m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ELEB-VIDAL Monique | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 184
Cote : URB-LOG/62

Reconsidérer l'ensemble des caractéristiques du logement, telle est l'urgence qui semble fonder la plupart des réponses du PAN 14 (Programme Architecture Nouvelle) qui appelait en 1987 les jeunes architectes à mettre le logement en question tout en réfléchissant aux nouvelles façons de vivre.

LOGEMENT ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; HABITAT ; ARCHITECTURE DOMESTIQUE ; PANKOK

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 311
Cote : URB-LOG/77

Un recensement fait à partir de traités et recueils, revues, articles et ouvrages contemporains.

BIBLIOGRAPHIE Architecture domestique ; ARCHITECTURE DOMESTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 534
Cote : URB-LOG/82

De l'eau courante au téléphone, du gaz (à tous les étages) à l'ascenseur, tout ce qui va de soi dans un immeuble d'aujourd'hui a été inventé au tournant du XIXe siècle dans les années 1880-1914. Histoire de la vie quotidienne et de la société, des nouvelles techniques et de l'archietcture rendent compte de l'émergence de l'habitation moderne.

HABITAT-HISTOIRE ; ARCHITECTURE DOMESTIQUE ; PARIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 352
Cote : URB-LOG/107

Comment, dans les conditions économiques et réglementaires d'aujourd'hui, les architectes distribuent-ils l'habitation, selon quels principes, selon quelles représentations de l'individu et du groupe ? L'étude s'appuie sur une cinquantaine d'exemples sélectionnés à partir d'un dépouillement de revues et publications.

SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; LOGEMENT ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; ESPACE VECU ; DISTRIBUTION DES PIECES ; ORGANISATION SPATIALE DU LOGEMENT ; PLAN DE CELLULE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 478
Cote : URB-HIST/72

L'ouvrage retrace de 1900 à 1960 la renaissance d'un port et sa métamorphose en métropole active, façonnée par toutes les cultures méditerranéennes. Les bâtiments significatifs de cette ville métisse sont analysés à partir des archives françaises et marocaines et illustrés par de nombreuses photographies.

HISTOIRE DES VILLES ; AF-MAROC ; AF-MAROC, Casablanca ; BOYER ; ZEVACO ; PROST

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 395
Cote : URB-LOG/195

Présentation par l’éditeur : Qu’ils habitent Genève, Nagoya, New York ou Montréal, mais aussi Montreuil, Paris, Moult, Nantes, Mulhouse ou Rambouillet, qu’ils soient jeunes, quinquagénaires ou plus âgés, militants, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes… tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse aujourd’hui et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante. Mais vivre avec un tiers, sans lien amoureux, est inhabituel et implique de trouver un modus vivendi, la « bonne distance », la « familiarité sans intrusion ». Des propositions spatiales spécifiques, qui réinterrogent aussi la manière de concevoir le logement contemporain, doivent être mises en place. À côté de l’aménagement bricolé dans un logement existant, des lieux pensés pour organiser la cohabitation sont apparus ces dernières années. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les habitants de tous âges s’y adaptent-ils ? Quels modes de vie inventent-ils ? Quelles valeurs partagent-ils ? Pour répondre à ces nouvelles pratiques de vie, des solutions spatiales où l’intimité est protégée et les lieux de rencontre bien pensés sont imaginées. Les entretiens avec les cohabitants, l’observation des lieux, les photographies et les « relevés de plans habités » permettent de comprendre la réception de dispositifs encore expérimentaux, mais aussi d’évaluer l’évolution des moeurs et des modes de vie qu’ils soutiennent.

Les auteurs :

Monique Eleb est psychologue, docteure en sociologie et HDR en lettres. Ses travaux portent sur la sociologie de l’habitat et l’évolution des modes de vie, la sociohistoire de l’habitation ainsi que sur l’analyse de la conception architecturale contemporaine. Elle est notamment l’auteure d’Entre confort, désirs et normes. Le logement contemporain, 1995-2012 (avec Philippe Simon, Mardaga, 2013) et Les 101 mots de l’habitat à l’usage de tous (Archibooks, 2015).

Sabri Bendimérad est architecte DPLG. Ses travaux de recherche et son activité professionnelle portent sur l’architecture du logement, l’habitat et la densité. Il a réalisé plusieurs bâtiments de logements collectifs. Il est notamment l’auteur d’Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité (PUCA, 2010) et Vu de l’intérieur. Habiter un immeuble en Île-de-France, 1945-2010 (avec Monique Eleb, Archibooks, 2011).
Présentation par l’éditeur : Qu’ils habitent Genève, Nagoya, New York ou Montréal, mais aussi Montreuil, Paris, Moult, Nantes, Mulhouse ou Rambouillet, qu’ils soient jeunes, quinquagénaires ou plus âgés, militants, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes… tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse aujourd’hui et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante. Mais vivre avec un ...

COHABITATION

... Lire [+]

Z