Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 435
Cote : URB-GEN/50
Etat précis de la Décentralisation en France entreprise depuis les années 80. Evaluation de l'ampleur de cette "révolution" et de l'impact des mutations qu'elle induit dans tous les domaines. Analyse de l'efficacité des politiques mises en oeuvre, de leurs acquis et de leurs limites, de leurs dysfonctionnements et de leurs perspectives d'avenir.
DECENTRALISATION ; PLANIFICATION REGIONALE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 206
Cote : POL/27
La gauche était malade depuis longtemps déjà. La défaite du 21 avril 2002, avec sa brutalité, a révélé l'étendue du mal. Aussi, pour que le débat ne soit pas monopolisé par ceux que l'on nomme les éléphants du Parti Socialiste, Georges Frêche, maire de Montpellier, a décidé de prendre la parole et de livrer quelques vérités qui ne plairont pas à tout le monde.
DECENTRALISATION ; COLLECTIVITE LOCALE ; ACTION POLITIQUE ; HERAULT, Montpellier
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192
Cote : ARCH-LIEUX-CULT/14
FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.
Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.
FICHE DÉTAILLÉE
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.
Mais, entre la maison de la ...
DECENTRALISATION ; ACTION CULTURELLE
... Lire [+]