m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  TERRE | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 32
Cote : ARCH-TECH-MAT/139

Le point sur la majorité des terres colorantes commercialisées en France. Celles-ci ont fait l'objet d'analyses mettant en évidence leur composition, leur pouvoir colorant, leur granulométrie.

COULEUR-ARCHITECTURE ; TERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 32
Cote : ARCH-TECH-MAT/140

Comment mettre en oeuvre les ocres et les terres colorantes, à travers des recettes variées, livrées par un peintre-décorateur.

COULEUR-ARCHITECTURE ; TERRE ; PEINTURE-REVETEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 182
Cote : ARCH-TRAD/92

Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un "atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures locales.

C'est à partir de cette expérience inaugurale que sont présentés les projets et réalisations d'André Ravéreau, dont l'architecture a su s'émanciper de tout formalisme. Privilégiant toujours une approche éthique plutôt qu'esthétique, son oeuvre révèle une écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste et l'authenticité de sa parole.

Une véritable leçon d'architecture où le bâti reprend sans fioritures l'expression d'un mode de vie "situé".
Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un "atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire ...

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; AF-ALGERIE ; TERRE ; RAVEREAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 328
Cote : ARCH-TECH-MAT/118

TERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 153
Cote : ARCH-TRAD/93

Chrisalaude
Comme le dit Maya Ravéreau dans sa postface, en ouvrant ce livre « on ne vient pas lire un traité, on vient à la rencontre d'un homme, qui se trouve être architecte. » C'est en effet avec une vraie générosité et une passion évidente qu'André Ravéreau nous fait entrer dans son univers et nous explique sa démarche architecturale où l'homme occupe une place centrale. Comme il le dit lui-même, « l'architecture populaire est là essentiellement pour servir l'homme, ce qui est mon objectif, et c'est entre autres pourquoi elle m'instruit. Je ne cherche pas à plaire, je cherche à satisfaire tous les sens de celui qui vivra dans mon architecture, qu'il se sente accueilli, qu'il ait frais quand il fait chaud dehors, qu'il ait chaud au bon moment, qu'il soit respecté dans son intimité, qu'il soit aussi respecté dans ses perceptions visuelles, que ce soit vis-à-vis du lieu que j'ai conçu pour lui, ou vis-à-vis de son environnement ». Ce qu'André Ravéreau nous transmet-là, cette leçon d'architecture, c'est sa longue et intime relation avec le M'Zab qui le lui a enseigné. Humanité, harmonie, cohérence, sobriété, simplicité et humilité en sont les maîtres-mots. Un livre que l'on dévore d'une traite même si l'on est novice en matière d'architecture tant le propos est limpide et passionnant. Un petit livre tout simple, mais tout à fait essentiel.
La révélation de la lumière méditerranéenne comme celle du M'zab a influencé la pratique architecturale d'A. Ravéreau, tant sur le plan de la conception que sur celui de la réalisation : hammam Salahine, mosquée de Sidi Okba, logements de Sidi Abbas, poste de Ghardaïa, etc.
Chrisalaude
Comme le dit Maya Ravéreau dans sa postface, en ouvrant ce livre « on ne vient pas lire un traité, on vient à la rencontre d'un homme, qui se trouve être architecte. » C'est en effet avec une vraie générosité et une passion évidente qu'André Ravéreau nous fait entrer dans son univers et nous explique sa démarche architecturale où l'homme occupe une place centrale. Comme il le dit lui-même, « l'architecture populaire est là ...

ARCHITECTURE ORGANIQUE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; TERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 500
Cote : ARCH-TECH-MAT/119

TERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 223
Cote : ARCH-TECH-MAT/120

Une découverte de l'architecture de terre traditionnelle et contemporaine dans le monde. Les auteurs détaillent les propriétés physiques du matériau terre et son intérêt pour la construction d'habitats. Un série d'expériences sont proposées. Prix Le goût des sciences 2010.

TERRE

... Lire [+]

Z