente pas de franciser le texte. Il l’adapte et intègre de nouvelles illustrations. C’est cette adaptation qui assurera le rayonnement de l’ouvrage, de Ronsard jusqu’à Gérard de Nerval. Professeur de littérature française du XVIe siècle à l’université de Haute Alsace-Mulhouse, Gilles Polizzi est un spécialiste du roman à la Renaissance (Rabelais, Béroalde de Verville), de l’histoire littéraire des jardins et de l’histoire du livre. Il a publié la version française de l’Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna (1499), adaptée par Jean Martin (1546) sous le titre Le Songe de Poliphile (Imprimerie Nationale, 1994). Il travaille à un ouvrage sur l’influence et la réception de cet ouvrage, de la Renaissance aux temps modernes, chez Rabelais, La Fontaine, Nerval jusqu’à Dalí et Marcel Duchamp.


Le Songe de Poliphile, publié en 1546, est l’adaptation par Jean Martin de l’Hypnerotomachia Poliphili attribuée à Francesco Colonna et parue à Venise en 1499. Beaucoup de bibliophiles le considèrent comme le plus bel ouvrage de tous les temps du fait de sa mise en page audacieuse, de ses magnifiques bois gravés et de son ingénieuse typographie. L’œuvre met en scène la quête de Poliphile qui cherche sa bien-aimée Polia dans un paysage de ruines, ...

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