Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 777
Cote : URB-HIST/51
Le développement historique de la ville, depuis la cité grecque, la cité romaine, en passant par la cité moyenâgeuse, la cité baroque, la cité carbonifère. L'auteur montre comment, à partir d'un certain degré de concentration, la ville secrète et engendre sa propre destruction, cycle urbain dans lequel les hommes créent et détruisent leur société.
HISTOIRE DES VILLES ; VILLE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128
Cote : URB-HIST/151
Ce texte de Lewis Mumford de 1956, inédit en français, retrace l’histoire environnementale des villes et plus généralement de l’urbanisation, depuis leur apparition au Néolithique jusqu’aux mégalopoles du xxe siècle, en passant par les cités grecques, les villes médiévales et industrielles. Inspirée par George Perkins Marsh (auteur en 1864 de Man and Nature), cette analyse du fait urbain se veut écologique : en quoi l’urbanisation modifie-t-elle l’environnement, transforme-t-elle les paysages et reconfigure-t-elle les territoires ? Il y est ainsi question des relations villes/campagnes et de la bonne taille des villes.
Ce texte de Lewis Mumford de 1956, inédit en français, retrace l’histoire environnementale des villes et plus généralement de l’urbanisation, depuis leur apparition au Néolithique jusqu’aux mégalopoles du xxe siècle, en passant par les cités grecques, les villes médiévales et industrielles. Inspirée par George Perkins Marsh (auteur en 1864 de Man and Nature), cette analyse du fait urbain se veut écologique : en quoi l’urbanisation modifie-t-elle ...
... Lire [+]