m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Champ Vallon | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 357
Cote : ENV-PAYS/30

De la conception du paysage au siècle des Lumières à la crise de la création contemporaine et sa généalogie sociale.

PAYSAGE-HISTOIRE ; THEORIE DU PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 336
Cote : ENV-GEN/49

Quelques-uns des meilleurs spécialistes nous présentent leurs travaux et envisagent sur ces bases l'avenir de la nature.

ECOLOGIE ; PROTECTION DE LA NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 123
Cote : ENV-PAYS/34

Pour y voir plus clair dans notre paysage, cinq contributions qui tentent de répondre aux problèmes concrets d'aménagement qui se posent à une société en quête d'identité à travers le sens de son environnement. (Augustin Berque, Michel Conan, Pierre Donadieu, Bernard Lassus et Alain Roger).

PAYSAGE ; THEORIE DU PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 320
Cote : ARCH-TECH-MAT/56

Les visages de la ville industrielle apparaissent dès la Restauration grâce à la mise en oeuvre de nouveaux matériaux et donc de nouvelles technologies. L'ouvrage analyse les mutations successives de la construction tant en France qu'en Grande-Bretagne, qui mettent ainsi en place un nouvel écosystème urbain.

INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; HISTOIRE DES SCIENCES ET TECHNIQUES ; FRANCE ; GB

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 464
Cote : ENV-PAYS/72

Anthologie des contributions apportées par des spécialistes français ces vingt dernières années (géographes, écologues, sociologues, paysagistes, plasticiens, philosophes).

THEORIE DU PAYSAGE ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238
Cote : ENV-PAYS/62

Résumé
Sous l'effet des révolutions agronomiques et de l'urbanisation, les paysages traditionnels disparaissent ou se métamorphosent. Pour contrôler ces changements, l'Etat manque d'une philosophie et d'une esthétique du paysage : autant l'idéal qui nous anime est exigeant lorsque nous dénonçons la dégradation des paysages, autant l'idée même que nous en faisons reste à éclaircir. C'est la raison pour laquelle des philosophes ont animé la confrontation des points de vue de spécialistes : historiens de l'art, praticiens, esthéticiens, sociologues. Nostalgiques et modernistes ont croisé le fer, dans un débat qui est loin d'être clos.


Sommaire
Philosophie du paysage
A la recherche du paysage
Actes
Mort et résurrection du paysage
Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent
Du paysage rustique ou de la dynamique de l'entre-deux
L'affection paysagère
Architectures et paysages
Ut pictura hortus
L'esthétique de la belle nature
La représentation fantasmatique du paysage comme condition de sa possibilité et de sa perception
L'idéalisme allemand devant la beauté naturelle et l'embellissement de la nature
Les aveux d'un amateur de paysage
Vers un dictionnaire partial du paysage.
Résumé
Sous l'effet des révolutions agronomiques et de l'urbanisation, les paysages traditionnels disparaissent ou se métamorphosent. Pour contrôler ces changements, l'Etat manque d'une philosophie et d'une esthétique du paysage : autant l'idéal qui nous anime est exigeant lorsque nous dénonçons la dégradation des paysages, autant l'idée même que nous en faisons reste à éclaircir. C'est la raison pour laquelle des philosophes ont animé la ...

PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; THEORIE DU PAYSAGE ; NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360
Cote : ENV-VEG-JAR/254

Cette vaste synthèse étudie l’occupation urbaine depuis le XVIIe siècle par les plantes, parcs et jardins, mais aussi plantes « hors-sol » qui circulent dans l’espace urbain (fruits et légumes, fleurs coupées, déchets végétaux, etc.). Il s’agit de montrer que loin d’être un espace absolument artificialisé, non « naturel », la ville a constamment été imprégnée de végétaux, mais que cette présence a fluctué au fil des siècles. Sont interrogés les raisons, les acteurs et les défis de la végétalisation urbaine qui repose sur des motivations nombreuses, esthétiques, sanitaires, écologiques. De même, la végétalisation a sans cesse été soutenue par ceux que nous appelons les mains vertes, qui sont tout aussi bien des particuliers, des professionnels que les pouvoirs publics. Mais étendre ou maintenir la présence végétale en ville impose de relever de multiples défis (fonciers, financiers, esthétiques, biologiques…) qui ont pu varier au cours des siècles.

Ce livre propose aussi une réflexion neuve sur les usages qui ont été faits de la nature en ville, paradoxalement instrument d’urbanité, de sociabilité et donc d’affirmation sociale, mais aussi inversement jungle, ferment de discorde et d’ensauvagement, objet d’affrontements politiques. On peut également faire usage du végétal pour bien être et bien vivre, accompagner les plaisirs, exercer les corps ou cultiver les esprits. Plus prosaïquement, la ville est aussi, tout au long de ces quatre siècles, un lieu de production et de consommation important de végétal. Enfin, c’est aussi en ville qu’une science botaniste et un savoir sur les plantes se développent.

Ce tableau général, inédit, permet ainsi de voir la ville autrement et d’offrir des pistes de réflexion sur la nature en milieu urbain aujourd’hui.
Cette vaste synthèse étudie l’occupation urbaine depuis le XVIIe siècle par les plantes, parcs et jardins, mais aussi plantes « hors-sol » qui circulent dans l’espace urbain (fruits et légumes, fleurs coupées, déchets végétaux, etc.). Il s’agit de montrer que loin d’être un espace absolument artificialisé, non « naturel », la ville a constamment été imprégnée de végétaux, mais que cette présence a fluctué au fil des siècles. Sont interrogés les ...

ENVIRONNEMENT ; VILLE ; VEGETAL EN VILLE

... Lire [+]

Z