André Wogenscky et Louis Miquel à Annecy
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Haute-Savoie
12/2014
192
978-2-910618-31-5
ARCH-HIST/293
20euros
Dominant le lac d’Annecy, les volumes de verre et de béton des Marquisats témoignent de quarante ans de la vie culturelle annécienne. Du projet altruiste d’inculquer aux Hommes de toutes origines, de toutes confessions et de toutes appartenances politiques et syndicales les connaissances professionnelles et culturelles permettant d’éradiquer tout risque de retour d’un conflit mondial sanglant, à l’organisation de manifestations culturelles retentissantes, la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats a donné le ton de la vie culturelle de l’agglomération, depuis la Libération jusqu’au seuil des années 1990.
Ces bâtiments reflètent la démarche d’un architecte au fait de sa carrière, André Wogenscky, d’autant plus attentif à ses projets qu’il était convaincu que les volumes bâtis influaient directement sur la santé et l’équilibre psychique de leurs utilisateurs.
Son confrère et ami Louis Miquel l’a secondé pour doter Annecy d’un remarquable témoignage de l’architecture du XXe siècle.
La préface, l’avant-propos et le texte central de l’auteur sont suivis d’une synthèse des réalisations des deux architectes en Rhône-Alpes ainsi que leurs biographies et bibliographies.
Niveau d'autorisation : 0
Localisation : Bibliothèque
Dossier thématique : Architecture