m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  THEORIE DU PAYSAGE | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 357
Cote : ENV-PAYS/30

De la conception du paysage au siècle des Lumières à la crise de la création contemporaine et sa généalogie sociale.

PAYSAGE-HISTOIRE ; THEORIE DU PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 123
Cote : ENV-PAYS/34

Pour y voir plus clair dans notre paysage, cinq contributions qui tentent de répondre aux problèmes concrets d'aménagement qui se posent à une société en quête d'identité à travers le sens de son environnement. (Augustin Berque, Michel Conan, Pierre Donadieu, Bernard Lassus et Alain Roger).

PAYSAGE ; THEORIE DU PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 464
Cote : ENV-PAYS/72

Anthologie des contributions apportées par des spécialistes français ces vingt dernières années (géographes, écologues, sociologues, paysagistes, plasticiens, philosophes).

THEORIE DU PAYSAGE ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 200
Cote : ENV-GEN/60

L'auteur affirme que le paysage n'est pas immanent, ni transcendant et que son origine est humaine et artistique. La perception , historique et culturelle de tous nos paysages s'opère selon une "artialisation" dont ce livre démonte les mécanismes. On trouvera également une histoire du paysage occidental ainsi qu'une réflexion sur les débats en cours : les rapports de paysage et de l'environnement, la mort annoncée du paysage, la politique à mener dans ce domaine ?
L'auteur affirme que le paysage n'est pas immanent, ni transcendant et que son origine est humaine et artistique. La perception , historique et culturelle de tous nos paysages s'opère selon une "artialisation" dont ce livre démonte les mécanismes. On trouvera également une histoire du paysage occidental ainsi qu'une réflexion sur les débats en cours : les rapports de paysage et de l'environnement, la mort annoncée du paysage, la politique à ...

PAYSAGE-HISTOIRE ; LAND ART ; THEORIE DU PAYSAGE ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 187
Cote : ENV-PAYS/83

Histoire et origine du paysage à travers la peinture, la littérature et l'histoire des mentalités. L'auteur est peintre, écrivain et professeur de philosophie et d'esthétique. Pour elle, le paysage n'est pas transparent, nous le fabriquons en la cadrant ou en le mettant à distance ou encore à l'aide du langage.

PAYSAGE ; THEORIE DU PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238
Cote : ENV-PAYS/62

Résumé
Sous l'effet des révolutions agronomiques et de l'urbanisation, les paysages traditionnels disparaissent ou se métamorphosent. Pour contrôler ces changements, l'Etat manque d'une philosophie et d'une esthétique du paysage : autant l'idéal qui nous anime est exigeant lorsque nous dénonçons la dégradation des paysages, autant l'idée même que nous en faisons reste à éclaircir. C'est la raison pour laquelle des philosophes ont animé la confrontation des points de vue de spécialistes : historiens de l'art, praticiens, esthéticiens, sociologues. Nostalgiques et modernistes ont croisé le fer, dans un débat qui est loin d'être clos.


Sommaire
Philosophie du paysage
A la recherche du paysage
Actes
Mort et résurrection du paysage
Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent
Du paysage rustique ou de la dynamique de l'entre-deux
L'affection paysagère
Architectures et paysages
Ut pictura hortus
L'esthétique de la belle nature
La représentation fantasmatique du paysage comme condition de sa possibilité et de sa perception
L'idéalisme allemand devant la beauté naturelle et l'embellissement de la nature
Les aveux d'un amateur de paysage
Vers un dictionnaire partial du paysage.
Résumé
Sous l'effet des révolutions agronomiques et de l'urbanisation, les paysages traditionnels disparaissent ou se métamorphosent. Pour contrôler ces changements, l'Etat manque d'une philosophie et d'une esthétique du paysage : autant l'idéal qui nous anime est exigeant lorsque nous dénonçons la dégradation des paysages, autant l'idée même que nous en faisons reste à éclaircir. C'est la raison pour laquelle des philosophes ont animé la ...

PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; THEORIE DU PAYSAGE ; NATURE

... Lire [+]

Z