m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  CIVIDINO Hervé | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 336
Cote : ARCH-BAT-AGR/20

Spécificités et enjeux de la construction agricole contemporaine

23 études de cas présentant des réalisations récentes

Perçue comme vecteur d’image de marque, l’architecture des bâtiments agricoles suscite de plus en plus l’intérêt des producteurs, des collectivités, mais aussi des habitants des villes et des campagnes, soucieux de leur alimentation et de leur cadre de vie.

Trait d’union entre deux mondes, celui du maître d’ouvrage exploitant et celui de l’architecte concepteur, Nouvelles architectures agricoles présente les spécificités et enjeux de la construction agricole.

La première partie expose le déroulement d’un projet d’architecture dans le contexte particulier de la commande agricole : étude des besoins, choix du terrain, implantation dans le respect du paysage et des règles d’urbanisme, choix techniques (structures, matériaux, équipements).

Une seconde partie détaille les espaces spécifiques aux bâtiments de production : stockage, lieux de vie des animaux et des hommes, ateliers de transformation, etc.

Ces chapitres techniques très illustrés sont complétés de contributions d’universitaires, de techniciens et de praticiens, sous forme d’articles thématiques.

Enfin, une vingtaine d’études de cas présentent, photographies en couleurs et documents graphiques à l’appui, des réalisations agricoles récentes choisies dans tous les secteurs d’activité pour leur diversité et leur qualité, tant en France qu’à l’étranger (Suisse et Autriche).

Les plus de l'ouvrage : - Cet ouvrage présente les spécificités et les enjeux de la construction agricole du point de vue du maître d’ouvrage et de celui de l’architecte concepteur.
- Il expose le déroulement étape par étape d’un projet d’architecture, dans le contexte particulier de la commande agricole.
- Pratique, il dispose d’une vingtaine d’études de cas, et documents graphiques présentant des réalisations agricoles récentes.
- Cet ouvrage en couleur est présenté sous forme d’articles thématiques, complétés de contributions d’universitaires, de techniciens et de praticiens.

Pour qui ? : L’ouvrage s’adresse aux architectes, aux maîtres d’ouvrage publics ou privés, aux collectivités locales, ainsi qu’aux organisations professionnelles (chambres d’agriculture, sociétés d’intérêt collectif agricole d’habitat rural) et aux organismes de mission de service public, comme les CAUE et les parcs naturels régionaux.
Spécificités et enjeux de la construction agricole contemporaine

23 études de cas présentant des réalisations récentes

Perçue comme vecteur d’image de marque, l’architecture des bâtiments agricoles suscite de plus en plus l’intérêt des producteurs, des collectivités, mais aussi des habitants des villes et des campagnes, soucieux de leur alimentation et de leur cadre de vie.

Trait d’union entre deux mondes, celui du maître d’ouvrage exploitant ...

BATIMENT AGRICOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360
Cote : ARCH-BAT-AGR/21

La modernisation des fermes de 1945 à 1999

En un demi-siècle, la société paysanne a connu une mue stupéfiante, dont les effets se sont lus rapidement et violemment dans les paysages. Tandis que les remembrements remodelaient les territoires au gré des nouvelles pratiques agricoles, la standardisation gagnait les édifices désormais bien éloignés de la diversité des constructions traditionnelles. Si cet aboutissement est bien connu, les raisons et les modalités qui l’ont produit demeurent opaques.

À travers l’évolution des édifices, cet ouvrage révèle les ressorts politiques, économiques et réglementaires de la transformation du monde rural durant la seconde partie du XXe siècle. Portés par des acteurs divers aux motivations multiples, de l’État aux dépositaires d’intérêts privés, en passant par les territoires, ces nouveaux modes d’organisation des campagnes modifient en profondeur et à un rythme soutenu les paysages, mais également la sociologie et l’organisation du monde paysan.

Ce voyage dans l’histoire de l’architecture agricole, richement illustré et documenté, expose ainsi le processus complexe d’une modernisation, depuis les idéologies du progrès issues des Trente Glorieuses jusqu’au surgissement des questions environnementales, dans laquelle les résistances et les ajustements rusés des héritiers de la tradition eurent toute leur place.

Les plus de l'ouvrage :
- Cet ouvrage est composé de nombreuses illustrations
- Il est articulé en trois parties suivant un ordre à la fois chronologique et thématique

Pour qui ? :
Cet ouvrage est destiné aux architectes, étudiants, historiens, universitaires, spécialistes des questions agricoles.
La modernisation des fermes de 1945 à 1999

En un demi-siècle, la société paysanne a connu une mue stupéfiante, dont les effets se sont lus rapidement et violemment dans les paysages. Tandis que les remembrements remodelaient les territoires au gré des nouvelles pratiques agricoles, la standardisation gagnait les édifices désormais bien éloignés de la diversité des constructions traditionnelles. Si cet aboutissement est bien connu, les raisons ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs
Dossier thématique

Z