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Documents  Presses Universitaires de Rennes | enregistrements trouvés : 3

     

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V

- 85
Cote : URB-VIL/92

Le colloque qui s'est tenu à Rennes en avril 1993 avait pour but de réfléchir sur la question des rapports dans la ville, de l'évènementiel au permanent, tels que peuvent se les poser des interventions urbaines de nature différente. Les cahiers rendent compte de la diversité des démarches et des approches, de la multiplicité des interventions possibles. En confrontant des expériences et des projets urbains à la charnière de l'art, de l'architecture et du design, ils font apparaître quelques éléments d'un état de la pratique et de la réflexion actuelle sur la ville.
Le colloque qui s'est tenu à Rennes en avril 1993 avait pour but de réfléchir sur la question des rapports dans la ville, de l'évènementiel au permanent, tels que peuvent se les poser des interventions urbaines de nature différente. Les cahiers rendent compte de la diversité des démarches et des approches, de la multiplicité des interventions possibles. En confrontant des expériences et des projets urbains à la charnière de l'art, de l'...

VILLE ; ART URBAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

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V

- 265
Cote : ENV-VEG-JAR/119

Le Second Empire a vu la création de plusieurs jardins publics d'abord à Paris, puis en province. Répondant à une demande d'hygiène et d'ai pur, ces espaces ont permis à des architectes-paysagistes prestigieux d'exercer leurs talents au service des pouvoirs édilitaires locaux.

JARDIN PUBLIC ; JARDIN-HISTOIRE ; BUHLER ; MAIL

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y

- 216
Cote : ARCH-HIST/292

Pour qui découvre aujourd'hui la Bretagne, une évidence s'impose : la plupart des maisons construites au cours des dernières décennies présentent un air de parenté qui caractérise désormais le paysage.
Cette constatation prélude souvent à la conviction qu'une ancestrale identité serait ici à l'oeuvre, suffisamment influente pour empreindre l'essentiel du bâti. Voire. Ce néo-régionalisme, qui se prévaut benoîtement du sens commun, peut aussi intriguer et même suggérer un jeu de dupes où ces maisons patelines feraient écran au démantèlement du monde dont elles se prétendent héritières et garantes. Cette inquiétude trouve aisément à s'alimenter.
A l'aube du XXe siècle, le régionalisme architectural - digne prédécesseur artisanal de la grande série d'aujourd'hui, dont le livre retrace la genèse - ne fut-il pas regardé avec tant de méfiance que ses champions, pour l'installer, appelèrent à " manier le blâme et la louange comme le faisaient les missionnaires portant la bonne parole chez les infidèles " ? Et de fait, les nombreuses ressources de l'incitation et de la réglementation furent dès lors constamment mises à contribution, préparant le terrain aux formules édulcorées du néo-régionalisme.
Qui s'imposèrent durant les trente glorieuses et surent ensuite s'adapter à l'air du temps. Mais l'idéologie, en l'occurrence, fut efficacement relayée par une seconde mécanique. Depuis son entrée dans la sphère de la marchandise, consécutive à une certaine politique du logement, la maison se trouve en effet soumise à un système commercial habile à exploiter les circonstances et à détourner les grands courants qui traversent la société.
Ainsi, la crainte d'une irrémédiable dépersonnalisation et les pulsions identitaires qui en ont découlé furent mises à profit pour susciter le désir de cette maison néo-régionale présentée comme solde de tout compte. Mais, loin de porter les valeurs qu'elle prétend assumer, l'ouvrage démontre qu'elle témoigne surtout de la capacité du marché à capter les dispositions d'esprit et à nouer des alliances, quitte à manipuler les intérêts disparates de partenaires souvent abusés.
Pour qui découvre aujourd'hui la Bretagne, une évidence s'impose : la plupart des maisons construites au cours des dernières décennies présentent un air de parenté qui caractérise désormais le paysage.
Cette constatation prélude souvent à la conviction qu'une ancestrale identité serait ici à l'oeuvre, suffisamment influente pour empreindre l'essentiel du bâti. Voire. Ce néo-régionalisme, qui se prévaut benoîtement du sens commun, peut aussi ...

HISTOIRE DE L'ART ; ARCHITECTURE ; ART

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