m

Documents  Parenthèses | enregistrements trouvés : 56

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 256
Cote : URB-HAB-LOIS/39

S’aérer, se détendre, se muscler, bronzer en maillot ou en rando, se cultiver. En groupe, en solitaire. Côté mer, côté montagne. D’une décennie, d’un siècle à l’autre, les plaisirs du tourisme et des moments de loisir évoluent en même temps qu’évoluent les valeurs, les rapports au corps et à la nature, les tendances et les sensibilités. De même que, d’une décennie, d’un siècle à l’autre, évoluent les architectures qui les accueillent et leur ressemblent.
À la fois reflet des aspirations et des contradictions d’une société tout entière et laboratoire de tous les possibles, l’architecture du loisir a été jusque-là peu étudiée et peu théorisée. Riche d’une iconographie inédite, cet ouvrage se saisit de ce beau sujet de la fabrique des " lieux du bonheur " auxquels, de stations de ski en villages de vacances, les plus grands architectes se sont frottés — Jean Balladur, Le Corbusier, Robert Stern, Adolf Loos, Marcel Breuer, Georges Candilis ou Henri Mouette.
Montrant l’aspect aujourd’hui patrimonial de ces lieux, discrets pour certains, célèbres pour d’autres, ce livre est également nourri d’exemples actuels ébouriffants, façon Dubaï, et de projections d’avenir, inscrites dans l’ère du numérique et de la consommation responsable.
Dans un déroulement en quatre actes — la ville, la route, le village et ailleurs —, c’est ici tout un univers que l’on découvre, ou que l’on retrouve, avec bonheur.
S’aérer, se détendre, se muscler, bronzer en maillot ou en rando, se cultiver. En groupe, en solitaire. Côté mer, côté montagne. D’une décennie, d’un siècle à l’autre, les plaisirs du tourisme et des moments de loisir évoluent en même temps qu’évoluent les valeurs, les rapports au corps et à la nature, les tendances et les sensibilités. De même que, d’une décennie, d’un siècle à l’autre, évoluent les architectures qui les accueillent et leur ...

TOURISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 509
Cote : URB-VIL/14

Histoire synthétique des formes urbaines. L'ouvrage explique l'origine de la ville dans le monde antique, son évolution au cours des siècles et son destin dans la période actuelle. La ville est une création historique particulière qui n'a pas toujours existé et qui peut disparaître ou être radicalement transformée.

VILLE ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URB-LOG/194

Le "manège" Duphoto et la naissance de l'eimmeuble / L'apparition de l'automobile individuelle dans l'immeuble urbain d'habitation / immeubles de rapport des années 30 - un type mort-né : la cour ouverte / célébration de la modernité stéphanoise : Auguste Bossu et trois immeubles d'appartements / un immeuble en copropriété Grenoble 1933 / un savoir urbain implicite : les immeubles de rapport des frères Perret / l'immeuble-villas / un immeuble restructuré - Le traitement de l'immeuble à travers le PAN 14
Le "manège" Duphoto et la naissance de l'eimmeuble / L'apparition de l'automobile individuelle dans l'immeuble urbain d'habitation / immeubles de rapport des années 30 - un type mort-né : la cour ouverte / célébration de la modernité stéphanoise : Auguste Bossu et trois immeubles d'appartements / un immeuble en copropriété Grenoble 1933 / un savoir urbain implicite : les immeubles de rapport des frères Perret / l'immeuble-villas / un immeuble ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 326
Cote : ARCH-HIST/94

Retrace l'histoire des formes architecturales qui, depuis la fin du XVe siècle, période à laquelle les Portugais établirent leurs premiers comptoirs, jusqu'aux indépendances des années 50 et 60, coexistèrent ou se succédèrent le long de la côte de l'Afrique de l'Ouest, de l'embouchure du Sénégal jusqu'à Douala.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; ARCHITECTURE COLONIALE ; AF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 208
Cote : ENV-BRUIT/51

Un répertoire regroupant les descriptions et les analyses de plus de 80 effets sonores en milieu urbain.

ENVIRONNEMENT SONORE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 390
Cote : ARCH-FORM-ENS/7

Cet annuaire décrit école par école les formations de recherche habilitées par la direction de l'architecture et de l'urbanisme dans le cadre du programme pluriannuel 1994-1997, soit 15 laboratoires, dont 6 associés au CNRS, 18 équipes et 28 projets. Leur composition, leurs partenaires, leurs programmes scientifiques et leurs publications sont présentés ainsi que le statut de leurs membres. On y trouve également la liste des DEA délivrés dans les écoles d'architecture, en cohabilitation ou en association avec des universités.
La recherche se structure autour de quatre grands domaines : les savoirs constructifs et l'amélioration des ambiances lumineuses, sonores, climatiques ; les pratiques sociales de l'architecture et de l'espace urbain ; l'habitat et la ville ; l'histoire de la création architecturale.
Cet annuaire décrit école par école les formations de recherche habilitées par la direction de l'architecture et de l'urbanisme dans le cadre du programme pluriannuel 1994-1997, soit 15 laboratoires, dont 6 associés au CNRS, 18 équipes et 28 projets. Leur composition, leurs partenaires, leurs programmes scientifiques et leurs publications sont présentés ainsi que le statut de leurs membres. On y trouve également la liste des DEA délivrés dans ...

RECHERCHE EN ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 196
Cote : URB-HIST/69

L'urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments. L'ouvrage explore les étapes de cette transformation de 1860 à 1960 à travers un parcours de grandes villes (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort). En interrogeant le tissu urbain, ce livre tente de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques.

HISTOIRE DE L'URBANISME, XIXE-XXE ; CITE-JARDIN ; LOGEMENT SOCIAL-HISTOIRE ; LOGEMENT SOCIAL ; ILOT ; BATIMENT EN BARRE ; GRAND ENSEMBLE ; LE CORBUSIER ; TISSU URBAIN ; HISTOIRE DE L'URBANISME, XIXE, Paris ; HISTOIRE DE L'URBANISME, XXE ; GB, Londres ; EU-PAYS-BAS, Amsterdam ; EU-ALLEMAGNE, Francfort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 150
Cote : URB-HIST/74

Ville nouvelle créée au milieu des marécages, La Grande Motte est l'oeuvre de l'architecte Jean Balladur qui a veillé à son destin pendant plus d'un quart de siècle de travail. Réalisation phare de l'aménagement du Languedoc-Roussillon, la ville a été conçue pour offrir une alternative aux modèles dominants de l'urbanisme balnéaire : de cette ambition est née une véritable cité dotée de rues, de places, d'équipements, de commerces, comprenant des logements collectifs, des villas, des terrains de camping..
Ville nouvelle créée au milieu des marécages, La Grande Motte est l'oeuvre de l'architecte Jean Balladur qui a veillé à son destin pendant plus d'un quart de siècle de travail. Réalisation phare de l'aménagement du Languedoc-Roussillon, la ville a été conçue pour offrir une alternative aux modèles dominants de l'urbanisme balnéaire : de cette ambition est née une véritable cité dotée de rues, de places, d'équipements, de commerces, comprenant ...

STATION BALNEAIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; BALLADUR ; HERAULT, La Grande Motte ; DUNE ; AMENAGEMENT DU LITTORAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 185
Cote : URB-AME-URB/134

Sous forme de manuel, l'évolution des réflexions amorcées dans les années 80 dans le cadre d'un séminaire tenu à l'Ifa et publiées sous le titre "Le temps de la ville". Renouant avec les traités d'urbanisme du début du siècle, l'ouvrage traite des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de mener une réflexion sur les activités et leur localisation.
Sous forme de manuel, l'évolution des réflexions amorcées dans les années 80 dans le cadre d'un séminaire tenu à l'Ifa et publiées sous le titre "Le temps de la ville". Renouant avec les traités d'urbanisme du début du siècle, l'ouvrage traite des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution ...

PROJET URBAIN ; MORPHOLOGIE URBAINE ; TISSU URBAIN ; ILOT ; ESPACE PUBLIC ; PARC D'ACTIVITES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 189
Cote : URB-AME-URB/135

Réédition revue et complétée d'une recherche effectuée en 1975 sous le titre "Principes d'analyse urbaine" et publiée en 1980 par AAM (Bruxelles) sous le titre "Eléments d'analyse urbaine". L'ouvrage fournit quelques éléments et méthodes pour comprendre la ville actuelle. Sont développés les notions de territoires sur lesquels la ville s'établit et se développe et des paysages urbains qui en résultent. Sont ensuite abordés les phénomènes de croissances, l'étude des tissus urbains ainsi que des typologies. Les deux derniers chapitres consacrés à l'espace de la ville et à la pratique de l'espace urbain tentent une synthèse des éléments étudiés précédemment.
Réédition revue et complétée d'une recherche effectuée en 1975 sous le titre "Principes d'analyse urbaine" et publiée en 1980 par AAM (Bruxelles) sous le titre "Eléments d'analyse urbaine". L'ouvrage fournit quelques éléments et méthodes pour comprendre la ville actuelle. Sont développés les notions de territoires sur lesquels la ville s'établit et se développe et des paysages urbains qui en résultent. Sont ensuite abordés les phénomènes de ...

ESPACE URBAIN ; PAYSAGE URBAIN ; TISSU URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; CROISSANCE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; TYPOLOGIES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 180
Cote : URB-LOG/125

Une réflexion sur la double fonction de la maison. Au-delà de sa fonction originelle d'abri, la société y inscrit ses images, principes, valeurs et, par l'acte d'habiter, les impose à ses membres. Ce livre, à la croisée de la sémiotique, de la sociologie, de l'anthropologie et de l'architecture, explore les différentes formes du discours attaché aux charges symboliques de la demeure.

MAISON INDIVIDUELLE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; MODE D'HABITER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 157
Cote : ARCH-HIST/170

Soixante et onze réalisations contemporaines en Champagne-Ardenne accompagnées de notices sur les quatre-vingts architectes ayant participé à ces projets.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; CHAMPAGNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 220
Cote : URB-AME-URB/159

La réflexion sur la ville s'est renouvelée ces dernières années. Pendant longtemps, l'espace urbain a été traité selon deux modes disjoints : une perspective architecturale qui s'intéresse aux qualités formelles de l'espace, à la construction matérielle du cadre bâti, et une perspective sociologique orientée vers les modes de vie des citadins.. Dans le meilleur des cas, l'articulation de ces deux dimensions était pensée en termes de traduction (l'espace urbain comme reflet de la structure sociale) ou de détermination (effets de l'espace construit sur les comportements). Actuellement, il ne s'agit pas de rabattre l'une de ces dimensions sur l'autre, mais de proposer des techniques d'investigation et des outils d'analyse qui permettent d'articuler plus fortement le champ de la recherche à celui de la conception. Les recherches présentées ici ont eu à emprunter concepts et théories à diverses disciplines, notamment à la psychologie de la perception, la sémiologie, l'esthétique, l'éthologie, l'anthropologie, la sociologie.
La réflexion sur la ville s'est renouvelée ces dernières années. Pendant longtemps, l'espace urbain a été traité selon deux modes disjoints : une perspective architecturale qui s'intéresse aux qualités formelles de l'espace, à la construction matérielle du cadre bâti, et une perspective sociologique orientée vers les modes de vie des citadins.. Dans le meilleur des cas, l'articulation de ces deux dimensions était pensée en termes de traduction ...

ESPACE URBAIN ; SOCIOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 318
Cote : URB-GEN/63

Réédition du livre de Rem Koolhaas paru en 1978 sous le titre "Delirious New-York". Manhattan, comme emblème de la condition métropolitaine, produit d'une théorie informulée, le "manhattanisme", a engendré son urbanisme propre : la culture de la congestion, et une architecture spécifique. L'ouvrage est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. Avec des anecdotes, plans et citations d'époque.
Réédition du livre de Rem Koolhaas paru en 1978 sous le titre "Delirious New-York". Manhattan, comme emblème de la condition métropolitaine, produit d'une théorie informulée, le "manhattanisme", a engendré son urbanisme propre : la culture de la congestion, et une architecture spécifique. L'ouvrage est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. ...

USA ; USA, New-York ; METROPOLE ; GRATTE-CIEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 127
Cote : URB-VIL/186

La ville est au centre de toutes les mutations de la société. Le social, la politique, la civilité rendent possible et pensable une vie collective dans la géographie contemporaine. Des géographes et des philosophes veulent restituer l'individu au sein de la déraison urbaine par une réappropriation des grandes agglomérations.

VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 182
Cote : ARCH-TRAD/92

Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un "atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures locales.

C'est à partir de cette expérience inaugurale que sont présentés les projets et réalisations d'André Ravéreau, dont l'architecture a su s'émanciper de tout formalisme. Privilégiant toujours une approche éthique plutôt qu'esthétique, son oeuvre révèle une écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste et l'authenticité de sa parole.

Une véritable leçon d'architecture où le bâti reprend sans fioritures l'expression d'un mode de vie "situé".
Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un "atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire ...

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; AF-ALGERIE ; TERRE ; RAVEREAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 162
Cote : URB-VRD-TRA/139

La première partie de l'ouvrage esquisse la généalogie complète du rond-point et retrace son évolution vers le carrefour giratoire d'aujourd'hui. L'efficacité des giratoires en termes de circulation et de sécurité est désormais avérée. Il semble cependant que leur systématisation prive souvent cet équipement d'une approche urbanistique réfléchie. Des architectes, paysagistes et artistes se penchent sur cette pièce du vocabulaire territorial courant. A travers la présentation d'une quinzaine de projets se dégagent quelques démarches possibles pour penser l'architecture du rond-point au début du XXIe siècle.
La première partie de l'ouvrage esquisse la généalogie complète du rond-point et retrace son évolution vers le carrefour giratoire d'aujourd'hui. L'efficacité des giratoires en termes de circulation et de sécurité est désormais avérée. Il semble cependant que leur systématisation prive souvent cet équipement d'une approche urbanistique réfléchie. Des architectes, paysagistes et artistes se penchent sur cette pièce du vocabulaire territorial ...

GIRATOIRE ; ART URBAIN ; SCULPTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 238
Cote : ARCH-SOL-BIO/104

L'auteur, architecte engagé depuis 30 ans dans la préservation de l'environnement, pionnier de l'architecture solaire passive, présente dans cet ouvrage les principes d'une architecture respectueuse de l'environnement, prenant en compte le paysage, le climat, les matériaux locaux et durables et surtout l'énergie solaire. Il fournit toutes les recommandations techniques pour réussir un projet de construction "verte".

MAISON ECOLOGIQUE ; MAISON INDIVIDUELLE ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE ; ENERGIE SOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 265
Cote : ARCH-TECH-MAT/94

Prenant pour exemples des édifices majeurs modernes ou antiques, l'auteur - un ingénieur qui a longtemps enseigné la structure aux étudiants en architecture de l'Université de Columbia - explique avec force croquis les principes structurels de base et leur application à la construction. Chacun peut ainsi retrouver dans cet ouvrage la façon dont été édifiés les monuments les plus célèbres.

STRUCTURE ; ELEMENT DE CONSTRUCTION ; TECHNIQUE DE CONSTRUCTION ; PROCEDE DE CONSTRUCTION ; STABILITE D'OUVRAGE ; PYRAMIDE ; DOME ; PONT ; GRATTE-CIEL ; RAPPORT ARCHITECTE-INGENIEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 248
Cote : ARCH-SOL-BIO/133

David Wright, spécialisé en architecture alliant écologie et confort, étudie les aspects de conception des bâtiments par rapport à la géographie du site, le choix des matériaux, l'orientation, les types d'ouverture et la ventilation. Avec des croquis.

ARCHITECTURE CLIMATIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

PROJET URBAIN [7]

ESPACE PUBLIC [5]

VILLE [4]

AMENAGEMENT URBAIN [3]

DEVELOPPEMENT DURABLE [3]

PRIX DE L'URBANISME [3]

TISSU URBAIN [3]

AMENAGEMENT DU LITTORAL [2]

ARCHITECTURE CLIMATIQUE [2]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [2]

ARCHITECTURE VERNACULAIRE [2]

CITE-JARDIN [2]

ESPACE URBAIN [2]

GRATTE-CIEL [2]

HERAULT, Montpellier [2]

ILOT [2]

MAISON INDIVIDUELLE [2]

METROPOLE [2]

PAYSAGE [2]

RECHERCHE EN ARCHITECTURE [2]

SCOT [2]

AF [1]

AF-ALGERIE [1]

ANALYSE URBAINE [1]

ARCHITECTURE COLONIALE [1]

ART URBAIN [1]

BALLADUR [1]

BATIMENT EN BARRE [1]

BOUCHES-DU-RHONE [1]

BUSQUETS [1]

CHAMPAGNE [1]

CITE OUVRIERE [1]

CLIMAT [1]

CONCERTATION [1]

CROISSANCE URBAINE [1]

DESVIGNE [1]

DOME [1]

DUNE [1]

ECOLOGIE [1]

ECOLOGIE URBAINE [1]

ELEMENT DE CONSTRUCTION [1]

ENERGIE SOLAIRE [1]

ENVIRONNEMENT SONORE [1]

ESPACE PIETONNIER [1]

ESPACE RESIDUEL [1]

EU-ALLEMAGNE, Francfort [1]

EU-PAYS-BAS, Amsterdam [1]

FERME [1]

FORME URBAINE [1]

FRICHE INDUSTRIELLE [1]

GB, Londres [1]

GIRATOIRE [1]

GRAND ENSEMBLE [1]

GRAND PRIX DE L'URBANISME 2007 [1]

GRAND PRIX DE L'URBANISME 2008 [1]

GRAND PRIX DE L'URBANISME 2013 [1]

GRETHER [1]

HADID [1]

HERAULT, La Grande Motte [1]

HERAULT, Sète [1]

HISTOIRE DE L'URBANISME, XIXE-XXE [1]

HISTOIRE DE L'URBANISME, XIXE, Paris [1]

HISTOIRE DE L'URBANISME, XXE [1]

HISTOIRE DES VILLES [1]

INFRASTRUCTURE ROUTIERE [1]

JARDIN [1]

JARDIN COLLECTIF [1]

JARDIN CONTEMPORAIN [1]

JARDIN DE VILLE [1]

JARDIN OUVRIER [1]

JARDIN POTAGER [1]

JARDIN PRIVE [1]

JARDINS PARTAGES [1]

LE CORBUSIER [1]

LION [1]

LITTORAL [1]

LOGEMENT SOCIAL [1]

LOGEMENT SOCIAL-HISTOIRE [1]

MAISON ECOLOGIQUE [1]

MANGIN [1]

MICHELIN [1]

MOBILIER URBAIN [1]

MOBILITE [1]

MODE D'HABITER [1]

MONDIALISATION [1]

MONOGRAPHIE [1]

MONTAGNE [1]

MORPHOLOGIE URBAINE [1]

PARC D'ACTIVITES [1]

PARC URBAIN [1]

PARTICIPATION [1]

PATERNALISME [1]

PAYSAGE URBAIN [1]

PERIPHERIE [1]

PHILOSOPHE [1]

PIETON [1]

PLANIFICATION URBAINE [1]

PONT [1]

PREVENTION DES RISQUES [1]

PROCEDE DE CONSTRUCTION [1]

PROGRAMMATION [1]

J Plus

Auteurs
Dossier thématique

Z