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Documents  AMOUROUX Dominique | enregistrements trouvés : 4

     

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- 63
Cote : ARCH-HIST/251

L'histoire de cette maison devenue une icône de l'architecte du XXe siècle, signée Le Corbusier.

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- 192
Cote : ARCH-CONT/316

> Une œuvre de conviction, forte et sensuelle
> Une architecture pensée pour le béton

Collaborateur puis associé, propagateur de ses idées, André Wogenscky (1916-2004) a longtemps été dans l'ombre de la haute stature de Le Corbusier. Il participe et mène à bien de grands projets corbuséens (unités d'habitation de Marseille et de Rezé) puis en termine d'autres comme à Firminy.

Bien que fortement inspiré par l'esprit et l'humanisme du maître, Wogenscky développe dès 1955 une œuvre architecturale propre marquée par des bâtiments emblématiques en France (maison de la culture de Grenoble, préfecture des Hauts-de-Seine) et des projets de grande ampleur au Proche-Orient et au Japon.

Il accorde une attention extrême aux paysages, aux usages, aux perceptions spatiales et colorées qui stimulent la vie et modifie le quotidien, car pour lui "Tout en architecture est dicté par l'homme, pour l'homme".
> Une œuvre de conviction, forte et sensuelle
> Une architecture pensée pour le béton

Collaborateur puis associé, propagateur de ses idées, André Wogenscky (1916-2004) a longtemps été dans l'ombre de la haute stature de Le Corbusier. Il participe et mène à bien de grands projets corbuséens (unités d'habitation de Marseille et de Rezé) puis en termine d'autres comme à Firminy.

Bien que fortement inspiré par l'esprit et l'humanisme du maître, ...

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- 192
Cote : ARCH-CONT/323

> Un architecte et designer emblématique du modernisme
> Le créateur de la chaise Wassily, du Whitney museum à New York et du bâtiment de l’Unesco à Paris
> Un focus sur sa carrière et ses réalisations en France

Du Bauhaus de Dessau, dont il est l'un des professeurs, à New-York, où il signe le Whitney Museum, Marcel Breuer (1902-1981) a imposé un mobilier léger et une architecture puissante.

Géométrie, force, déséquilibre, expressivité et unité formelle réunissent ces deux aspects de son œuvre. Au sein de celle-ci la France tient une place centrale. Il construit en plein Paris l'édifice qui l'installe parmi les grands architectes de son époque et qui introduit l'architecture contemporaine au cœur des chefs d'œuvre classiques : le siège de l'Unesco.

Il dessine ensuite l'un des exemples les plus probants de la déconcentration des entreprises hors de la région parisienne : le centre de recherche IBM à La Gaude. Puis, il signe, loin de toute préoccupation folklorique savoyarde, la station de sports d'hiver de Flaine, l'une des plus novatrices parmi celles édifiées dans les Alpes. Toujours dans le cadre de l'adaptation du territoire français au tourisme de la société des loisirs naissante, il imagine le développement de Parentis, l'une des stations de la côte aquitaine. Non loin de là, à Bayonne, il inverse la densité usuelle des villes européennes, en densifiant la périphérie de la ZUP Sainte-Croix dessinées pour 15 000 habitants, offrant ainsi aux logements sociaux en duplex des vues imprenables sur les Pyrénées voisines. Alors que d'immeubles en collèges industrialisés, les panneaux préfabriqués de béton s'appauvrissent inexorablement, Marcel Breuer les dote d'une expressivité plastique sur laquelle jouent les ombres et les lumières comme en témoignent les bâtiments de La Gaude, de Flaine, de Bayonne, les laboratoires Sarget à Mérignac et même l'ambassade d'Australie à Paris dont son élève, l'architecte australien Harry Seidler, lui confie l'exécution. Comme en contrepoint, la maison Sayer, constitue une ode aux courbes saisissantes permises par les voiles de béton. Pour Marcel Breuer, Paris est aussi la ville de sa seconde agence et donc un lien avec l'Europe où il est né : il en confie successivement la direction à deux de ses associés, Robert Gatje et Mario Jossa.
> Un architecte et designer emblématique du modernisme
> Le créateur de la chaise Wassily, du Whitney museum à New York et du bâtiment de l’Unesco à Paris
> Un focus sur sa carrière et ses réalisations en France

Du Bauhaus de Dessau, dont il est l'un des professeurs, à New-York, où il signe le Whitney Museum, Marcel Breuer (1902-1981) a imposé un mobilier léger et une architecture puissante.

Géométrie, force, déséquilibre, expressivité et ...

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Cote : ARCH-HIST/293

Dominant le lac d’Annecy, les volumes de verre et de béton des Marquisats témoignent de quarante ans de la vie culturelle annécienne. Du projet altruiste d’inculquer aux Hommes de toutes origines, de toutes confessions et de toutes appartenances politiques et syndicales les connaissances professionnelles et culturelles permettant d’éradiquer tout risque de retour d’un conflit mondial sanglant, à l’organisation de manifestations culturelles retentissantes, la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats a donné le ton de la vie culturelle de l’agglomération, depuis la Libération jusqu’au seuil des années 1990.
Ces bâtiments reflètent la démarche d’un architecte au fait de sa carrière, André Wogenscky, d’autant plus attentif à ses projets qu’il était convaincu que les volumes bâtis influaient directement sur la santé et l’équilibre psychique de leurs utilisateurs.
Son confrère et ami Louis Miquel l’a secondé pour doter Annecy d’un remarquable témoignage de l’architecture du XXe siècle.
La préface, l’avant-propos et le texte central de l’auteur sont suivis d’une synthèse des réalisations des deux architectes en Rhône-Alpes ainsi que leurs biographies et bibliographies.
Dominant le lac d’Annecy, les volumes de verre et de béton des Marquisats témoignent de quarante ans de la vie culturelle annécienne. Du projet altruiste d’inculquer aux Hommes de toutes origines, de toutes confessions et de toutes appartenances politiques et syndicales les connaissances professionnelles et culturelles permettant d’éradiquer tout risque de retour d’un conflit mondial sanglant, à l’organisation de manifestations culturelles ...

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