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Documents  Sens et Tonka | enregistrements trouvés : 10

     

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- 166
Cote : ARCH-CONT/105

Ecrits de l'architecte Edouard Albert sur la pensée contemporaine, l'art et l'architecture. Architecte, mais aussi homme d'écriture qui aimait exposer ses idées sur son temps dans des domaines aussi variés que ceux de la peinture, de la danse, de la musique ou de la mode.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ALBERT

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Cote : ARCH-CONT/299

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ou pavillon de banlieue quand on est ouvrier, qu’on n’a pas beaucoup de sous ? On dispose d’un budget très restreint qui permet à peine de s’offrir le pire des pav' préfa en carton-pâte, sans personnalité, des espaces étriqués, bas de plafond, matériaux minables, etc. Que faire dans ces cas-là ? Trouver un architecte pour choisir le meilleur préfa, mais attention, rien à gâcher, pas de budget à rallonge ! À l’arrivée, une réalisation architecturale remarquable, dans la banlieue bordelaise, de deux jeunes architectes, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal : une maison d’une surface de plus de 180 m2, rez-de-chaussée, étage, une serre de 60 m2 sur toute la hauteur de la construction, enfin des conforts variés et tous les agréments d’une « vraie grande maison » n’éradiquant pas, comme le fait si souvent l’architecture « moderne », les symboles attachés à la maison. Conception intelligente d’une maison économique, autonome, pour un coût inférieur à celui d’un ridicule petit pavillon riquiqui pondu par des bétonneurs de banlieue.
Qu’est-ce qu’une maison individuelle ou pavillon de banlieue quand on est ouvrier, qu’on n’a pas beaucoup de sous ? On dispose d’un budget très restreint qui permet à peine de s’offrir le pire des pav' préfa en carton-pâte, sans personnalité, des espaces étriqués, bas de plafond, matériaux minables, etc. Que faire dans ces cas-là ? Trouver un architecte pour choisir le meilleur préfa, mais attention, rien à gâcher, pas de budget à rallonge ! À ...

MAISON INDIVIDUELLE

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- 94
Cote : ENV-PAYS/65

L'auteur décrit l'art involontaire comme "le résultat heureux d'une combinaison imprévue de situations ou d'objets organisés entre eux selon des règles d'harmonie dictées par le hasard". Observations issues d'un regard singulier sur les paysages traversés au cours de voyages dans les contrées les plus diverses.

PAYSAGE ; LAND ART

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- 96
Cote : ENV-PAYS/75

De ses pérégrinations à travers le monde, l'auteur a ramené une série de photographies de portes qui nous éclairent sur leur symbolique et leur fonction.

PORTE

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- 212
Cote : URB-HIST/67

Nouvelle traduction de l'ouvrage paru en 1898 (1902 pour la version définitive), s'appuyant sur celle de 1969 réalisée par les éditions Dunod. Pour Howard, les cités-jardins devaient réaliser "l'union harmonieuse" de la ville et de la campagne et constituaient une alternative aux banlieues-dortoirs et aux taudis urbains en maîtrisant l'étalement incontrôlé des villes. La première cité-jardin verra le jour dès 1904.

CITE-JARDIN ; GB ; LOGEMENT SOCIAL-HISTOIRE

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- 31
Cote : ARCH-CONC/18

Essai par l'architecte D. Lyon sur sa conception de l'"architecture ordinaire".

ECRIT D'ARCHITECTE ; LYON-DU BESSET ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 127
Cote : ARCH-CONT/161

Recueil d'interviews accordées à différentes revues de presse où l'architecte s'exprime sur son travail, ses engagements concernant l'art, la politique et le régionalisme et bien sûr l'architecture.

ECRIT D'ARCHITECTE ; RICCIOTTI ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 114
Cote : ENV-PAYS/91

En pleine domination de la civilisation urbaine, l'auteur, écrivain et philosophe, s'interroge sur son inéluctable développement. Il s'interroge sur le terme de paysage qui englobe aussi bien l'idée de ruralité (le travail de paysan) et d'esthétique. Il conclut par une comparaison avec l'Eternel Retour dont parle Nietzsche.

PAYSAGE ; PAYSAGE RURAL ; VITESSE

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- 165
Cote : ARTS/71

L'essai propose une lecture critique de l'identité de l'art et de la ville. Il interroge la place des oeuvres d'art dans l'espace public, la fonction citoyenne de l'art et de l'architecture et la "patrimonialisation" des villes. Il constate que les interventions plastiques ou architecturales consacrent l'uniformisation urbaine dans les mégalopoles.

ART URBAIN ; ART PUBLIC ; COMMANDE PUBLIQUE ; ESTHETIQUE URBAINE ; ART URBAIN DE FACADE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC ; PATRIMOINE

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- 160
Cote : ARCH-GEN/32

L'auteur, architecte et fondateur du Mouvement d'utopie concrète (MUC), présente notamment un des objectifs du mouvement : la création d'un grand Paris annulant les banlieues. Après avoir frôlé le Grand prix de l'urbanisme, Roland Castro revient à la politique et à l'écriture. A soixante ans passés, l'architecte n' rien perdu de sa verve. On trouvera dans cet ouvrage quelques unes de ses obsessions, son attention à la vie du monde au-delà du cadre bâti, sa vision de la ville, son engagement citoyen, sa croyance dans les principes républicains, son désir d'une société moins injuste et sa volonté de "réenchanter le monde".
L'auteur, architecte et fondateur du Mouvement d'utopie concrète (MUC), présente notamment un des objectifs du mouvement : la création d'un grand Paris annulant les banlieues. Après avoir frôlé le Grand prix de l'urbanisme, Roland Castro revient à la politique et à l'écriture. A soixante ans passés, l'architecte n' rien perdu de sa verve. On trouvera dans cet ouvrage quelques unes de ses obsessions, son attention à la vie du monde au-delà du ...

UTOPIE ; CASTRO ; ECRIT D'ARCHITECTE ; POLITIQUE URBAINE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; VILLE

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