m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  MUR | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 96
Cote : URB-LOG/202

"Réflexion sur l'enveloppe du bâtiment, enveloppes & murs" souligne avec pertinence l'évolution des contours de l'habitat. Du premier habitat trouvé aux diverses nuances de relation que peut exprimer une architecture contemporaine attentive, il semble indéniable que le traitement de l'enveloppe correspond à un certain comportement vis-à-vis de l'environnement. Si l'évolution des attentes environnementales des maîtres d'ouvrage s'accompagne de nouvelles exigences en terme d'enveloppe, un autre phénomène est à prendre en considération. En effet, l'habitat qui habille l'homme ne peut échapper à une évolution parallèle à celle du vêtement : le confort et le bien-être passent par la redécouverte des matériaux traditionnels et l'ouverture aux matériaux nouveaux.

Les concepteurs, les constructeurs, les fabricants et les industriels sont en mesure de relever ce défi en jouant le jeu de la complémentarité. La recherche industrielle en particulier est amenée à pousser l'enveloppe plus loin encore.

Le site expérimental d'architecture de Cantercel fait partager ses positions sur la question de l'enveloppe, positions fondées par une dizaine d'années d'expérimentation en situation dirigées vers une innovation technique et industrielle respectueuse de l'homme et de son environnement.

Plusieurs acteurs de la construction apportent leurs témoignages et exposent des travaux, contribuant ainsi à enrichir le débat et à donner à lire une évolution des pratiques architecturales.

Second numéro de cette collection, " enveloppes & murs " intéressera les architectes, maîtres d’œuvre, ingénieurs de la construction, étudiants et enseignants aussi bien que le maître d'ouvrage.

Les Cahiers de Cantercel souhaite développer une approche globale de l'habitat en créant un espace de dialogue ouvert sur les recherches contemporaines et nourri des réflexions et des applications qui en découlent sur le site de Cantercel, Cette publication aborde tour à tour des thématiques signifiantes et techniques du rapport habitat-environnement exprimé par l'architecture.
"Réflexion sur l'enveloppe du bâtiment, enveloppes & murs" souligne avec pertinence l'évolution des contours de l'habitat. Du premier habitat trouvé aux diverses nuances de relation que peut exprimer une architecture contemporaine attentive, il semble indéniable que le traitement de l'enveloppe correspond à un certain comportement vis-à-vis de l'environnement. Si l'évolution des attentes environnementales des maîtres d'ouvrage s'accompagne de ...

MUR ; MATERIAU ; ESPACE ; HABITAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 254
Cote : ENV-VEG-JAR/173

Climatiseurs naturels, les toits et murs végétaux retrouvent les faveurs du grand public et des professionnels de la construction. L'ouvrage présente les recherches les plus récentes dans ce domaine. Il explore en détail les techniques de végétalisation et leurs données fondamentales (le poids induit, les matériaux et substrats utilisés, les méthodes de drainage) et propose un large choix de plantes établi en fonction des différentes situations rencontrées (sécheresse, lumière abondante, vent).
Climatiseurs naturels, les toits et murs végétaux retrouvent les faveurs du grand public et des professionnels de la construction. L'ouvrage présente les recherches les plus récentes dans ce domaine. Il explore en détail les techniques de végétalisation et leurs données fondamentales (le poids induit, les matériaux et substrats utilisés, les méthodes de drainage) et propose un large choix de plantes établi en fonction des différentes situations ...

TOITURE-TERRASSE ; TOITURE ; MUR ; FACADE ; VEGETALISATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 160
Cote : ARCH-TRAD/108

Inédit et passionnant, ce livre pénètre dans toutes les petites constructions bâties qui parsèment les campagnes de la moitié Sud de France. Il explique leur histoire, leur origine ; décrit leur fonctionnement, leur fabrication. D'où viennent ces milliers de calvaires dressés au bord des chemins, comment bâtissait-on tous ces puits qui sortent de terre, pourquoi tant de murs et de cabanes en pierre sèche le long des champs ? Cet ouvrage trace en même temps des aventures formidables : la domestication du vent par des moulins, de modestes éoliennes ; la capture de l'eau par de petits canaux d'irrigation, des citernes, des abreuvoirs ; la conquête du feu par les fours à chaux, à pain ou les charbonnières...
Des lavoirs aux clochers de tourmente en passant par les tours à signaux où les télégraphes de Chappe, excellente découverte d'un patrimoine méconnu mais ô combien riche et enthousiasmant !
Inédit et passionnant, ce livre pénètre dans toutes les petites constructions bâties qui parsèment les campagnes de la moitié Sud de France. Il explique leur histoire, leur origine ; décrit leur fonctionnement, leur fabrication. D'où viennent ces milliers de calvaires dressés au bord des chemins, comment bâtissait-on tous ces puits qui sortent de terre, pourquoi tant de murs et de cabanes en pierre sèche le long des champs ? Cet ouvrage trace en ...

EAU ; COMMUNICATION ; EGLISE ; CONSTRUCTION EN PIERRE SECHE ; PIGEONNIER ; MUR ; EOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 250
Cote : ENV-VEG-JAR/201

La végétalisation des bâtiments en milieu urbain offre de nombreux avantages. Elle améliore le bilan technique des constructions, atténue la réverbération acoustique et engendre une optimisation de la gestion des eaux pluviales.
L'ouvrage, se basant sur des exemples de réalisations, explique le fonctionnement du végétal et ses caractéristiques techniques lorsqu'il est intégré à l'architecture.
L'auteur, architecte à Montpellier, fondateur d'une société spécialisée dans le mur végétal, livre ici les clés de son expérience et ses connaissances du bâti "vert".
La végétalisation des bâtiments en milieu urbain offre de nombreux avantages. Elle améliore le bilan technique des constructions, atténue la réverbération acoustique et engendre une optimisation de la gestion des eaux pluviales.
L'ouvrage, se basant sur des exemples de réalisations, explique le fonctionnement du végétal et ses caractéristiques techniques lorsqu'il est intégré à l'architecture.
L'auteur, architecte à Montpellier, fondateur d'une ...

VEGETALISATION ; TOITURE ; MUR ; FACADE ; JARDIN ; EAU PLUVIALE ; MUR VEGETAL

... Lire [+]

Z